Quantcast
Channel: Conception sites web – My Little Big Web

E-commerce : comment utiliser le marketing web pour augmenter vos ventes ?

$
0
0

Après avoir lancer sa boutique en ligne, vient le temps de vendre et de faire du chiffre. Comme pour tous commerces traditionnels, un site e-commerce se doit d’être rentable.

On cherche souvent, sans véritable raison, à faire constamment augmenter son nombre de visiteurs. Or, à quoi bon accueillir sur son site e-commerce toujours plus de visiteurs si ceux-ci ne sont pas qualifiés et prêts à effectuer un achat ? Le succès de votre site se joue donc sur les décisions claires et précises que vous allez prendre. Définir clairement vos objectifs, choisir la bonne cible et les différents moyens que vous allez mettre en place pour attirer leur attention.

On gardera donc en tête un mot d’ordre : « Du trafic, oui, mais qualifié ! ».

Tout cela, bien évidemment, accompagné d’une ergonomie et d’une expérience utilisateur bien pensées afin de rendre le processus d’achat plus rapide, simple et intuitif.

La clé de la réussite d’un site de e-commerce se trouve donc dans une bonne stratégie marketing. Mais concrètement, comment utiliser le marketing web pour faire augmenter les ventes d’un site e-commerce ? Voici nos 5 astuces !

Bien positionner son site e-commerce dans les moteurs de recherche

Dans un site e-commerce, comme son nom l’indique, tout se passe sur Internet. Si l’emplacement est primordial pour votre visibilité lorsqu’on ouvre un magasin, sur la toile c’est pareil. À un détail près : sur Internet, votre visibilité dépend de votre la qualité de votre emplacement sur une multitude de supports et plus particulièrement, les moteurs de recherche.

C’est en optimisant au mieux son référencement qu’on conserve une place de choix sur la plus marchande des avenues du Net : Google. Analysez les requêtes et choisissez les mots-clés adéquats pour activer le référencement naturel et gravir les échelons.

Pour améliorer son référencement, il faut bien sûr créer du contenu. Toutes les manières sont bonnes pour faire apparaître vos mots-clés sur votre site : détailler vos fiches produits, travailler la page « À Propos », rédiger des méta descriptions ou encore créez un blogue sur lequel partager des articles sur votre secteur.

En créant du contenu rédactionnel, non seulement vous faites vivre votre site, mais surtout vous lui permettez d’exister aux yeux de Google. Aussi, vous le rendez convaincant auprès de votre cible. Une fiche produit sans contenu ne donne pas confiance aux internautes. N’oubliez jamais que l’achat en ligne et aussi basé sur la confiance. L’internaute ne peut ni toucher ni sentir le produit et il ne peut le voir qu’à travers les photos que vous mettez en avant. Multipliez donc les images mettant en avant plusieurs prises de vues, rédigez une description complète du produit et récoltez un maximum de commentaires. On l’oublie trop souvent, mais les commentaires créent non seulement du contenu unique et qualifié, ils permettent de donner davantage confiance aux internautes concernant la qualité du produit qu’ils vont recevoir.

Promouvoir efficacement son site e-commerce avec des campagnes bien ciblées

Comme pour une boutique normale, il faut d’abord se faire connaître pour attirer l’attention des futurs acheteurs.

L’avantage d’Internet, par rapport aux publicités traditionnelles, est qu’il est possible de mettre en place un ciblage très précis pour diffuser ses annonces. En effet, grâce aux mots-clés sur Google Adwords ou grâce aux intérêts sur Facebook, il est aujourd’hui possible d’atteindre des niches d’acheteurs. Plus votre cible sera définie, plus les chances de conversions augmenteront.

De plus, même si la publicité sur Internet peut sembler chère (surtout lorsqu’on connaît le coût par clic des mots-clés), elle est de loin moins coûteuse que la publicité traditionnelle. Elle promet des coûts par conversion plus faible, des résultats plus concrets et un retour sur investissement plus mesurable.

Être présent sur les places de marché

On l’oublie trop souvent, mais, de la même manière qu’il existe des centres commerciaux regroupant des centaines d’enseignes dans le monde réel, il existe un concept similaire en ligne qui s’appelle les Places de Marché (plus connues sous le nom de Market Place en anglais). Ce sont des sites qui vendent des produits extrêmement variés et d’une multitude de marques différentes. Pensez-y et il y a de fortes chances que vous en fréquentiez au moins une sur une base régulière. Amazon, par exemple, en est une, de la même manière que l’est la plateforme Etsy, place de marché pour les artistes et créateurs.

Ces places de marché peuvent vous apporter un trafic non négligeable et extrêmement qualifié. Les gens qui se rendent sur Amazon y vont généralement avec une intention d’achat puisqu’il s’agit d’un site de vente en ligne exclusivement. Attention cependant à bien travailler votre référencement. La concurrence est rude et vos produits seront généralement trouvés par les internautes en fonction des recherches qu’ils font sur le site ou des filtres qu’ils choisissent. Comme mentionné plus haut, les commentaires auront une grande valeur pour ce genre de site qui permettent de filtrer par « produit ayant les meilleures notes ».

Être présent sur tous les types d’appareils

Une étude de GSA, publiée en février 2017, révélait que le nombre de personnes accédant à Internet depuis leur appareil mobile était de 3.6 milliards et pourrait, d’ici 3 ans, représenter l’équivalent de 60% de la population.

Il devient donc indispensable d’avoir un site adaptatif, autrement dit qui s’ajuste aux différents appareils. Certaines marques s’obligent même à prioriser la conception de leurs pages en fonction des téléphones intelligents. Il est souvent plus facile de créer un site pour ordinateur d’après le mobile que l’inverse. En effet, sur ordinateur, on a tendance à toujours mettre beaucoup de contenu. Le transfert du site, sur un écran aussi petit que celui d’un téléphone, devient alors difficile et l’étape de réorganisation du contenu est souvent longue et douloureuse. Penser un site d’abord sur mobile (Mobile First) permet d’obtenir une expérience qui sera plus simple, plus fluide et plus efficace sur toutes les tailles d’écran.

Ne pas oublier d’analyser ses résultats

Pour faire augmenter les ventes de votre site e-commerce, il faut les comprendre. D’où viennent vos clients ? Quand sont-ils sur votre site ? Quel est leur chemin ? Où cliquent-ils ?

Comprendre ces chiffres vous permettra d’être plus efficace et de mieux répondre aux besoins des clients à l’avenir.

Sur Internet, un des secrets est de toujours tester afin d’optimiser au mieux le processus de conversion. L’analyse des résultats grâce à Google Analytics peut vous aider à vous rendre compte des optimisations à mettre en place : réduire les clics dans le tunnel d’achat, ajouter de l’information sur une page produit, ou encore améliorer les moyens de contact.

Conclusion

Réussir à lancer son site e-commerce est une chose. Le faire prospérer et le rendre rentable en est une autre.

Utiliser le marketing web pour augmenter ses ventes est devenu une stratégie essentielle. Augmenter votre positionnement naturel sur Google, faire de la publicité sur Internet, accompagner le visiteur jusqu’à l’achat, lui proposer une expérience optimale sont des points importants à optimiser pour générer toujours plus de ventes. L’analyse de ces résultats avec Google Analytics vous aidera à mieux comprendre la vie des utilisateurs sur votre site et à tester des améliorations.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de la stratégie de marketing web de votre site e-commerce ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEO-SEM et acquisition de trafic !

 

L’article E-commerce : comment utiliser le marketing web pour augmenter vos ventes ? est apparu en premier sur My Little Big Web.


5 astuces clés pour développer votre stratégie d’optimisation UX et SEO

$
0
0

On parle souvent indépendamment d’expérience utilisateur (UX) et de référencement naturel (SEO), cependant vous avez tout intérêt à les associer puisqu’ils sont liés par des objectifs communs. L’un ne va pas sans l’autre ! En effet, le SEO vous permet de développer un trafic de qualité alors que l’UX vous permettra d’améliorer l’expérience de navigation de vos internautes sur les pages de votre site internet.

En exploitant une stratégie d’optimisation UX et SEO, vous offrirez à vos internautes une expérience unique de navigation et serez donc plus enclin pour convertir vos visiteurs en clients.

Quelles sont donc les actions d’optimisation UX et SEO à mettre à place pour vos pages produit ? Voici nos 5 astuces clés qui vous permettront de convertir vos visiteurs en client.

Une navigation intuitive

Lorsqu’un internaute entre sur un site, il doit pouvoir accéder rapidement au contenu qu’il recherche. Vous devez donc créer une navigation intuitive qui améliorera son expérience de navigation et qui participera à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche.

Pour rendre la navigation de votre site plus intuitive, vous devez mettre en place quelques pratiques telles que le respect de la règle des 3 clics. De cette façon, vous serez assuré que les internautes accéderont à toutes les pages de votre site en trois clics maximums.

Créez un menu simple et concis. En effet, un menu trop élaboré aura tendance à égarer vos internautes qui auront du mal à trouver les informations souhaitées. Par ailleurs, vos performances SEO seront impactées, car les moteurs de recherche auront davantage de difficultés à « lire » votre site et à identifier les contenus importants.

De plus, pour parfaire l’optimisation UX, ajoutez un fil d’Ariane. Indépendant du menu, il simplifie la navigation des internautes sur un site en lui permettant de suivre le chemin parcouru depuis la page d’accueil. Il aura ainsi une plus large compréhension de votre site et pourra se retrouver plus facilement.

intgration-du-fil-dariane-sur-le-site-my-little-big-web--optimisation-ux-et-seoIntégration du fil d’Ariane sur le site My Little Big Web

 

La vitesse de chargement des pages

La vitesse de chargement de vos pages web est un élément indispensable au bon déroulement de l’expérience utilisateur, mais aussi de la stratégie SEO. En effet, si un internaute quitte rapidement votre site à cause d’un chargement trop long, cela va augmenter votre taux de rebond et va donc impacter votre SEO. De plus, vos pages peuvent être considérées comme de mauvaise qualité par les robots des moteurs de recherche si leur chargement est trop long.

Pour éviter cette situation, vous devez augmenter au maximum la vitesse de chargement de votre site en commençant par travailler sur l’optimisation de vos fichiers JavaScript et CSS. Vous pouvez ensuite utiliser un système de cache permettant de réduire le nombre de requêtes envoyées ou encore, minimiser le nombre de redirections sur votre site.

Faites également attention à vos images. En effet, si elles sont trop lourdes, elles peuvent pénaliser le temps de chargement de vos pages web.

Une dimension réactive

De nos jours, une grande partie des internautes se connectent à partir de leurs appareils mobiles, que ce soit sur des téléphones intelligents ou des tablettes. Ainsi, toujours dans l’optique d’optimiser l’expérience utilisateur, il est devenu incontournable de proposer des sites pouvant s’adapter à tout type de format.

Par ailleurs, proposer un site adaptatif vous permettra d’accroitre votre référencement mobile, c’est-à-dire d’améliorer le positionnement de votre site optimisé pour les appareils mobiles dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Google met en effet un point d’honneur à ce que chaque site soit adaptatif pour les mobiles. Après avoir lancé une mise à jour appelée « mobilegeddon » en avril 2015, Google a aussi annoncé un nouveau concept : le « mobile-first indexing ». Cela signifie que, dès 2018, la version principale de votre site aux yeux de Google sera la version mobile.

Vous devez donc créer un site réactif (« responsive design »), dans le but d’offrir une expérience de lecture et une navigation optimale pour l’utilisateur, quel que soit l’appareil utilisé.

Le maillage interne optimisé

Le maillage interne consiste à créer des ponts, sous forme de liens, entre vos différentes pages dans le but d’enrichir l’expérience utilisateur, mais aussi d’accroitre votre référencement. En effet, ils servent autant à l’utilisateur, qui accédera à des contenus connexes, qu’aux moteurs de recherche qui appréhenderont mieux vos contenus et leurs relations sémantiques.

Ainsi, pour concevoir un maillage interne optimisé, commencez par publier régulièrement du contenu en y insérant des liens vers d’autres pages de votre site. Faites également en sorte d’entourer vos ancres de liens d’un contenu éditorial de la même thématique que la page d’atterrissage.

De plus, dans l’optique de compléter l’optimisation UX et SEO, vous pouvez également mettre à jour vos anciens contenus en ajoutant des liens vers vos dernières publications.

Les appels à l’action

Votre objectif étant de convertir vos visiteurs, il est essentiel d’intégrer des boutons ou liens appelant à l’action sur vos pages produits. Ceux-ci doivent être pensés non seulement pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour l’optimisation de vos contenus.

Pour cela, intégrez plusieurs boutons tout au long de votre page produit, répartis de façon équilibrée. Veillez ensuite à ce que le texte de votre bouton soit percutant. Il doit inciter l’internaute à passer à l’action en cliquant. Enfin, diversifiez les liens de vos boutons en guidant l’utilisateur vers une page contact, un formulaire ou un livret blanc à télécharger.

Vous pouvez par la suite accompagner vos actions d’optimisation UX en mettant en place une campagne CTA ou Click-To-Action sur votre site internet.

Conclusion sur la stratégie d’optimisation UX et SEO

Le SEO nécessite de fournir une grande quantité de contenu et l’UX demande à ce qu’il soit lisible et intéressant pour les visiteurs du site internet.

Lors de l’optimisation des pages de votre site, il est donc important de travailler simultanément sur l’amélioration de l’expérience utilisateur ainsi que sur le SEO. Vous ne devez pas en privilégier un plus que l’autre au risque de perdre des visiteurs et donc de potentielles conversions.

Pour juger de la performance de votre stratégie d’optimisation UX et SEO il est important d’analyser son efficacité grâce à des indicateurs tels que le taux de rebond, l’engagement ou le taux de conversion global. Ces données chiffrées vous permettront d’ajuster par la suite vos actions.

Si vous souhaitez notre aide pour mettre en place une stratégie d’optimisation UX et SEO pour les pages produit de votre site, contactez-nous dès maintenant !

 

L’article 5 astuces clés pour développer votre stratégie d’optimisation UX et SEO est apparu en premier sur My Little Big Web.

6 conseils pour concevoir un site web en s’inspirant d’études sur le cerveau humain

$
0
0

« L’homme est un animal doué de raison » voilà comment Aristote décrivait l’être humain il y a de cela plus de 2000 ans. Au fil du temps, la science a été en mesure d’expliquer scientifiquement la source principale de cette capacité de raisonnement : un cerveau beaucoup plus développé que chez toutes les autres espèces. Certaines stratégies de conception de sites Web sont d’ailleurs élaborées à partir des toutes dernières découvertes sur le cerveau humain et son fonctionnement.

Voilà pourquoi il est intéressant de se pencher sur différentes stratégies de conception de sites Web prenant en compte les caractéristiques uniques de chacune des parties du cerveau.

Créer un site Web en fonction du lobe frontal

Le lobe frontal est associé à des « fonctions exécutives » telles que la motivation, la planification, l’attention et la mémoire à court terme. Il considère les options et les conséquences des actions.

1. Organiser le contenu pour marquer l’esprit

Lorsque vous organisez les différents éléments qui seront présentés sur une page Web, mettez les choses les plus importantes au début et à la fin. La raison de cette stratégie est que l’attention et la rétention des lecteurs sont beaucoup plus faibles dans la partie médiane d’un texte. Au fur et à mesure que les visiteurs parcourent la page, les premiers et derniers éléments sont plus susceptibles de rester dans la mémoire à court terme. Vous avez donc beaucoup plus de chances d’éveiller la curiosité ou de créer un souvenir positif grâce à une amorce efficace qu’à l’aide d’un paragraphe central, aussi intéressant soit-il.

De plus, n’incluez pas trop d’éléments simultanément. La mémoire à court terme ne peut contenir que sept éléments à la fois. Si vos menus de navigation comprennent plus de sept liens, divisez-les en plus petits groupes.

2. Tirer profit de l’aversion du cerveau pour les pertes

Les humains ne sont pas des calculateurs de coûts / bénéfices efficaces. Nous avons tendance à surévaluer les pertes et à sous-évaluer les gains. En d’autres termes, les pertes sont plus douloureuses que les gains sont agréables. Cette aversion pour les pertes peut être utile aux concepteurs de sites Web et aux rédacteurs. Pour tirer profit de cette caractéristique du raisonnement humain, vous devriez donc :

  • Souligner les impacts négatifs de ne pas utiliser votre produit ou service.
  • Regrouper les coûts ensemble et énumérer les avantages séparément.
  • Mettre l’accent sur les gains immédiats.
  • Créez l’urgence avec des offres à durée limitée.
  • Si le produit est rare, dites-le.

3. Profiter de l’effet de groupe propre aux humains

Les gens ont tendance à faire comme les autres. Donc, en donnant la preuve que d’autres vous ont choisi, le choix de votre entreprise semble être logique. L’objectif est de donner l’impression que toute décision qui n’implique pas votre entreprise est en dehors de la norme acceptable.

Voilà donc une bonne raison de donner du poids à vos arguments en maximisant l’effet de groupe :

  • Témoignages de clients ou avis de clients
  • Widgets de médias sociaux montrant votre nombre d’abonnés
  • Approbation des influenceurs pertinents
  • Logos de médias où votre entreprise a été mentionnée
  • Sceaux de confiance, y compris les adhésions à des associations, les certificats de sécurité et les récompenses

Ces éléments améliorent grandement le jugement de valeur initial de votre site Web et de votre entreprise.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Concevoir des contenus adaptés au lobe temporal

Avec le lobe frontal, le lobe temporal joue un rôle clé dans la compréhension du langage. C’est là que le langage et la signification sont traités.

4. Choisir les bons mots

Les boutons de navigation et le style de rédaction des pages doivent être faciles à comprendre pour les visiteurs. Utilisez un vocabulaire courant que les lecteurs comprendront facilement. Évitez les longues phrases. N’utilisez pas de jargon. De longues phrases et des mots fantaisistes forcent le lobe temporal à travailler plus fort et découragent de nombreux internautes.

Une écriture accessible pour les utilisateurs « moins instruits » fonctionne bien pour tout le monde. Il ne s’agit pas d’abaisser le niveau de qualité, il s’agit d’utiliser des expressions simples que tout le monde peut comprendre. Utiliser un niveau de langage élevé peut vous faire paraître intelligent, mais cela risque de créer un sentiment d’incompétence chez le lecteur. Ce que vous désirez au fond, c’est inspirer les actions. Malheureusement, un internaute qui doute de lui-même est peu susceptible d’agir. En ce sens, soyez accessible dans votre écriture.

Stimuler le lobe occipital grâce au design

Cette région est le processeur visuel du cerveau. Il gère la perception de l’espace, de la couleur et du mouvement.

5. Miser sur les bonnes couleurs

Dans les années 1930, la scientifique allemande Hedwig von Restorff a découvert que lorsqu’on leur donne une liste de dix articles, les gens se souviennent davantage des articles qui sont d’une couleur différente des autres. Cela est dû au fait que le lobe occipital est sensible aux différences visuelles.

Des expériences ont d’ailleurs montré que les couleurs hors du commun ne sont plus simplement celles dont les internautes se souviennent, elles sont celles sur lesquelles ils cliquent : 60% de plus!

Choisissez une couleur d’action pour tous vos liens, boutons et effets de survol. Optez pour une couleur distincte de la palette utilisée tout au long du design. N’utilisez cette couleur d’action nulle part ailleurs que dans les éléments interactifs.

Le complexe amygdalien et les émotions inspirés par un site Web

Les amygdales jouent un rôle clé dans la formation et le stockage des souvenirs émotionnels.

6. Choisir des titres évocateurs

Les titres ne sont pas seulement la première chose vue sur une page, ils sont regardés plus que toute autre chose. Ces derniers peuvent rapidement susciter des émotions. La recherche montre que les titres inspirant de fortes émotions sont beaucoup plus partagés que les autres par les internautes. D’ailleurs, les trois types d’émotions qui se partagent le plus sur le Web sont l’anxiété, la colère et l’inspiration.

Voilà pourquoi vous devriez essayer de rédiger des titres qui déclenchent des émotions très positives (ou très négatives), surtout pour les articles de blogue.

Conclusion

La création de sites Internet et le marketing Web sont des sciences relativement nouvelles et quelquefois imprévisibles. Comme toutes les sciences, elles impliquent de temps à autre une stratégie par essais et erreurs. Essayez ces techniques dans votre conception de sites Web et mesurez leurs résultats. Vous trouverez peut-être que certains conseils fonctionnent mieux que d’autres, mais sachez que toute technique qui tient compte de l’anatomie cérébrale est susceptible de porter fruit !

Toutefois, pour gagner du temps, vous pouvez vous fier à l’équipe de conception de sites web de My Little Big Web. Les professionnels qui la composent savent exploiter les réflexes instinctifs des internautes afin d’en faire profiter leurs clients. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

L’article 6 conseils pour concevoir un site web en s’inspirant d’études sur le cerveau humain est apparu en premier sur My Little Big Web.

Comment choisir son agence de Marketing Web ?

$
0
0

Voici l’une des questions que tout chef d’entreprise ou tout responsable marketing s’est posé au moins une fois au moment de l’établissement de sa stratégie de marketing web. Il n’est pas toujours rentable d’internaliser un pôle marketing web au sein de son entreprise, surtout si vos besoins sont urgents et que vous avez besoin de compétences variées. Les agences représentent donc une excellente option à condition de réussir à trouver chaussure à notre pied. Dans cet article, nous allons passer au travers des différents critères et des questions à se poser pour bien choisir son agence de Marketing Web. Gardez cependant en tête que cet article est une base de réflexion mais que d’autres critères peuvent rentrer en ligne de compte.

Définissez vos objectifs

Avant même de commencer votre recherche sur Google et à remplir vos premiers formulaires de contact, il est très important que vous ayez une idée (même brève) de vos besoins. En effet, les agences de marketing web que vous allez rencontrer ne peuvent pas lire dans vos pensées. Vous allez donc devoir leur expliquer ce que vous attendez d’elles. Il n’est pas obligatoire d’avoir un plan précis et une stratégie clairement définie mais il est important d’avoir pris le temps de faire quelques recherches afin d’avoir une connaissance de base des différentes composantes du marketing web (le SEO, la publicité sur Google, la gestion des réseaux sociaux, la conception web etc.). Le but étant de parler le même langage que l’agence et ne pas avoir l’impression que le conseiller qui vous reçoit vous parle en chinois.

via GIPHY

Évaluez votre budget approximatif

Il est possible que vous n’ayez aucune idée de combien coûte une stratégie de marketing web. En réalité, il n’y a pas de formule magique pour définir son budget car tout dépend de vos objectifs. Le fait de définir un budget approximatif va cependant vous permettre de donner des indications à l’agence web marketing qui pourra ainsi vous proposer des solutions adaptées. En effet, un budget de 10 000$ ne vous donnera pas les mêmes options qu’un budget à 5 000$, que ce soit pour la conception d’un site web, la mise en place d’une stratégie de référencement sur Google (SEO) ou encore de la publicité en ligne.

Lorsque vous ferez le tour des agences de marketing web, vous vous apercevrez que les prix peuvent énormément varier d’une agence à l’autre. Même si le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte, le fait d’avoir déjà un budget en tête vous permettra de faire une première sélection et éviter ainsi de perdre du temps si l’agence que vous contactez est trop éloignée de votre budget idéal.

Prenez le temps de poser vos questions

N’hésitez pas à poser vos questions au téléphone et à n’acceptez de prendre rendez-vous que lorsque l’agence aura répondu à vos questions de « pré-sélection ». Sachez qu’aucune réponse ne nécessite obligatoirement une rencontre donc sentez-vous à l’aise d’imposer votre interrogatoire. En effet, il peut être embarrassant de se retrouver devant un vendeur qui vous annonce qu’il ne prend aucun contrat en dessous de 15 000$ lorsque votre budget est de 5 000$.

GIF-choisir-agence-web-MLBW

Via GIPHY

Voici une liste de questions que vous pourrez aisément poser aux agences de marketing web avant de vous déplacer à leur bureau :

  • Quels services offrez-vous ?
  • Lesquels représentent votre plus grande force ?
  • Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
  • Combien d’employés êtes-vous ?
  • Où êtes-vous situés ?
  • Combien faut-il dépenser au minimum pour tel ou tel service ?
  • Avez-vous de l’expérience dans mon secteur d’activité ?
  • Vos services sont-ils soumis à une période d’engagement ?

Cette liste de questions peut vous servir comme une base que nous vous encourageons à compléter au besoin. Nous aborderons en détails quelques-uns de ces points pour vous expliquer leur importance dans le choix de votre agence de marketing web.

Comparez les forces et faiblesses de chaque agence

Toutes les agences de marketing web proposent sensiblement les mêmes services mais elles ne sont pas toutes aussi performantes sur chacun de ces services. Par exemple, une agence de conception de sites web peut proposer des services de référencement naturel sans pour autant que cela soit sa force. Il est donc important d’identifier les forces et les faiblesses de chaque agence avant de leur confier tout ou une partie de votre budget.

Pour les plus sceptiques qui se disent que les agences peuvent raconter ce qu’elles veulent et qu’ils n’ont pas de moyens de savoir si elles disent la vérité, sachez qu’il existe des moyens simples de contrôler par vous-mêmes les réponses que vous allez recevoir. Par exemple, une agence qui vous dit qu’elle est spécialisée en conception de sites web aura forcément une section « portfolio / réalisations » bien remplie. Si l’agence se prétend experte en référencement naturel (SEO), il ne sera pas compliqué de vérifier cela en tapant des recherches sur Google telles que « SEO », « agence seo », « expert seo » etc. Enfin, si celle-ci vous explique qu’elle est spécialisée en marketing web en général, vous pouvez faire un contrôle total en analysant son positionnement sur Google, ses réalisations, sa présence sur les réseaux sociaux etc. Vous serez surpris de la mine d’informations que vous arriverez à trouver !

Contrôler la réputation des agences

À l’ère du numérique, les entreprises sont maintenant notées comme des produits sur Amazon, avec des étoiles et des avis clients.

Choisir agence marketing web MLBW

 

Prenez le temps de lire les avis laissés par les clients des agences. Cela vous permettra de savoir ce qui revient le plus souvent et ainsi mieux connaître les forces et les faiblesses de chaque entreprise.

Avis Google MLBW agence marketing web

Vous pouvez même contacter leurs clients directement pour leur poser vos questions et voir si les avis sont authentiques. Cela peut paraître extrême pour certaines personnes mais il est normal de chercher à être rassuré avant de confier plusieurs milliers de Dollars à une agence qui va influencer votre marketing web.

Tout est souvent question de feeling

Au-delà du prix, il est important de se sentir en confiance avec l’agence web qui va vous accompagner. Lorsque vous vous êtes déplacé ou que vous avez contacté les différentes agences, il y en a forcément qui sont sorties du lot et qui vous ont laissé une meilleure impression que d’autres. Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas compétentes mais il est question ici de rapports humains dans lesquels une part de subjectivité doit être accordée.

Méfiez-vous cependant des vendeurs de web qui savent très bien répondre aux questions pour vous mettre en confiance mais qui n’ont aucune idée des promesses qu’ils vous font. Pour éviter cela, renseignez-vous sur le rôle de cette personne dans l’organisation. S’agit-il d’un dirigeant, de la personne qui va effectuer le travail ou d’un conseiller client qui va ensuite déléguer le travail au reste de son équipe ?

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Pensez à long terme avec votre agence web sera le plus payant

Enfin, l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner est de penser à long terme avec votre agence et de ne pas chercher à prendre le moins cher à gauche pour un service donné puis le moins cher à droite pour un autre service, négocier les prix de façon abusive et en vouloir toujours plus. Vous arriverez peut-être à sauver quelques dollars sur le court terme mais votre agence finira par vous faire comprendre qu’elle ne peut plus s’occuper de vous et celle qui prendra la suite vous facturera pour des analyses de départ qui annuleront les économies réalisées.

Le but est de trouver un équilibre gagnant / gagnant entre votre entreprise et votre agence marketing web afin que celle-ci vous aide à croître et continue de vous communiquer les meilleures pratiques sans même que vous ayez à lui demander quoi que ce soit. Vous avez peut-être déjà fait affaire avec des agences de marketing web et nous espérons que tout s’est bien passé. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez toujours nous contacter pour recevoir une évaluation gratuite de la part d’un de nos dirigeants qui se sont fait la promesse de toujours rester proches de chaque client. En attendant, merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons qu’il vous a plu et que vous avez obtenu des réponses à vos questions.

L’article Comment choisir son agence de Marketing Web ? est apparu en premier sur My Little Big Web.

5 Nouvelles tendances qui prennent la conception web d’assaut

$
0
0

Les concepteurs de sites Internet se doivent de rester au fait des dernières tendances dans le design de pages Web, mais aussi d’être capables d’anticiper les modes qui prendront le milieu d’assaut dans les prochains mois. En tant qu’internaute, être au fait de ces tendances permet de savoir ce qui apparaitra prochainement sur les écrans.

Bref, que ce soit pour vous mettre à jour ou encore pour satisfaire votre curiosité, voici quelles sont les nouvelles tendances dans le design et la conception Web.

1ère tendance : Un design qui intègre des illustrations personnalisées

De plus en plus de médias, d’agences Web et de marques embauchent des illustrateurs pour créer un style visuel unique, dans le but de se démarquer. Les illustrations insufflent une personnalité à une marque et ajoutent du caractère ludique à leur contenu.

Toutefois, bien que cette tendance soit parfaite pour les entreprises qui veulent être perçues comme amusantes et énergiques, elle peut contribuer à rendre les marques généralement perçues comme sérieuses ou austères, plus faciles d’approche pour leurs clients.

Un des grands avantages de la création personnalisée d’images est que celles-ci peuvent prendre n’importe quelle taille, style et couleur, ce qui facilite leur intégration dans n’importe quel genre de page Web.

2ème tendance : Concevoir des animations uniques

L’animation a actuellement la cote dans la conception de sites Web, et continue de faire partie des tendances lourdes. Les animations permettent aux concepteurs de transmettre plus d’informations de manière efficace, tout en suscitant l’intérêt et en offrant la possibilité de raconter une histoire en quelques secondes. De plus en plus de logos, d’arrière-plans et de menus sont animés, dans le but d’entraîner un meilleur engagement des internautes.

Les animations peuvent également améliorer les performances d’un site Internet. En effet, celles-ci s’avèrent une solution intéressante pour remplacer une vidéo sur page Web dont le temps de chargement est très long. Composées d’un codage rudimentaire, elles permettent de créer des mouvements qui s’intègrent bien dans un arrière-plan sans prolonger l’attente des visiteurs.

3ème tendance : Un contenu photographique différent

Le retour en force du minimalisme

Avec les progrès dans la performance des moniteurs des appareils photo disponibles sur le marché, la tentation d’en mettre plein la vue avec des clichés incroyables est forte. Cependant, la simplicité ne sera jamais passée mode et fait un retour en force ces derniers temps. De grandes polices et des couleurs vives, la tendance est aux interfaces faciles à utiliser et à consulter, néanmoins intéressantes.

Des clichés qui suscitent l’engagement

Au cours des dernières années, il a été possible de constater hausse énorme dans le nombre de photographies mettant en vedette des gens de couleur, des femmes, et bien d’autres groupes de personnes qui n’ont peut-être jamais eu l’exposition qu’ils méritaient. Internet se veut inclusif et ce virage en sera le reflet.

4ème tendance : priorité aux appareils mobiles dans la conception Web

La navigation sur appareil mobile a maintenant officiellement dépassé celle faite sur les ordinateurs de bureau. Presque tout le monde utilise dorénavant des tablettes ou téléphones intelligents pour accéder à du contenu Web. Dans le passé, c’était un processus laborieux que les utilisateurs avaient du mal à adopter.

Mais au cours des dernières années, le design mobile a mûri. Certes, l’utilisation d’icônes est plus appropriée aux écrans réduits que les grandes images, et les systèmes de menus ont dû être repensés, mais le virage est maintenant véritablement entamé. Les sites Web conçus pour mobiles sont de plus en plus instinctifs et les internautes ont intégré de nouveaux réflexes de navigation.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

5ème tendance : Un design typographique éclaté

La typographie a toujours été un outil visuel au potentiel immense, capable d’insuffler une personnalité, de procurer des émotions et de donner du punch à un site Web, tout cela en transmettant une quantité d’informations.

Utiliser des lettres majuscules, de l’écriture à la verticale et des effets hautement contrastants permet de créer des visuels dynamiques, susceptibles d’améliorer l’expérience utilisateur et, surtout, de renouveler l’intérêt du visiteur en train de consulter un site Web.

De plus, en raison de l’augmentation de la définition des écrans, les internautes arrivent maintenant à lire plus aisément des typographies qui contiennent plus de détails. Des polices d’écritures personnalisées peuvent également être développées afin que celles-ci rejoignent en tout point la vision d’une entreprise. Bref, l’heure est à l’audace dans la typographie.

Pour ajuster votre site Web aux nouvelles tendances

Si vous trouvez que votre site Internet commence à prendre de l’âge et que son design ne répond plus aux attentes des internautes modernes et qui utilisent des appareils mobiles, pourquoi ne pas confier sa refonte à l’équipe de conception Web de My Little Big Web.

Toujours à l’écoute des clients elle est capable de concevoir des pages Web qui correspondent à leurs goûts et à leur personnalité, tout en suivant les nouvelles tendances sur le Net.

L’article 5 Nouvelles tendances qui prennent la conception web d’assaut est apparu en premier sur My Little Big Web.

L’optimisation de page produit grâce au SEO et au UX : 7 éléments incontournables

$
0
0

Construire une page produit efficace n’est pas aussi facile que nous le pensons. En effet, son rôle ne consiste pas simplement à présenter un article. Elle doit réussir à séduire et convaincre l’internaute dans le but qu’il réalise un achat.

Les pages produit, de votre site e-commerce, doivent donc être correctement construites. Elles doivent comprendre et apporter les informations nécessaires pour guider l’internaute dans sa décision et son acte d’achat.

Pour cela, vous devez, entre autres, optimiser l’expérience client (UX) et le référencement naturel (SEO). Comme nous l’avions vu dans un précédent article, ces deux techniques d’optimisation sont étroitement liées et ne peuvent être étudiées indépendamment l’une de l’autre.

Voyons donc comment procéder à l’optimisation de vos pages produit, grâce à 7 éléments UX et SEO incontournables, en vue de convertir davantage de visiteurs en clients.

Choisir un titre percutant

Le titre de niveau H1 est très important sur une page produit, car c’est la première information descriptive que va avoir l’internaute. Il va lui permettre d’identifier en quelques secondes le produit commercialisé. Votre titre doit donc être concis, décrire précisément le produit et doit être suffisamment percutant pour projeter l’internaute dans son futur achat.

Par ailleurs, choisir le titre d’une page produit ne consiste pas seulement à trouver une accroche commerciale. En effet, il a également un rôle essentiel dans le référencement naturel (SEO) de votre page produit, car il indique aux moteurs de recherche le sujet abordé dans le but d’être mieux référencé lors d’une requête. Pensez donc à insérer le mot-clé dans votre titre H1 ainsi que dans la balise titre, la balise métadescription, l’URL et le contenu de votre page.

Ajouter des images

Le visuel est un élément indispensable d’une page produit, car il permet à l’internaute de se représenter l’article. Ainsi, en intégrant une image ou une photo de votre produit, vous améliorez l’expérience utilisateur et offrez à l’internaute la possibilité de s’imaginer en possession de cet article.

D’autre part, en optimisant vos images, vous contribuerez à améliorer votre stratégie SEO. Pour cela, vous devez donner à vos photos un nom correspondant à leur contenu et faire en sorte que leur format ne soit pas trop volumineux, ce qui pourrait impacter le temps de chargement. De plus, les moteurs de recherche ne savent pas lire une image, nous vous recommandons donc d’ajouter une balise alternative qui décrit votre image en quelques mots.

Sachez que la présence d’un visuel sur une page produit contribue fortement à déclencher l’acte d’achat chez les internautes. N’hésitez donc pas à en mettre plusieurs qui présentent le produit sous plusieurs angles de vue et à proposer une option d’agrandissement pour voir le produit plus en détail.

Ajouter une présentation du produit

Lors de l’optimisation d’une page produit, il est essentiel d’y ajouter une présentation. Celle-ci est indispensable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle apporte une valeur informative sur le produit. En effet, les internautes vont pouvoir y apprendre des informations plus précises concernant l’article telles que ses particularités, caractéristiques techniques, avantages, etc.

Ensuite, ajouter une présentation de votre produit permet d’ajouter du contenu à votre page, élément incontournable dans une stratégie SEO.

Vous pouvez également agrémenter votre texte de présentation en ajoutant des conseils et astuces sur son mode d’utilisation ou son entretien.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Ajouter des suggestions de produits complémentaires

C’est ce que nous appelons la vente croisée (cross-selling) ! Cette technique vise à proposer à l’internaute des produits complémentaires à celui qu’il est en train de regarder. Prenons l’exemple d’un internaute qui est sur une page produit de cellulaire, nous lui suggérerons des articles tels qu’un chargeur, des écouteurs, une coque de protection, etc. L’objectif en intégrant cette fonctionnalité est d’augmenter le panier moyen de l’internaute en lui faisant acheter des produits additionnels.

Autrement, pour l’optimisation d’une page produit, vous pouvez mettre en place la technique de vente incitative (up-selling). Même si son objectif est identique à celui de la vente croisée, elle se différencie par le fait qu’elle propose des produits similaires à celui que l’internaute regarde, mais de gamme supérieure. De cette façon, cela vous permet de créer un maillage interne favorable au SEO.

Boutons d’action

Les boutons d’action sont également très importants sur un page produit, car c’est la première action de l’internaute dans le processus d’achat. C’est par l’entremise de ces boutons que l’internaute intègre le tunnel de conversion.

Pour maximiser le taux de clics, il faut donc qu’ils soient visibles et positionnés de façon naturelle sur votre page. Pour cela, nous vous recommandons de les afficher le plus haut possible sur votre fiche produit, idéalement, au-dessus de la ligne de flottaison.

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des couleurs vives qui inciteront à l’action, cela peut avoir un véritable impact.

Le temps de chargement de la page

Autre élément incontournable, lors de l’optimisation d’une page produit, est le temps de chargement. Celui-ci est très important, autant pour l’expérience utilisateur que pour le référencement naturel.

En effet, plus votre page produit chargera rapidement, plus vous donnerez accès rapidement aux contenus souhaités par l’internaute. De cette façon, il ne quittera pas votre page et n’impactera donc pas votre taux de rebond.

Ensuite, plus le temps de chargement de votre page produit sera rapide, plus les moteurs de recherches, tels que Google, auront des facilités à l’indexer. Cet élément est pris en compte dans le référencement naturel, dans le but d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Les avis clients

Enfin, le dernier élément incontournable concerne les avis clients. En effet, 7 personnes sur 10 lisent les avis du produit avant de procéder à l’achat de celui-ci. C’est donc une composante des fiches produits à ne pas négliger.

Même si l’internaute se familiarise de plus en plus avec les achats en ligne, il n’en reste pas moins méfiant. Dans ce sens, les avis client sont perçus comme un élément de réassurance et participent grandement à l’action d’achat.

Pour améliorer davantage l’UX de votre fiche produit, vous pouvez proposer une note globale, tout en haut de votre page, vers le titre de votre produit. Ainsi, dès sa première lecture, l’internaute sera rassuré et voudra en savoir plus sur votre produit.

Conclusion sur l’optimisation d’une page produit

Pour voir votre taux de conversion augmenter, il est primordial que l’internaute se trouve en confiance lorsqu’il visite votre site et vos fiches produits. En optimisant ces 7 éléments, que ce soit en expérience client ou en référencement naturel, et en portant une attention particulière au design, ainsi qu’à l’organisation de vos fiches, vous inciterez l’internaute à aller plus loin dans le processus d’achat.

Sachez tout de même que cette liste est non exhaustive et que d’autres éléments sont à prendre en compte selon les caractéristiques particulières de votre page.

Si vous souhaitez notre aide pour mettre en place une stratégie d’optimisation de page produit, grâce au UX et au SEO, contactez-nous dès maintenant. Nos spécialistes vous aideront à concevoir les pages produit les plus adéquates pour votre site, dans le but d’augmenter vos conversions.

 

L’article L’optimisation de page produit grâce au SEO et au UX : 7 éléments incontournables est apparu en premier sur My Little Big Web.

Comment utiliser intelligemment la typographie dans un site Web ?

$
0
0

La communication joue un rôle important dans un processus de création. Celle-ci, dans un contexte de conception Web, est souvent synonyme de langage textuel. La forme que prend celui-ci, sa typographie, a donc une incidence directe sur son efficacité à transmettre l’information. C’est un aspect majeur, car l’objectif ultime d’un site Internet est de permettre aux utilisateurs de parvenir à leurs fins le plus aisément possible.

En ce sens, un choix de typographie optimale rend la lecture agréable, et sans effort. En d’autres mots, sélectionner judicieusement les polices d’écritures lors de la création de sites Web améliore l’expérience utilisateur.

Voici donc quelques règles à considérer en matière de typographie, afin d’offrir un contenu accessible autant qu’esthétique.

Choisir une typographie standard

Il y a pratiquement une infinité de polices d’écriture disponibles gratuitement sur le Web. Celles-ci offrent la possibilité de créer des designs modernes et inattendus. Toutefois, une telle approche est problématique : les internautes sont plus familiers avec les polices d’écritures standard qu’ils parviennent à lire plus rapidement.

Opter pour les classiques

À moins que votre site Web ait vraiment un besoin criant d’une identité originale ou que vous désiriez offrir une expérience immersive, il est recommandé de le concevoir en s’en tenant aux polices classiques. Voilà pourquoi les traditionnelles Arial, Calibri et Times sont si populaires. Elles permettent de concentrer l’attention du lecteur sur le contenu, plutôt que sur la forme. Pour ceux qui tiennent quand même à avoir une police originale considérez le choix d’une police dans le même style que celles standard.

Minimiser le nombre de polices

En général, il est également conseillé de limiter le nombre de typographies au strict minimum lorsque vous développez une application ou un site Web. Choisissez-en une, ou deux, et appliquez-les à l’ensemble du projet. Si vous ne pouvez vous empêcher d’en utiliser plusieurs, demeurez conscient de l’impact visuel de chacune. Le fait est qu’une police d’écriture très large fera de l’ombre à une autre dont les lettres sont très minces.

S’assurer que la typographie est lisible sur des petits écrans

Rappelez-vous que les internautes auront accès à votre site Web à l’aide d’appareils qui disposent d’écrans de tailles et de résolutions différentes.

Éviter la confusion

Il est donc essentiel de s’assurer que la police d’écriture choisie est facilement lisible, quel que soit son format. Certaines lettres majuscules et minuscules peuvent avoir une apparence similaire et créer une certaine confusion dans certaines typographies. L’allure semblable du « i » majuscule (I) et du « L » minuscule (l) est un exemple de cette situation.

Limiter la longueur des lignes

Comme les gens lisent de plus en plus sur des appareils mobiles, avoir le bon nombre de caractères sur chaque ligne est également un enjeu de taille. Alors que sur un moniteur d’ordinateur standard, un total d’environ 60 caractères par ligne devrait permettre une lecture optimale, ce nombre diminue entre 30 et 40 pour un écran de téléphone intelligent. Mais sur ce point, ce sera l’expérience que votre concepteur web aura du responsive web design qui fera la différence.

Espacer suffisamment les lignes

En typographie, l’interligne est le terme qui désigne l’espacement entre deux lignes de texte. En augmentant cette distance, vous augmentez l’espace blanc vertical entre les lignes, améliorant grandement la lisibilité. En règle générale, l’interligne devrait être d’environ 30% de plus que la hauteur des caractères pour une bonne compréhensibilité. L’utilisation adéquate de l’espace blanc fournira à vos lecteurs une quantité de contenu rédactionnel 20 % plus facile à assimiler que si l’espace est insuffisant.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Tenir compte des couleurs de la typographie

Le jeu de couleurs aura aussi un impact dans la façon dont l’information sera absorbée par les internautes qui consultent un site Web.

Accentuer les contrastes

N’utilisez jamais des couleurs similaires pour le texte et l’arrière-plan. Plus le texte sera visible, plus le lecteur pourra balayer la page du regard et la lire efficacement et rapidement. Une fois que vous aurez fait votre choix de couleur, il est absolument nécessaire de le tester avec de vrais utilisateurs sur la plupart des appareils. Si l’un des tests montre un problème avec la lecture de vos rédactions, alors vous pouvez être sûr que les internautes y peineront eux aussi.

Éviter le texte rouge ou vert

Le daltonisme est une condition courante, en particulier chez les hommes. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser d’autres indices, en plus de la couleur, pour distinguer les éléments importants. Évitez également d’utiliser les couleurs rouge et vert pour transmettre des informations, car ce sont les teintes que les daltoniens ont le plus de difficulté à différencier.

Conclusion

Faire les bons choix de typographie peut donner à votre site Web une apparence nette professionnelle. D’un autre côté, les mauvais choix typographiques peuvent distraire et gêner les lecteurs. La police d’écriture choisie devrait donc honorer le contenu de façon à ne pas ajouter à la charge cognitive de l’utilisateur.

Pour vous aider dans votre sélection de typographies, ou pour vous assister dans votre projet de site Web, vous pouvez compter sur l’équipe de My Little Big Web. Le savoir-faire de ses membres n’a d’égal que leur désir de vous offrir un service impeccable. Contactez-les dès aujourd’hui !

L’article Comment utiliser intelligemment la typographie dans un site Web ? est apparu en premier sur My Little Big Web.

Créer un site web pour PME en 5 étapes

$
0
0

La conception d’un site web constitue une étape fondamentale pour toute entreprise. En tant que chef de PME, ce processus demande une certaine implication. Que vous choisissiez de passer par un pigiste, une agence, ou de le faire vous-même, il va falloir dégager du temps pour vous consacrer à la construction de votre site.

Une fois cette notion en tête, vous pourrez mettre en place une stratégie de création pour votre site web en suivant certaines étapes. Que ce soit l’arborescence, le contenu ou le design, il y a certaines phases à ne pas négliger. Bien sûr, la conception web englobe d’autres aspects, mais nous préférons ici lister les bases pour vous donner une idée globale.

1. Définir l’arborescence dès la conception de votre site web

Lorsque vous créez un site web, la première étape est de définir sa structure, le nombre de pages et comment l’internaute va naviguer entre ces pages.

Qu’est-ce que l’arborescence?

L’arborescence s’établit avant même la création de votre site web, sur un document Word ou Photoshop, il s’agit de l’architecture.

L’arborescence doit être pensée pour faciliter la navigation de vos utilisateurs entre vos pages, en leur proposant des chemins rapides et intuitifs pour leur permettre d’accéder aisément à ce qu’ils recherchent.

Pour cela, il va falloir analyser et organiser le contenu que vous voulez mettre en avant sur votre site, n’hésitez pas à vous inspirer de ce que font vos concurrents. Pour beaucoup d’entrepreneurs, il n’est pas toujours aisé d’affiner ces points et de penser à toutes les étapes de la création d’un site, c’est pourquoi beaucoup se tournent vers une agence web pour mieux les guider.

Définir le public cible de votre site web

Que vos produits / services s’adressent à des parents, des adolescents, des entreprises, des hommes, des femmes, des personnes âgées (etc.), l’arborescence ne sera pas forcément la même pour chaque public, car leurs besoins ou leur manière de naviguer peuvent être différents.

Gardez donc en tête ce que recherchent en priorité vos visiteurs et prenez le temps de hiérarchiser votre contenu pour mettre en avant le contenu important. Un visiteurs ne doit idéalement pas avoir besoin de plus de trois clic pour accéder à son contenu.

Prendre en compte le SEO dans l’arborescence

Lorsque vous établissez votre arborescence, il vous faut déjà penser au SEO. En effet, la structure de votre site doit respecter certaines règles afin qu’il soit clairement identifié par les moteurs de recherche et le mieux référencé possible.

Pour cela, il faudra déjà réfléchir aux mots-clés, aux URLs et au maillage interne de votre site.

Il faut garder en tête que plus la navigation sur votre site est facile, moins le SEO sera impacté de manière négative, car le référencement dépend en grande partie de l’expérience utilisateur.

2. Déterminez l’objectif de votre site web

Un site web est un puissant outil de communication et un véritable outil marketing. N’hésitez pas à vous poser des questions simples pour définir vos objectifs. Quel est le but de mon site web ? Est-ce un catalogue pour présenter mes produits, un site vitrine ou un site transactionnel ?

Créer un site internet vitrine

Un site vitrine va présenter l’activité de votre PME, vos produits et / ou vos services. Il va vous aider à obtenir de nouveaux contacts, à vous faire une bonne réputation et à gagner en crédibilité. Il s’agit principalement d’un outil de communication, non de vente.

Créer un site de e-commerce

Un site de e-commerce est une boutique en ligne dans laquelle vous allez présenter vos produits et vos prestations qu’il sera possible d’acheter. À travers un catalogue de produits, l’internaute aura la possibilité de passer commande et de payer grâce à un système de paiement sécurisé. Le site e-commerce va permettre à votre société de couvrir une zone géographique beaucoup plus large qu’une boutique physique et d’augmenter ainsi votre nombre de clients et votre chiffre d’affaires.

La nécessité de créer un blogue

En marge de votre site, il est fortement recommandé de penser à créer une section blogue. Cette section vous permettra d’améliorer votre SEO grâce au maillage interne en faisant des liens vers vos pages services et vos pages produits. C’est également un bon moyen pour se rapprocher de clients potentiels en alimentant vos réseaux sociaux. Le blogue nécessite toutefois la création d’un contenu régulier et de qualité pour être crédible.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

3. Penser au contenu dès la conception de votre site web

Le contenu est une étape importante lors de la conception d’un site web, il est nécessaire de penser à son contenu avant même d’imaginer le design de son site afin de pouvoir adapter celui-ci. On fabrique la forme (=design du site) en fonction du fond (=contenu), le vase en fonction des fleurs et non pas l’inverse.

Choisissez vos mots-clés

Dès la conception de votre site web, la recherche de mots-clés va vous permettre d’optimiser l’ensemble des pages de votre site et ainsi de partir sur de bonnes bases.

Pour cela, il faut qu’ils soient en lien avec les services que propose votre entreprise. Pour éviter les répétitions et la suroptimisation, n’hésitez pas à faire des recherches de synonymes et de champ lexical. N’oubliez pas les mots-clés « longue traîne », lorsque les internautes effectuent des recherches, il est plus fréquent que les termes qu’ils entrent sur des moteurs de recherche se rapprochent d’une courte phrase plutôt que d’un seul mot-clé.

L’importance du contenu auprès des robots

Plus le contenu est de qualité, plus vous aurez de chance d’être bien référencé.

De manière générale, que ce soit sur des articles de blogue ou des pages de services, il est recommandé d’avoir des textes de 500 mots minimum, agrémentés de méta titres et de méta descriptions.

Réfléchissez bien à l’avance aux tableaux graphiques et aux images que vous souhaitez insérer, n’oubliez pas de les renommer de façon à optimiser le référencement naturel de la page.

4. Prendre en compte l’optimisation pour les supports mobiles

Aujourd’hui, un quart des achats sur internet sont effectués depuis les supports mobiles, un chiffre en constante augmentation.

Il est donc conseiller d’imaginer une interface responsive en fonction de la taille de l’écran utilisé par les internautes.

Pensez également à compresser vos images pour éviter qu’elles soient trop lourdes et qu’elles augmentent le temps de chargement de vos pages. Une image ne doit idéalement pas dépasser 500 ko – 1Mo. Pour compresser vos images, vous pouvez utiliser des logiciels professionnels comme Photoshop ou bien des outils gratuits comme Paint ou encore votre logiciel d’images par défaut. Une compression à 70% pour une image standard ne devrait pas trop détériorer la qualité.

5. Imaginez un design attractif et efficace pour l’internaute

L’erreur que tout entrepreneur qui décide de faire un site web est susceptible de commettre : c’est le fait de vouloir mettre en place un design simplement parce qu’il vous plait. En effet, un design esthétique est plaisant à regarder, mais il y a beaucoup d’autres paramètres qui entrent en compte afin de mener vos visiteurs à la conversion.

Il ne faut pas forcément créer un beau design, il faut en créer un qui fonctionne. Vos clients ont besoin d’être orientés et d’être incités à l’action. Pour cela, mettez en place des boutons d’action et faite en sorte que les informations soient claires.

Images, typographie… Les éléments graphiques doivent être clairs et cohérents sur l’ensemble du site.

N’hésitez pas à vous inspirer de sites concurrents qui fonctionnent, il ne s’agit pas de copier, mais de faire en sorte que votre modèle à vous marche aussi.

Conception de site web : un travail en amont

Vous l’aurez compris, un site web ne se crée pas du jour au lendemain. Il est important de bien définir votre public cible afin de répondre à ses besoins et d’essayer de bien le guider sur votre site afin que celui-ci incite à la conversion. La conception web nécessite un minimum d’expertise, que ce soit en programmation ou en SEO, il est donc important de prendre le temps de bien se former ou de se faire accompagner par une équipe compétente.

Si vous avez besoin d’être guidé(e) pour créer votre futur site internet, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

 

 

L’article Créer un site web pour PME en 5 étapes est apparu en premier sur My Little Big Web.


5 erreurs à éviter lors de la conception d’un site Web

$
0
0

Pour un entrepreneur qui cherche à faire connaître ses produits, posséder un site Web unique et convaincant n’est plus une option. C’est un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients.

Beaucoup de propriétaires de petites entreprises conçoivent leurs propres sites Web pour économiser de l’argent et avoir plus de contrôle sur le projet. Malheureusement, parfois, ils ne comprennent pas vraiment les concepts de la bonne conception de sites Web, menant à un site Web qui ne produira jamais les résultats escomptés. En effet, un site Internet de piètre qualité rebutera plusieurs internautes qui se feront parfois une idée négative de la compagnie.

Pour tenter de remédier à cette situation, voici 5 erreurs à éviter lors de la conception d’un site Web.

1re erreur : Un SEO déficient

Un bon classement dans les résultats de recherche n’est pas le fruit du hasard. Alors que la recette originale consistait autrefois en une utilisation judicieuse de mots-clés, l’optimisation des méta-descriptions, les balises titres et les liens, les critères sont aujourd’hui beaucoup plus complexes et variés.

Corriger le tir en ciblant des mots-clés de longue traine

Les mots-clés longue traine sont une tendance lourde dans les requêtes des internautes. Ils constituent une approche basée sur un niveau de langage plus familier et des formulations de phrases naturelles.

En ciblant ce type de mots-clés lors de la conception d’un site Web, il peut être plus facile de se classer favorablement sur les moteurs de recherche. En plus, ceux-ci ont le potentiel d’atteindre des consommateurs qui sont à des étapes cruciales d’un processus d’achat, augmentant par le fait même les taux de conversion. Par exemple, il est plus facile de se positionner sur « agence de création de site web à Montréal » (= longue traine) que sur « conception web » (=terme générique).

La nécessité de publier régulièrement du contenu de qualité

Un site Web qui n’est pas régulièrement mis à jour ne réussira jamais à créer une relation solide avec des clients potentiels ou réguliers. À cette fin, il faut donc publier régulièrement du contenu unique, informatif et original. Un tel contenu rédactionnel de qualité est maintenant très précieux en tant que pratique SEO.

De plus, chaque page a également le potentiel de créer des liens vers des pages de services de votre entreprise. C’est une bonne façon d’accroître le trafic sur un site, augmentant par le fait même sa notoriété aux yeux de Google.

2e erreur : Le manque d’appels à l’action

L’appel à l’action ou CTA (Call To Action) est la passerelle qui relie un site Web à une entreprise. Cet aspect important influence le comportement des internautes en guidant leur navigation. Un site internet devrait donc mettre en valeur plusieurs appels à l’action qui font clairement état de ce qui devraient faire les visiteurs.

Cependant, il faut se montrer vigilant. La ligne est mince entre guider et irriter. C’est pourquoi il est important d’utiliser des formules de CTA concises ainsi que des formulaires de contact rapides à remplir.

3e erreur : Concevoir un site incompatible avec les appareils mobiles

L’augmentation de l’utilisation d’appareils mobiles avec des résolutions d’écran différentes a généré de nombreuses nouvelles façons d’accéder au contenu en ligne. Cela a pour effet que le nombre de visites de sites Web provenant de téléphones intelligents et de tablettes augmente chaque jour. Cette tendance semble même s’accélérer.

Toutefois, cette tendance vient également avec une foule de problèmes de développement et de conception Web. Afin de garantir à tous une navigation instinctive et un accès facile au contenu de votre site Web, il faut prendre soin de permettre aux utilisateurs d’y accéder à partir de tous les types d’appareils. Si cette nouvelle réalité n’est pas considérée, cela pourrait éliminer un grand nombre de visites.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

4e erreur : l’utilisation d’images impertinentes

Les photos et les images font partie intégrante de la conception Web et influencent grandement l’aspect design d’un site. Elles ont la faculté de transmettre des pensées complexes rapidement, sans que l’internaute ait à faire la lecture d’un texte élaboré.

Cela étant dit, de nombreuses entreprises utilisent inexplicablement des images non pertinentes ou de mauvaise qualité. Les images qui ne possèdent pas une résolution suffisante rebutent les internautes, alors que les images non pertinentes ne font que troubler les lecteurs, les faisant se douter du message qui est transmis.

 5e erreur : Cibler la mauvaise audience

Le niveau de vocabulaire et le type d’information que contient un site attireront naturellement un certain type de visiteurs. Il en est de même pour son style et sa présentation. Certains sites sont très professionnels, certains sont à la mode et branchés, tandis que d’autres sont amusants et pétillants.

Parfois à tort, les concepteurs de sites web tentent d’offrir un contenu généraliste, pouvant être attrayant pour n’importe qui. Cela peut cependant s’avérer un piège. En essayant de satisfaire trop de types de clients, le résultat final sera un site web confus. Identifiez plutôt votre véritable public cible et adressez-vous à lui.

Pour obtenir du soutien dans la conception de votre site Web

En somme, la conception Web comporte plusieurs de volets qui méritent tous une attention particulière. En négliger, ne serait-ce qu’un seul, peut nuire aux chances de succès du site Internet qui sera mis en ligne.

Pour vous assurer de maximiser le potentiel de votre site Web, n’hésitez pas à contacter l’équipe de conception Web de My Little Big Web.

L’article 5 erreurs à éviter lors de la conception d’un site Web est apparu en premier sur My Little Big Web.

Création de site web : Présentation de la plateforme WordPress

$
0
0

Il existe plusieurs manières de créer un site internet. La première méthode consiste à coder son site « en dur » c’est-à-dire à partir de fichiers .html, .CSS, .java, .php (etc.) qui seront assemblés pour afficher ce que vous voyez à l’écran. Cette méthode a pour avantage de vous laisser optimiser votre site sans limite mais elle nécessite des notions en programmation si vous ne voulez pas vous retrouver limité au niveau des fonctionnalités et du rendu visuel.

L’autre méthode consiste à utiliser un système de gestion de contenu (CMS) qui va vous fournir une interface de travail beaucoup plus intuitive et abordable que les fichiers de programmation.  Nous allons donc présenter dans cet article un des principaux CMS ; WordPress, qui est la plateforme la plus utilisée à l’heure actuelle pour tous ceux qui veulent gérer leur site eux-mêmes.

Présentation de WordPress

WordPress est LE CMS le plus répandu à l’heure actuelle ! Bien que tous les programmeurs ne soient pas forcément partisans de cette plateforme, elle a le mérite d’être extrêmement intuitive et de placer la gestion de contenu web à la portée de tous. WordPress a su se démarquer de ses concurrents (Joomla, Magento, Drupal) par la force de sa communauté et les innombrables thèmes qu’elle propose.

En effet, WordPress repose sur un système de « thèmes » qui représentent en quelques sorte le squelette du site sur lequel vous pouvez ensuite apporter les personnalisations que vous souhaitez.  Lors de la création de votre site web sous WordPress, vous commencez donc par choisir un thème qui vous convient, vous l’installer sur votre WordPress et vous choisissez ensuite les différentes options que votre thème propose pour personnaliser votre site.

Attention cependant à ce que le thème soit réellement adapté à WordPress et qu’il soit régulièrement mis à jour. En effet, certain thèmes (gratuits pour la plupart) ne sont pas mis à jour, laissant souvent des failles de sécurité importantes. Si vous optez pour un thème payant, veillez également à ce que ses créateurs le mettent à jour régulièrement pour éviter les problèmes de sécurité et d’incompatibilité. Pour trouver des thèmes WordPress, vous pouvez vous rendre sur la page officielle ou sur des sites spécialisés comme Theme Forest.

Quand utiliser WordPress ?

Vous pouvez utiliser WordPress pour tous types de besoins. En effet, WordPress est adapté aussi bien à des sites e-commerce, des blogues ou des sites vitrines. Le seul véritable inconvénient de WordPress est qu’il va demander plus de ressources qu’un site codé en dur, surtout si vous installez de nombreux plugins (programmes permettant de rajouter des fonctionnalités comme un formulaire de contact, un système de chat, la gestion d’une newsletter, des boutons vers vos réseaux sociaux, un système de commentaires etc.). De plus, la plupart des sites web sont hébergés sur un serveur mutualisé, ce qui va encore alourdir le site et augmenter son temps de chargement. Sachez cependant que vous pouvez paramétrer votre site pour qu’il utilise le moins de ressources possibles lors de son chargement ou même installer des extensions comme WordPress Total Cache et WP Super cache. Vous pouvez donc opter pour cette plateforme sans aucun problème si vous souhaitez pouvoir gérer facilement votre site web.

Comment choisir son thème WordPress ?

Si vous avez déjà commencé vos recherches, vous avez surement constaté que WordPress propose énormément de thèmes et qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Le premier conseil que nous pouvons vous donner dans le choix de votre thème WordPress est de vous assurer qu’il soit Responsive Web Design, c’est à dire qu’il s’adapte à toutes les résolutions d’écrans. En effet, le trafic sur mobile explose depuis ces dernières années et les sites n’étant pas adaptés aux appareils mobile se privent d’une part de trafic de plus en plus importante. Si vous avez déjà un site web et que vous souhaitez savoir comment l’optimiser pour les mobiles,  consulter notre article « optimisez votre site pour les mobiles ».

Le second critère à prendre en compte est bien sur l’apparence et l’organisation du thème. En effet, tous les thèmes ne proposent pas la même organisation des menus, le même design ni les mêmes fonctionnalités. Il est donc important que vous réfléchissiez à l’organisation de votre site et à son look avant de choisir votre thème, surtout si vous débutez sur WordPress et que vos connaissances en intégration sont limitées. Une chose importante à savoir est que les thèmes que vous visualisez jouent souvent sur la qualité des images pour donner un effet moderne et épuré. Il est donc important que vous choisissiez également avec soins vos visuels pour que le rendu final vous satisfasse. Les images ont tendance à alourdir les sites et à augmenter le temps de chargement des pages mais nous vous encourageons tout de même à utiliser des visuels pour donner un peu de vie à votre site. Pour limiter le poids de vos images, vous pouvez les enregistrer en format .jpeg en jouant sur la compression (qualité de 70%) à l’aide d’un logiciel comme The Gimp (gratuit) ou Photoshop ou à choisir « enregistrer pour le web » lorsque vous enregistrez votre fichier.

Le troisième critère à prendre en compte est le degré de personnalisation que propose votre thème. En effet, même si un thème peut-être entièrement modifié, les moins expérimentés se contenteront des différentes options par défaut proposées avec le thèmes et pourront vite se retrouver bloqués lorsque les options ne les satisfont pas. Sachez cependant qu’il est difficile de connaître l’ensemble des options d’un thème juste en le prévisualisant. Il est également possible que vous trouviez un site édité sous WordPress, que vous réussissiez à savoir le thème qui a été utilisé mais que le thème ait été modifié. Vous n’obtiendrez donc pas le même rendu si vous ne procédez pas à ces mêmes modifications.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

La mise à jour de WordPress

WordPress met régulièrement sa plateforme à jour pour proposer de nouvelles fonctionnalités et combler les failles de sécurités utilisées par les pirates. Il est donc très important de mettre à jour votre plateforme mais en prenant cependant quelques précautions. La première précaution est de commencer par effectuer une sauvegarde de votre site avant de mettre quoi que se soit à jour; En effet, vous n’êtes jamais à l’abri qu’une mise à jour fasse planter totalement votre site à cause d’un problème de compatibilité avec votre thème ou autre. Vous pouvez utiliser un plugin pour effectuer des sauvegardes de votre site, utiliser un logiciel FTP (type FileZila) pour copier directement vos dossiers sur votre ordinateur ou vous connecter à l’interface de votre hébergeur si celui-ci propose des options de sauvegardes ( ce qui est souvent le cas).

Avant de mettre à jour WordPress, nous vous conseillons de d’abord mettre à jours les extensions (plugins) et si possible l’une après l’autre pour tout de suite pouvoir identifier quelle extension crée les éventuels problèmes de compatibilité. En effet, si vous mettez toutes vos extensions à jour en même temps, la tâche sera plus complexe…

Une fois vos extensions à jour, vous pouvez soit mettre à jour WordPress à l’aide de votre tableau de bord soit en téléchargeant la dernière version sur le site officiel de WordPress. Si vous optez pour cette deuxième option, veillez à ne pas copier le dossier wpcontent au risque de voir une partie de votre contenu ou visuel supprimée.

Conclusion

Vous avez donc pu en apprendre davantage sur WordPress et la manière de l’utiliser. Sachez que nous sommes spécialisés sur cette plateforme et que vous pouvez nous confier la création de votre site web en nous contactant via la page nous contacter. Sachez que si vous nous confiez la réalisation de votre site internet, nous incluons systématiquement 3 heures de formation WordPress pour vous aidez à prendre en main cette plateforme et à gérer votre site de manière complètement autonome.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Se protéger contre les attaques informatiques

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

L’article Création de site web : Présentation de la plateforme WordPress est apparu en premier sur My Little Big Web.





Latest Images