Quantcast
Channel: Conception sites web – My Little Big Web
Viewing all 63 articles
Browse latest View live

E-commerce : comment utiliser le marketing web pour augmenter vos ventes ?

$
0
0

Après avoir lancer sa boutique en ligne, vient le temps de vendre et de faire du chiffre. Comme pour tous commerces traditionnels, un site e-commerce se doit d’être rentable.

On cherche souvent, sans véritable raison, à faire constamment augmenter son nombre de visiteurs. Or, à quoi bon accueillir sur son site e-commerce toujours plus de visiteurs si ceux-ci ne sont pas qualifiés et prêts à effectuer un achat ? Le succès de votre site se joue donc sur les décisions claires et précises que vous allez prendre. Définir clairement vos objectifs, choisir la bonne cible et les différents moyens que vous allez mettre en place pour attirer leur attention.

On gardera donc en tête un mot d’ordre : « Du trafic, oui, mais qualifié ! ».

Tout cela, bien évidemment, accompagné d’une ergonomie et d’une expérience utilisateur bien pensées afin de rendre le processus d’achat plus rapide, simple et intuitif.

La clé de la réussite d’un site de e-commerce se trouve donc dans une bonne stratégie marketing. Mais concrètement, comment utiliser le marketing web pour faire augmenter les ventes d’un site e-commerce ? Voici nos 5 astuces !

Bien positionner son site e-commerce dans les moteurs de recherche

Dans un site e-commerce, comme son nom l’indique, tout se passe sur Internet. Si l’emplacement est primordial pour votre visibilité lorsqu’on ouvre un magasin, sur la toile c’est pareil. À un détail près : sur Internet, votre visibilité dépend de votre la qualité de votre emplacement sur une multitude de supports et plus particulièrement, les moteurs de recherche.

C’est en optimisant au mieux son référencement qu’on conserve une place de choix sur la plus marchande des avenues du Net : Google. Analysez les requêtes et choisissez les mots-clés adéquats pour activer le référencement naturel et gravir les échelons.

Pour améliorer son référencement, il faut bien sûr créer du contenu. Toutes les manières sont bonnes pour faire apparaître vos mots-clés sur votre site : détailler vos fiches produits, travailler la page « À Propos », rédiger des méta descriptions ou encore créez un blogue sur lequel partager des articles sur votre secteur.

En créant du contenu rédactionnel, non seulement vous faites vivre votre site, mais surtout vous lui permettez d’exister aux yeux de Google. Aussi, vous le rendez convaincant auprès de votre cible. Une fiche produit sans contenu ne donne pas confiance aux internautes. N’oubliez jamais que l’achat en ligne et aussi basé sur la confiance. L’internaute ne peut ni toucher ni sentir le produit et il ne peut le voir qu’à travers les photos que vous mettez en avant. Multipliez donc les images mettant en avant plusieurs prises de vues, rédigez une description complète du produit et récoltez un maximum de commentaires. On l’oublie trop souvent, mais les commentaires créent non seulement du contenu unique et qualifié, ils permettent de donner davantage confiance aux internautes concernant la qualité du produit qu’ils vont recevoir.

Promouvoir efficacement son site e-commerce avec des campagnes bien ciblées

Comme pour une boutique normale, il faut d’abord se faire connaître pour attirer l’attention des futurs acheteurs.

L’avantage d’Internet, par rapport aux publicités traditionnelles, est qu’il est possible de mettre en place un ciblage très précis pour diffuser ses annonces. En effet, grâce aux mots-clés sur Google Adwords ou grâce aux intérêts sur Facebook, il est aujourd’hui possible d’atteindre des niches d’acheteurs. Plus votre cible sera définie, plus les chances de conversions augmenteront.

De plus, même si la publicité sur Internet peut sembler chère (surtout lorsqu’on connaît le coût par clic des mots-clés), elle est de loin moins coûteuse que la publicité traditionnelle. Elle promet des coûts par conversion plus faible, des résultats plus concrets et un retour sur investissement plus mesurable.

Être présent sur les places de marché

On l’oublie trop souvent, mais, de la même manière qu’il existe des centres commerciaux regroupant des centaines d’enseignes dans le monde réel, il existe un concept similaire en ligne qui s’appelle les Places de Marché (plus connues sous le nom de Market Place en anglais). Ce sont des sites qui vendent des produits extrêmement variés et d’une multitude de marques différentes. Pensez-y et il y a de fortes chances que vous en fréquentiez au moins une sur une base régulière. Amazon, par exemple, en est une, de la même manière que l’est la plateforme Etsy, place de marché pour les artistes et créateurs.

Ces places de marché peuvent vous apporter un trafic non négligeable et extrêmement qualifié. Les gens qui se rendent sur Amazon y vont généralement avec une intention d’achat puisqu’il s’agit d’un site de vente en ligne exclusivement. Attention cependant à bien travailler votre référencement. La concurrence est rude et vos produits seront généralement trouvés par les internautes en fonction des recherches qu’ils font sur le site ou des filtres qu’ils choisissent. Comme mentionné plus haut, les commentaires auront une grande valeur pour ce genre de site qui permettent de filtrer par « produit ayant les meilleures notes ».

Être présent sur tous les types d’appareils

Une étude de GSA, publiée en février 2017, révélait que le nombre de personnes accédant à Internet depuis leur appareil mobile était de 3.6 milliards et pourrait, d’ici 3 ans, représenter l’équivalent de 60% de la population.

Il devient donc indispensable d’avoir un site adaptatif, autrement dit qui s’ajuste aux différents appareils. Certaines marques s’obligent même à prioriser la conception de leurs pages en fonction des téléphones intelligents. Il est souvent plus facile de créer un site pour ordinateur d’après le mobile que l’inverse. En effet, sur ordinateur, on a tendance à toujours mettre beaucoup de contenu. Le transfert du site, sur un écran aussi petit que celui d’un téléphone, devient alors difficile et l’étape de réorganisation du contenu est souvent longue et douloureuse. Penser un site d’abord sur mobile (Mobile First) permet d’obtenir une expérience qui sera plus simple, plus fluide et plus efficace sur toutes les tailles d’écran.

Ne pas oublier d’analyser ses résultats

Pour faire augmenter les ventes de votre site e-commerce, il faut les comprendre. D’où viennent vos clients ? Quand sont-ils sur votre site ? Quel est leur chemin ? Où cliquent-ils ?

Comprendre ces chiffres vous permettra d’être plus efficace et de mieux répondre aux besoins des clients à l’avenir.

Sur Internet, un des secrets est de toujours tester afin d’optimiser au mieux le processus de conversion. L’analyse des résultats grâce à Google Analytics peut vous aider à vous rendre compte des optimisations à mettre en place : réduire les clics dans le tunnel d’achat, ajouter de l’information sur une page produit, ou encore améliorer les moyens de contact.

Conclusion

Réussir à lancer son site e-commerce est une chose. Le faire prospérer et le rendre rentable en est une autre.

Utiliser le marketing web pour augmenter ses ventes est devenu une stratégie essentielle. Augmenter votre positionnement naturel sur Google, faire de la publicité sur Internet, accompagner le visiteur jusqu’à l’achat, lui proposer une expérience optimale sont des points importants à optimiser pour générer toujours plus de ventes. L’analyse de ces résultats avec Google Analytics vous aidera à mieux comprendre la vie des utilisateurs sur votre site et à tester des améliorations.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de la stratégie de marketing web de votre site e-commerce ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEO-SEM et acquisition de trafic !

 

Cet article E-commerce : comment utiliser le marketing web pour augmenter vos ventes ? est apparu en premier sur MY LITTLE BIG WEB.


5 astuces clés pour développer votre stratégie d’optimisation UX et SEO

$
0
0

On parle souvent indépendamment d’expérience utilisateur (UX) et de référencement naturel (SEO), cependant vous avez tout intérêt à les associer puisqu’ils sont liés par des objectifs communs. L’un ne va pas sans l’autre ! En effet, le SEO vous permet de développer un trafic de qualité alors que l’UX vous permettra d’améliorer l’expérience de navigation de vos internautes sur les pages de votre site internet.

En exploitant une stratégie d’optimisation UX et SEO, vous offrirez à vos internautes une expérience unique de navigation et serez donc plus enclin pour convertir vos visiteurs en clients.

Quelles sont donc les actions d’optimisation UX et SEO à mettre à place pour vos pages produit ? Voici nos 5 astuces clés qui vous permettront de convertir vos visiteurs en client.

Une navigation intuitive

Lorsqu’un internaute entre sur un site, il doit pouvoir accéder rapidement au contenu qu’il recherche. Vous devez donc créer une navigation intuitive qui améliorera son expérience de navigation et qui participera à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche.

Pour rendre la navigation de votre site plus intuitive, vous devez mettre en place quelques pratiques telles que le respect de la règle des 3 clics. De cette façon, vous serez assuré que les internautes accéderont à toutes les pages de votre site en trois clics maximums.

Créez un menu simple et concis. En effet, un menu trop élaboré aura tendance à égarer vos internautes qui auront du mal à trouver les informations souhaitées. Par ailleurs, vos performances SEO seront impactées, car les moteurs de recherche auront davantage de difficultés à « lire » votre site et à identifier les contenus importants.

De plus, pour parfaire l’optimisation UX, ajoutez un fil d’Ariane. Indépendant du menu, il simplifie la navigation des internautes sur un site en lui permettant de suivre le chemin parcouru depuis la page d’accueil. Il aura ainsi une plus large compréhension de votre site et pourra se retrouver plus facilement.

Optimisation-Ux

Intégration du fil d’Ariane sur le site My Little Big Web 

 

La vitesse de chargement des pages

La vitesse de chargement de vos pages web est un élément indispensable au bon déroulement de l’expérience utilisateur, mais aussi de la stratégie SEO. En effet, si un internaute quitte rapidement votre site à cause d’un chargement trop long, cela va augmenter votre taux de rebond et va donc impacter votre SEO. De plus, vos pages peuvent être considérées comme de mauvaise qualité par les robots des moteurs de recherche si leur chargement est trop long.

Pour éviter cette situation, vous devez augmenter au maximum la vitesse de chargement de votre site en commençant par travailler sur l’optimisation de vos fichiers JavaScript et CSS. Vous pouvez ensuite utiliser un système de cache permettant de réduire le nombre de requêtes envoyées ou encore, minimiser le nombre de redirections sur votre site.

Faites également attention à vos images. En effet, si elles sont trop lourdes, elles peuvent pénaliser le temps de chargement de vos pages web.

Une dimension réactive

De nos jours, une grande partie des internautes se connectent à partir de leurs appareils mobiles, que ce soit sur des téléphones intelligents ou des tablettes. Ainsi, toujours dans l’optique d’optimiser l’expérience utilisateur, il est devenu incontournable de proposer des sites pouvant s’adapter à tout type de format.

Par ailleurs, proposer un site adaptatif vous permettra d’accroitre votre référencement mobile, c’est-à-dire d’améliorer le positionnement de votre site optimisé pour les appareils mobiles dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Google met en effet un point d’honneur à ce que chaque site soit adaptatif pour les mobiles. Après avoir lancé une mise à jour appelée « mobilegeddon » en avril 2015, Google a aussi annoncé un nouveau concept : le « mobile-first indexing ». Cela signifie que, dès 2018, la version principale de votre site aux yeux de Google sera la version mobile.

Vous devez donc créer un site réactif (« responsive design »), dans le but d’offrir une expérience de lecture et une navigation optimale pour l’utilisateur, quel que soit l’appareil utilisé.

Le maillage interne optimisé

Le maillage interne consiste à créer des ponts, sous forme de liens, entre vos différentes pages dans le but d’enrichir l’expérience utilisateur, mais aussi d’accroitre votre référencement. En effet, ils servent autant à l’utilisateur, qui accédera à des contenus connexes, qu’aux moteurs de recherche qui appréhenderont mieux vos contenus et leurs relations sémantiques.

Ainsi, pour concevoir un maillage interne optimisé, commencez par publier régulièrement du contenu en y insérant des liens vers d’autres pages de votre site. Faites également en sorte d’entourer vos ancres de liens d’un contenu éditorial de la même thématique que la page d’atterrissage.

De plus, dans l’optique de compléter l’optimisation UX et SEO, vous pouvez également mettre à jour vos anciens contenus en ajoutant des liens vers vos dernières publications.

Les appels à l’action

Votre objectif étant de convertir vos visiteurs, il est essentiel d’intégrer des boutons ou liens appelant à l’action sur vos pages produits. Ceux-ci doivent être pensés non seulement pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour l’optimisation de vos contenus.

Pour cela, intégrez plusieurs boutons tout au long de votre page produit, répartis de façon équilibrée. Veillez ensuite à ce que le texte de votre bouton soit percutant. Il doit inciter l’internaute à passer à l’action en cliquant. Enfin, diversifiez les liens de vos boutons en guidant l’utilisateur vers une page contact, un formulaire ou un livret blanc à télécharger.

Vous pouvez par la suite accompagner vos actions d’optimisation UX en mettant en place une campagne CTA ou Click-To-Action sur votre site internet.

Conclusion sur la stratégie d’optimisation UX et SEO

Le SEO nécessite de fournir une grande quantité de contenu et l’UX demande à ce qu’il soit lisible et intéressant pour les visiteurs du site internet.

Lors de l’optimisation des pages de votre site, il est donc important de travailler simultanément sur l’amélioration de l’expérience utilisateur ainsi que sur le SEO. Vous ne devez pas en privilégier un plus que l’autre au risque de perdre des visiteurs et donc de potentielles conversions.

Pour juger de la performance de votre stratégie d’optimisation UX et SEO il est important d’analyser son efficacité grâce à des indicateurs tels que le taux de rebond, l’engagement ou le taux de conversion global. Ces données chiffrées vous permettront d’ajuster par la suite vos actions.

Si vous souhaitez notre aide pour mettre en place une stratégie d’optimisation UX et SEO pour les pages produit de votre site, contactez-nous dès maintenant !

 

Cet article 5 astuces clés pour développer votre stratégie d’optimisation UX et SEO est apparu en premier sur MY LITTLE BIG WEB.

L’optimisation de page produit grâce au SEO et au UX : 7 éléments incontournables

$
0
0

Construire une page produit efficace n’est pas aussi facile que nous le pensons. En effet, son rôle ne consiste pas simplement à présenter un article. Elle doit réussir à séduire et convaincre l’internaute dans le but qu’il réalise un achat.

Les pages produit, de votre site e-commerce, doivent donc être correctement construites. Elles doivent comprendre et apporter les informations nécessaires pour guider l’internaute dans sa décision et son acte d’achat.

Pour cela, vous devez, entre autres, optimiser l’expérience client (UX) et le référencement naturel (SEO). Comme nous l’avions vu dans un précédent article, ces deux techniques d’optimisation sont étroitement liées et ne peuvent être étudiées indépendamment l’une de l’autre.

Voyons donc comment procéder à l’optimisation de vos pages produit, grâce à 7 éléments UX et SEO incontournables, en vue de convertir davantage de visiteurs en clients.

Choisir un titre percutant

Le titre de niveau H1 est très important sur une page produit, car c’est la première information descriptive que va avoir l’internaute. Il va lui permettre d’identifier en quelques secondes le produit commercialisé. Votre titre doit donc être concis, décrire précisément le produit et doit être suffisamment percutant pour projeter l’internaute dans son futur achat.

Par ailleurs, choisir le titre d’une page produit ne consiste pas seulement à trouver une accroche commerciale. En effet, il a également un rôle essentiel dans le référencement naturel (SEO) de votre page produit, car il indique aux moteurs de recherche le sujet abordé dans le but d’être mieux référencé lors d’une requête. Pensez donc à insérer le mot-clé dans votre titre H1 ainsi que dans la balise titre, la balise métadescription, l’URL et le contenu de votre page.

Ajouter des images

Le visuel est un élément indispensable d’une page produit, car il permet à l’internaute de se représenter l’article. Ainsi, en intégrant une image ou une photo de votre produit, vous améliorez l’expérience utilisateur et offrez à l’internaute la possibilité de s’imaginer en possession de cet article.

D’autre part, en optimisant vos images, vous contribuerez à améliorer votre stratégie SEO. Pour cela, vous devez donner à vos photos un nom correspondant à leur contenu et faire en sorte que leur format ne soit pas trop volumineux, ce qui pourrait impacter le temps de chargement. De plus, les moteurs de recherche ne savent pas lire une image, nous vous recommandons donc d’ajouter une balise alternative qui décrit votre image en quelques mots.

Sachez que la présence d’un visuel sur une page produit contribue fortement à déclencher l’acte d’achat chez les internautes. N’hésitez donc pas à en mettre plusieurs qui présentent le produit sous plusieurs angles de vue et à proposer une option d’agrandissement pour voir le produit plus en détail.

Ajouter une présentation du produit

Lors de l’optimisation d’une page produit, il est essentiel d’y ajouter une présentation. Celle-ci est indispensable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle apporte une valeur informative sur le produit. En effet, les internautes vont pouvoir y apprendre des informations plus précises concernant l’article telles que ses particularités, caractéristiques techniques, avantages, etc.

Ensuite, ajouter une présentation de votre produit permet d’ajouter du contenu à votre page, élément incontournable dans une stratégie SEO.

Vous pouvez également agrémenter votre texte de présentation en ajoutant des conseils et astuces sur son mode d’utilisation ou son entretien.

Ajouter des suggestions de produits complémentaires

C’est ce que nous appelons la vente croisée (cross-selling) ! Cette technique vise à proposer à l’internaute des produits complémentaires à celui qu’il est en train de regarder. Prenons l’exemple d’un internaute qui est sur une page produit de cellulaire, nous lui suggérerons des articles tels qu’un chargeur, des écouteurs, une coque de protection, etc. L’objectif en intégrant cette fonctionnalité est d’augmenter le panier moyen de l’internaute en lui faisant acheter des produits additionnels.

Autrement, pour l’optimisation d’une page produit, vous pouvez mettre en place la technique de vente incitative (up-selling). Même si son objectif est identique à celui de la vente croisée, elle se différencie par le fait qu’elle propose des produits similaires à celui que l’internaute regarde, mais de gamme supérieure. De cette façon, cela vous permet de créer un maillage interne favorable au SEO.

Boutons d’action

Les boutons d’action sont également très importants sur un page produit, car c’est la première action de l’internaute dans le processus d’achat. C’est par l’entremise de ces boutons que l’internaute intègre le tunnel de conversion.

Pour maximiser le taux de clics, il faut donc qu’ils soient visibles et positionnés de façon naturelle sur votre page. Pour cela, nous vous recommandons de les afficher le plus haut possible sur votre fiche produit, idéalement, au-dessus de la ligne de flottaison.

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des couleurs vives qui inciteront à l’action, cela peut avoir un véritable impact.

Le temps de chargement de la page

Autre élément incontournable, lors de l’optimisation d’une page produit, est le temps de chargement. Celui-ci est très important, autant pour l’expérience utilisateur que pour le référencement naturel.

En effet, plus votre page produit chargera rapidement, plus vous donnerez accès rapidement aux contenus souhaités par l’internaute. De cette façon, il ne quittera pas votre page et n’impactera donc pas votre taux de rebond.

Ensuite, plus le temps de chargement de votre page produit sera rapide, plus les moteurs de recherches, tels que Google, auront des facilités à l’indexer. Cet élément est pris en compte dans le référencement naturel, dans le but d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Les avis clients

Enfin, le dernier élément incontournable concerne les avis clients. En effet, 7 personnes sur 10 lisent les avis du produit avant de procéder à l’achat de celui-ci. C’est donc une composante des fiches produits à ne pas négliger.

Même si l’internaute se familiarise de plus en plus avec les achats en ligne, il n’en reste pas moins méfiant. Dans ce sens, les avis client sont perçus comme un élément de réassurance et participent grandement à l’action d’achat.

Pour améliorer davantage l’UX de votre fiche produit, vous pouvez proposer une note globale, tout en haut de votre page, vers le titre de votre produit. Ainsi, dès sa première lecture, l’internaute sera rassuré et voudra en savoir plus sur votre produit.

Conclusion sur l’optimisation d’une page produit

Pour voir votre taux de conversion augmenter, il est primordial que l’internaute se trouve en confiance lorsqu’il visite votre site et vos fiches produits. En optimisant ces 7 éléments, que ce soit en expérience client ou en référencement naturel, et en portant une attention particulière au design, ainsi qu’à l’organisation de vos fiches, vous inciterez l’internaute à aller plus loin dans le processus d’achat.

Sachez tout de même que cette liste est non exhaustive et que d’autres éléments sont à prendre en compte selon les caractéristiques particulières de votre page.

Si vous souhaitez notre aide pour mettre en place une stratégie d’optimisation de page produit, grâce au UX et au SEO, contactez-nous dès maintenant. Nos spécialistes vous aideront à concevoir les pages produit les plus adéquates pour votre site, dans le but d’augmenter vos conversions.

 

Cet article L’optimisation de page produit grâce au SEO et au UX : 7 éléments incontournables est apparu en premier sur MY LITTLE BIG WEB.

7 astuces pour écrire un article par jour pour votre site web

$
0
0

Si vous voulez faire rayonner votre entreprise grâce à votre site Internet ou simplement attirer plus de visiteurs sur vos pages web, une stratégie visant à publier un article par jour sur votre blogue pourrait bien être une avenue intéressante.

Alimenter régulièrement votre site de contenu frais le rend plus vivant, plus attractif et plus pertinent pour les internautes. Si vous êtes en mesure de fournir jour après jour de l’information utile à ces internautes, ils pourront s’identifier à votre entreprise, faisant de vous une référence dans votre domaine d’expertise. En somme, peu importe les formes que peuvent prendre les publications, vous pourrez en retirer des bénéfices en termes de visibilité, de réputation et de référencement. Cependant, conserver un tel rythme de croisière constitue un véritable défi pour le ou les rédacteurs.

Voici donc une série de 7 conseils qui pourraient vous aider à survoler les embûches et à écrire au moins un article chaque jour.

1. Rédiger pour le web : lisez plus d’articles que vous en écrivez

Bien sûr, lire demande du temps. Mais plus vous lirez, mieux vous serez outillés pour rédiger des articles pertinents et de meilleures qualités. Amasser un plus grand nombre d’informations vous assure de couvrir chaque angle important d’une problématique ou d’un sujet.

Pour être certain d’écrire du contenu qui a une valeur pour le lectorat, il est important d’aller plus loin que des titres accrocheurs et d’aller puiser dans des sources crédibles pour trouver des faits intéressants. Le web est une communauté et pour y contribuer, vous aurez à le consulter de façon assidue.

2. Inspirez-vous d’autres rédacteurs

Vous pouvez vous inspirer du travail d’autres rédacteurs web que vous admirez, via leurs précédentes publications. S’inspirer est une bonne façon de ne pas démarrer d’une page vierge. Mais attention, l’inspiration ne doit pas se traduire en duplication ! Vos écrits doivent conserver votre empreinte rédactionnelle et bien entendu, être uniques pour qu’ils trouvent un intérêt certain auprès des internautes.

3. Analyser son trafic pour mieux orienter les rédactions

Comme c’est le cas dans plusieurs domaines d’affaires, votre blogue connaîtra du succès s’il répond au besoin d’une clientèle. Une des meilleures façons de savoir de quoi les gens ont besoin est de vous lever de votre chaise et d’aller les consulter.

Le métier de rédacteur web est encore relativement récent. En ce sens, il est normal d’avoir à faire des essais avant de trouver sa véritable niche, mais il existe de nombreux outils qui vous permettront de trouver les sujets les plus appropriés en fonction de votre public cible.

N’hésitez donc pas à consulter les données fournies pour concevoir des contenus parfaitement adaptés.

4. Laissez-vous le temps de maîtriser la technique

Rédiger pour le web, c’est plus qu’avoir de bonnes idées et les mettre en mots. Il faut également prendre en compte tout l’aspect technique qu’il faut apprivoiser et maîtriser pour que les écrits se trouvent visibles au plus grand nombre.

Ainsi, le volet SEO ne doit pas être oublié pour assurer le bon référencement sur Google. Plus la visibilité d’un article sera grande et plus le nombre de visiteurs pourra être élevé, ce qui est une composante importante dans votre stratégie de publication.

5. Établissez un calendrier de rédaction web

Les sites Internet majeurs utilisent un calendrier éditorial pour déterminer quel contenu publier. Même à une plus petite échelle, une telle démarche possède ses avantages.

À la manière d’un scénario, un calendrier éditorial vous donnera un plan clair ainsi qu’une vision à plus long terme. Réduire l’incertitude des prochains sujets à aborder peut ainsi contribuer à réduire l’anxiété d’un rédacteur web qui souffre de la pression de trouver de nouveaux sujets chaque jour.

6. Communiquez pour vos lecteurs

Un des facteurs importants à considérer pour tout rédacteur web, c’est l’orientation des sujets abordés lors de la phase rédactionnelle. Chaque contenu qui est produit se doit d’être orienté vers et pour les internautes, car ce sont eux qui doivent être au cœur de votre stratégie éditoriale.

Ainsi, malgré les aspects techniques qui sont appliqués à la rédaction, il vous faudra toujours prioriser la cible aux moteurs de recherche. Car un article possédant de bonnes statistiques aura plus de valeur qu’un contenu possédant une forte visibilité, mais un faible intérêt.

7. Un article c’est bien, mais deux c’est encore mieux

Si vous en venez à être en mesure de rédiger plus d’une publication par jour, votre nouvelle cadence vous permettra de mettre certains articles en banque. Vous pourriez ainsi prendre quelques jours de congé d’écriture et quand même avoir du matériel à publier.

Plus vous aurez de contenu et d’articles sur votre site web, plus vous aurez de chances que les internautes naviguent sur celui-ci à la recherche d’autres sujets, au lieu de ne lire qu’un texte et de le quitter ensuite.

SEO : une rédaction régulière à la base de votre stratégie

La peur de manquer de sujets et de contenu pour arriver à écrire un article par jour est une porte qu’il vous faut franchir. Réussir à livrer plus de contenu rime avec plus d’opportunités pour des liens, de meilleurs résultats SEO et plus de trafic sur votre site.

Ceci dit, être rédacteur web est un emploi à temps plein. Une personne dédiée entièrement à cette occupation possède les réflexes et les techniques pour maximiser les retombées d’une publication. Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans cette tâche, les rédacteurs de My Little Big Web sauront vous accompagner tout au long de votre stratégie marketing et éditoriale. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus.

Cet article 7 astuces pour écrire un article par jour pour votre site web est apparu en premier sur MY LITTLE BIG WEB.

Google AdWords : Quelle stratégie d’enchères choisir pour que vos campagnes soient efficaces ?

$
0
0

Bien souvent pour gagner du temps lorsqu’un non initié crée une campagne de publicité sur Google AdWords, il est tenté de choisir tous les critères sont présélectionnés sans trop réfléchir. Or, Google aime bien nous diriger vers des options plus onéreuses et qui ne sont pas forcément adaptées à nos objectifs.

Il est donc très important de bien réfléchir à tous les points importants de sa campagne avant de se lancer dans les dédales de Google AdWords.

Les premières fois, il est normal de se retrouver un peu désemparé face à tous ces choix :

 

On le sait, Google AdWords est basé sur un système d’enchères. Vous allez miser sur les mots-clés que vous jugez les plus intéressants pour votre entreprise. En fonction de nombreux critères, dont l’enchère de vos concurrents, votre niveau de qualité ou encore la pertinence de vos annonces,  vous allez vous placer plus ou moins haut dans les résultats de recherche. Il est donc primordial de choisir la bonne stratégie d’enchères pour que votre campagne soit des plus efficaces.

 

Avant tout, définir un objectif précis pour sa campagne

On ne le répètera jamais assez mais choisir un objectif clair pour votre campagne est le nerf de la guerre. Avancer à l’aveugle en vous disant que vous vous adapterez au fil des jours est une grave erreur qui peut vous coûter de l’argent. Prenez donc le temps de vous questionner sur vos attentes.

Qu’est-ce qu’une conversion pour vous (achat, prise de contact, inscription, etc.) ? Comment allez-vous juger que votre budget est bien dépensé (clics, conversions, vues) ? Quel retour souhaitez-vous avoir sur votre investissement ?

 

Stratégies d’enchères automatiques : laissez Google travailler pour vous

Qui mieux que Google connaît Google ?

Choisir une des stratégies d’enchères automatiques, c’est laisser la voie libre à Google pour optimiser vos enchères en fonction de sa connaissance du marché et de ses analyses. Si vous souhaitez gérer vous-même vos campagnes, cette stratégie permet de gagner du temps tout en obtenant des résultats satisfaisants.

Cependant, choisir une stratégie d’enchères automatique ne signifie pas avoir une confiance aveugle en Google. Garder un œil sur les optimisations faites par le système et sur l’évolution de ses campagnes permet d’éviter des erreurs qui demandent souvent du temps pour être corrigées.

Stratégie d’enchères au Coût Par Acquisition (CPA) Cible

Si votre objectif est d’obtenir un maximum de conversions pour un budget précis, cette stratégie est la bonne. Ainsi, Google a pour objectif d’optimiser les enchères afin que vous enregistriez le plus de conversions possibles tout en respectant votre coût fixé.

Au moment de la mise en concurrence, Google va étudier plusieurs critères et les confronter à l’historique de votre campagne : navigateur utilisé, appareil, jour, géolocalisation, etc. Les critères actuels seront comparés par rapport à ceux ayant généré par le passé des conversions.

Cette stratégie est donc recommandée lorsque vous voulez générer un maximum de conversions pour un coût précis. Si vous décidez qu’une conversion ne doit pas coûter plus de 5$ alors Google adaptera ses enchères pour s’approcher au maximum de votre objectif.

À noter : pour que les algorithmes aient assez d’informations et que cette stratégie soit pleinement efficace, il est recommandé d’avoir enregistré au moins 30 conversions durant les 30 derniers jours. Votre campagne et vos groupes d’annonces doivent également avoir obtenu un nombre constant de conversions durant plusieurs jours consécutifs.

Stratégie d’enchères Optimiser les conversions

Cette stratégie est proche de celle au CPA cible car son objectif premier est de maximiser le nombre de conversions. Cependant, elle ne va pas optimiser le nombre de conversions en essayant d’obtenir un certain coût par acquisition, elle le fera en fonction de votre budget total quotidien. Ainsi, Google s’assurera de définir des enchères qui créeront le plus possible de conversions, selon votre budget.

Si vous n’avez pas un CPA précis, il est donc intéressant de choisir cette stratégie et de voir comment votre CPA se comporte naturellement.

Comme pour la stratégie d’enchères au CPA cible, il est recommandé d’avoir enregistré 30 conversions de manière constante durant les 30 derniers jours.

Stratégie d’enchères au ROAS Cible (retour sur les dépenses publicitaires)

Avant de sélectionner cette stratégie, il faut que vous ayez en tête le retour financier que vous souhaitez avoir en fonction de votre investissement. À partir de quel montant estimez-vous que votre investissement a été rentable ?

On appelle cela le ROAS ou retour sur les dépenses publicitaires. Si, par exemple, vous investissez 500$ sur Google AdWords et que vous obtenez en retour de nombreuses commandes pour une valeur totale de 2000$, votre ROAS est de 4$. Cela signifie que chaque dollar dépensé dans votre campagne AdWords vous en rapporte 4.

La stratégie d’enchères au ROAS Cible est donc recommandée si vous souhaitez optimiser la valeur de vos conversions dans le but d’atteindre un ROAS précis. Ainsi, Google vous aidera à atteindre la valeur optimale pour que votre investissement soit rentable. Si vous estimez qu’un bon ROAS est de 4$, Google se basera sur votre montant visé pour effectuer les optimisations.

En fonction de votre historique de site, Google va analyser les conversions potentielles et va définir une enchère qui permettra de respecter votre ROAS.

Cette stratégie permet donc d’obtenir des conversions à fort retour sur investissement mais génère moins de clics et de trafic sur votre site web. Pour qu’elle soit pleinement efficace et que les enchères soient choisies le plus précisément possible, il est recommandé d’avoir obtenu au moins 50 conversions, de manière constante, durant les 30 derniers jours.

Stratégie d’enchères Optimiser les clics

Cette stratégie d’enchères est également automatique. Elle est idéale si vous souhaitez augmenter le trafic vers votre site depuis vos annonces

Google va donc optimiser vos différentes enchères afin que vos annonces enregistrent un taux de clics optimal, tout en respectant votre budget quotidien.

. Bien évidemment, choisir cette stratégie plutôt qu’une autre ayant pour objectif d’optimiser les conversions, n’empêchera pas votre campagne de bien convertir. En effet, il n’est pas rare que la stratégie d’enchères « Optimiser les clics » génère un plus grand nombre de conversions étant donné que le trafic vers le site est plus important et peut potentiellement vous ramener plus de conversions. Vous pouvez aussi décider d’alterner les stratégies d’enchères en commençant par « optimiser pour les clics » avant de choisir une des stratégies d’enchères orientées pour les conversions comme expliqué précédemment.

Une fois que vous avez atteint un coût par conversion satisfaisant, il peut être intéressant de faire évoluer votre stratégie vers une stratégie au CPA cible qui vous permettra d’optimiser un peu plus vos dépenses.

Stratégie d’enchères Emplacement cible sur la page de recherche

Votre principal objectif est de vous situer au-dessus de vos concurrents dans les résultats de recherche ? Dans ce cas, choisissez la stratégie d’enchères selon un emplacement cible sur la page de recherche. Ainsi, vous pourrez demander à Google d’être positionné toujours sur la première page des résultats ou directement en première position.

Le système ajustera, en fonction de votre budget, les enchères sur les mots-clés afin que vous apparaissiez le plus proche possible de votre emplacement cible.

Stratégie d’enchères Taux de surclassement cible

Cette stratégie est de loin la plus agressive vis-à-vis de vos concurrents. En effet, en sélectionnant cette option, vous allez demander à Google de mettre en place des enchères qui vous permettront de vous positionner toujours au-dessus d’un domaine visé.

Bien évidemment, l’emplacement cible ne peut pas être garanti car, en plus des enchères, il prend en compte le niveau de qualité de vos annonces. Assurez-vous donc, lorsque vous choisissez cette stratégie d’enchères, que vos annonces respectent toutes les règles mises en place par Google et sont optimisées au mieux pour avoir un niveau de qualité élevé.

Cette stratégie peut également être coûteuse dans le cas où votre concurrent met en place une riposte et mise sur votre domaine. L’escalade des enchères peut être sans fin. Il est donc recommandé de ne pas choisir cette stratégie si vos annonces se positionnent naturellement entre la 1ère et la 4ème position, c’est-à-dire en tête des résultats de recherche Google.

 

Stratégie d’enchère manuelle : soyez le maître du jeu

Comme évoqué précédemment, les stratégies d’enchères automatiques peuvent être intéressantes pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer à leur campagne. Si, au contraire, vous avez envie d’aller jouer avec les différents paramètres de Google AdWords afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, nous vous conseillons de choisir la stratégie d’enchères au coût par clic (CPC) manuelles. C’est également une stratégie qui est souvent utilisées par les experts SEM en agence spécialisée car elle permet une souplesse, une précision et une réactivité plus accrues.

Cette stratégie va vous permettre de définir manuellement vos enchères en fonction de votre budget quotidien et des différentes métriques disponibles. Bien évidemment, l’objectif principal de cette stratégie est d’obtenir un coût par clic qui vous convient le plus. Vous pourrez également suivre les conversions et leur coût. De cette manière, vous identifierez facilement les mots-clés et annonces rentables et ajusterez vos enchères en fonction.

L’optimiseur de CPC (eCPC)

L’optimiseur de CPC est proposé en support de la stratégie d’enchères au CPC manuelles. Il va combiner vos enchères manuelles avec une stratégie d’enchères automatiques telles que la stratégie au CPA cible ou celle au ROAS Cible.

L’optimiseur va autoriser Google à ajuster vos enchères en fonction de ses analyses. Il vous aidera à enregistrer toujours plus de conversions pour un coût identique ou inférieur, tout en respectant votre CPC max. défini manuellement.

 

Conclusion

Choisir une stratégie d’enchères appropriée n’est pas toujours chose facile. Comme pour toute campagne de communication, qu’elle soit digitale ou pas, il est important de définir un objectif précis. Cet objectif vous permettra de connaître les variables et mesures qui sont importantes pour vous et ainsi, vous pourrez choisir la stratégie d’enchères optimale.

Pour récapituler :

objectifs-et-strategies-encheres-adwords

 

Vous êtes toujours un peu perdu et vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de vos campagnes Google AdWords ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEM !

 

Cet article Google AdWords : Quelle stratégie d’enchères choisir pour que vos campagnes soient efficaces ? est apparu en premier sur MY LITTLE BIG WEB.

Web Marketing : pourquoi passer par une agence locale ?

$
0
0

L’industrie du Web Marketing est probablement l’une de celles où la sous-traitance est la plus présente. Par manque de compétences, de temps ou pour faire des économies en ressources internes, la plupart des entreprises préfèrent sous-traiter leur stratégie web marketing à des agences spécialisées. Comme dans chaque industrie, on trouve de tout. Concernant l’industrie du web marketing, il est important de bien se renseigner avant de confier votre image à une agence quelconque.web-marketing-agence-localeDans cet article, je vais tâcher de vous expliquer les avantages qu’il y a à passer par une agence web locale plutôt que d’essayer de sous-traiter dans un pays où la main d’œuvre est moins chère ou encore à une agence étrangère.

Vous pouvez rencontrer les gens en vrai !

Bien que les nouvelles technologies aient permis à certaines entreprises (dont nous, chez My Little Big Web) de travailler avec des clients partout dans le monde, il y en a d’autres qui ont bien compris l’intérêt de vendre leurs services  à des clients qui ne pourront pas venir frapper à leur porte en cas de problème. Nous avons tous entendu des histoires comme « il a fait appel à un professionnel pour son besoin en (….) mais dès que les choses se sont compliquées, il n’en a plus entendu parler ».

Mon conseil en tant qu’entrepreneur est de toujours vous renseigner sur les entreprises avec qui vous faites affaire et qu’une rencontre physique, à leur bureau, vaut toujours mieux qu’un courriel, un appel ou un Skype. En prenant le temps de vous déplacer au bureau de l’agence, vous pouvez avoir une idée du nombre de personnes qui y travaillent, si l’entreprise vous semble sérieuse ou pas. Vous pourrez ainsi éliminer les agences web marketing peu scrupuleuses qui vous font croire qu’il y a une équipe solide aux commandes de l’agence alors que c’est juste « Jean-Michel qui travaille en caleçon dans son salon ».

L’agence connaît votre marché et sa culture

On a tendance à l’oublier mais le web Marketing n’est rien d’autre que du Marketing sur internet ! Par conséquent, vous devez choisir une agence qui connaît déjà la culture du marché que vous ciblez. En effet, si vous demandez à une agence aux États-Unis de vous aider à conquérir les consommateurs Québécois avec un Marketing innovent, il y a de fortes chances que vous alliez droit dans le mur car même si les Québécois sont influencés par la culture américaine, ils ont leurs propres codes et manières de consommer. Ne pas en tenir compte serait une erreur Marketing importante.

Avec une agence web marketing locale, vous avez de fortes chances qu’elle connaisse déjà bien le marché et qu’elle ait déjà eu à travailler sur un projet similaire (même si votre industrie est différente, le but reste de communiquer sur le web à un marché cible).

Vous pouvez plus facilement demander des recommandations

Rien de mieux que de demander des références à contacter pour se faire une idée du type d’agence à qui vous avez affaire ! En effet, cela vous permettra de poser toutes les questions que vous voulez et de savoir si l’agence que vous sélectionnez pourra répondre à vos demandes.

En ce qui nous concerne, il vous suffit de taper My Little Big Web sur Google et de faire votre choix de la référence à contacter

Vous parlez le même langage

Lorsque je parle de langage c’est bien sûr au sens large : vous vous comprenez! Les cultures et les façons de travailler étant tellement différente d’un pays ou d’une région à l’autre qu’il est important de s’assurer que l’agence (ou plutôt les gens) avec qui vous faites affaire vous comprend bien. Là aussi, j’ai de nombreux exemples de projets de conception web qui me viennent en tête et où le client a perdu beaucoup d’argent en raison d’une mauvaise communication entre lui et son agence web.

Prenez donc le temps d’échanger avec votre future équipe web, donnez des détails sur votre projet, demandez-lui de qui a été compris du projet, des conseils sur des points précis pour voir si vous obtiendrez l’écoute et l’accompagnement que vous attendez. Une agence web soucieuse du service offert à ses clients sera toujours disponible pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

L’article Web Marketing : pourquoi passer par une agence locale ? est apparu en premier sur My Little Big Web.

Les 5 raisons d’effectuer la refonte de votre site web

$
0
0

Ça fait quelques temps que vous pensez à faire la refonte de votre site web mais vous ne savez pas si c’est le bon moment ni comment vous y prendre ? Vous savez que vous allez devoir y consacrer du temps et certainement du budget pour faire les choses correctement ? Nous allons voir dans cet article les 5 raisons d’effectuer la refonte de votre site web afin de vous motiver à franchir le pas mais surtout à réussir votre refonte.

Votre site web est « trop vieux »

Qu’on se le dise dès le départ : un site web c’est comme tout, ça vieillit. Avec l’arrivée continue de nouvelles technologies et de nouvelles tendances, il faut prévoir de refaire son site tous les 3 à 5 ans si vous souhaitez rester au goût du jour. Ceci étant dit, certaines entreprises fonctionnent très bien même si leur site n’a pas été mis à jour depuis des années. Effectuer la refonte de son site c’est comme réaménager son appartement. Les meubles actuels remplissent toujours leur rôle mais vous en avez juste marre de les voir et vous souhaitez un coup de neuf.

D’un point de vue Marketing, il est indéniable qu’avoir un site web moderne renverra une image plus professionnelle à vos clients et votre image de marque se verra sûrement améliorée. C’est donc assurément un bon investissement d’effectuer la refonte de votre site web à partir du moment où vous en profitez pour effectuer une optimisation globale (design, fonctionnalité, performances, seo etc.).

Votre site internet n’est pas « responsive »

Si votre site web n’est pas responsive, c’est-à-dire adapté aux supports mobiles, ne vous posez même plus la question : faites une refonte ! Lorsque je parle de sites web adaptés pour les mobiles, je ne veux pas dire que votre site n’est pas accessible à partir d’un téléphone ou une tablette. En effet, tous les sites internet sont accessibles depuis une tablette ou un téléphone (il n’y a pas deux « internet »). Ce que je veux dire est que le design de votre site web doit s’adapter en fonction de la résolution de l’écran de celui qui le visite.

Voici un exemple de site qui n’est pas adapté pour les supports mobiles :refonte-site-web

Vous voyez ci-dessus ce que voient les personnes qui visitent le site avec un iPhone 6. Comme vous pouvez le constater, le texte est peu visible et le menu encore moins. Il faudrait zoomer certaines parties pour bien lire le contenu, ce qui n’est donc pas optimal du tout. Sachez que ce critère (l’optimisation pour les supports mobiles) est l’un des critères pris en compte par Google pour décider de votre référencement naturel (SEO) dans ses résultats de recherche ! Vous avez donc tout intérêt à passer votre site en responsive le plus rapidement possible.

Voici maintenant le site de My Little Big Web version « iphone 6 » :

refonte-site-internet

 

Depuis que le trafic mobile a dépassé le trafic sur ordinateur, il est devenu indispensable pour toute entreprise désireuse de continuer à générer du trafic vers son site web de l’optimiser pour les supports mobiles. Cela permettra d’attirer plus d’internautes sur votre site web mais également de les garder et même de les faire convertir.

Pour savoir si votre site est adapté pour les supports mobiles, c’est très simple :

Allez sur votre site et faites un clic droit puis « inspecter », vous verrez ensuite le code source de votre site apparaître sur la droite de votre écran.

Choisissez ensuite la résolution et le type d’appareil que vous souhaitez pour effectuer la simulation :

Vous verrez ainsi ce que voient les utilisateurs de ces appareils lorsqu’ils visitent votre site à partir de l’appareil sélectionné. Cela vous permet également de tester votre site lorsque vous venez justement de le refaire et ainsi tester les différentes résolutions d’écran.

Vous n’avez pas la main sur votre site web

Voici selon moi l’un des plus grands fléaux de l’industrie du web : le fait que certains propriétaires de sites n’ont pas le plein contrôle de leur propre site web. Je sais que je ne vais pas me faire que des copains en écrivant cela mais c’est tout assumé : il n’est pas normal que vous ne puissiez pas mettre à jour votre site vous-même de manière autonome! Je sais que certaines agences en font leur gagne-pain mais  vous devez absolument détenir les clés de votre site pour en disposer totalement. Sinon, c’est comme acheter un logement mais demander à celui qui a construit votre maison de changer la peinture (moyennant de le payer bien sûr) alors que vous êtes capable de le faire vous-même !

Vous allez donc dépenser des sommes inutiles pour mettre à jour votre site en passant par celui qui l’a créé alors que cela vous prendrait moins de temps (et d’argent) de le faire vous-même. Un bon conseil, demandez toujours la technologie utilisée par celui qui va créer votre site et assurez-vous que la plateforme soit connue et stable (comme WordPress ou Magento par exemple).

Vous souhaitez faire évoluer votre site web

Votre site web doit évoluer en même temps que votre entreprise. Cela veut dire que si vous opérez des changements majeurs dans votre société (nouvelle gamme de produits, nouvelle stratégie marketing, nouvelle clientèle cible etc.), votre site doit véhiculer ce changement.

Là aussi, il est important lorsque vous effectuez la refonte de votre site que celui-ci soit justement évolutif pour ne pas avoir à tout remettre à plat à chaque fois qu’il se passe une évolution majeure dans votre entreprise. Assurez-vous donc de pouvoir changer de fournisseur si vous en ressentez le besoin afin de ne pas être lié à lui quoi qu’il arrive.

Votre site web est devenu trop compliqué

Souvent, lorsqu’un site connaît de nombreuses évolutions, la structure sur laquelle il a été bâti n’est plus forcément adaptée et celui-ci donne l’impression d’être désordonné. La pire chose qui puisse arriver à un site web est d’offrir une mauvaise expérience à ses utilisateurs. En effet, cela va influencer non seulement votre nombre de visiteurs, le temps moyen que ceux-ci vont passer sur votre site mais surtout votre taux de conversion !

Il est donc très important d’effectuer des vérifications régulières de l’expérience utilisateur de votre site pour vous assurer que celui-ci hiérarchise bien les éléments importants que vous souhaitez présenter à votre audience. Les mots d’ordre sont « simplicité de navigation ». Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des expert en expérience utilisateurs (comme nous 🙂 ) afin de vous assurer que vous mettez en place les bonnes pratiques.

L’article Les 5 raisons d’effectuer la refonte de votre site web est apparu en premier sur My Little Big Web.

Comment créer un site internet vendeur ?

$
0
0

Le web est une jungle sur laquelle une quantité innombrable de sites se font concurrence, se disputant inlassablement clientèle et parts de marché. Le lancement d’un nouveau site web peut alors devenir une étape effrayante : comment vais-je me démarquer ? Comment vais-je rendre mon site attrayant et générer assez de revenus pour optimiser ma rentabilité ?

Créer un site internet vendeur est une mission à la portée de toute entreprise motivée : il suffit d’un minimum d’investissement et de connaissance de son marché ! Dans cet article, nous vous livrons nos trois principales astuces pour créer un site internet vendeur afin d’augmenter vos conversions.

Définissez précisément les objectifs de votre site internet

La stratégie à adopter sur votre site internet dépend entièrement de l’identité de votre entreprise. Selon votre cible, votre secteur, et vos buts à long et court terme, les objectifs seront variables.

Selon son âge, son secteur et sa vision des chose, une entreprise peut avoir de nombreux objectifs différents. Quels sont les vôtre ? Souhaitez-vous simplement augmenter votre volume de ventes ? Améliorer votre notoriété ? Fidéliser les clients existants ?

Selon vos besoins du moment, la stratégie à adopter sera différente afin de concevoir un site internet vendeur. Une entreprise avec un objectif de fidélisation fera par exemple plancher ses équipes sur la création d’un membre protégé par mot de passe et proposant des offres spéciales. À l’inverse, un site cherchant à tout prix à générer des ventes pour augmenter ses revenus axera sa conception sur le renforcement de la mise en avant des produits ou services et des appels à l’action. Choisissez votre camp et adaptez votre stratégie !

Lorsque vous désirez vendre, il est également primordial de savoir à qui. Une connaissance poussée de votre cible vous permettra de mener des études visant à déterminer ses goûts, préférences et habitudes d’achat. Un autre excellent moyen d’adapter au maximum votre site web !

Cibler une clientèle séniore demande une adaptation du site web pour rendre celui-ci le plus vendeur possible : par exemple, il sera peut-être nécessaire d’expliquer les termes relatifs au web et à la technologie. Au contraire, une cible jeune demandera une grande originalité et une intégration sans faille des réseaux sociaux sur votre site. Les adaptations possibles sont nombreuses : design, couleurs, contenus, laissez libre cours à votre imagination !

Votre positionnement est également important : c’est l’état d’esprit d’une entreprise. Il est souvent résumé sous la forme d’une petite phrase expliquant les valeurs principales de la compagnie. Cette simple phrase est votre référence : vous devez faire honneur à vos valeurs, et cela vous sera utile même dans la phase de conception web !

Si votre positionnement prône la simplicité d’accès de vos produits ou services, il sera alors primordial de faire en sorte que cette valeur soit représentée sur votre site. Oubliez alors les créations de compte, les formulaires trop longs, et autres complications : l’internaute sera à la recherche de la facilité d’action que vous aviez promise ! Si au contraire, vos valeurs sont plus proches du luxe et de l’exclusivité, il est important que les clients fréquentant votre site se sentent uniques et privilégiés : prenez donc cet aspect en compte afin de créer le site web le plus vendeur possible.

L’appel à l’action présent sur les pages de services MLBW

Un exemple de formulaire simple pour appuyer l’une des valeurs de My Little Big Web : on vous facilite la vie !

Préoccupez-vous du contenu avant même d’attaquer la conception web

Vous le savez sans doute déjà : le marketing de contenu est un aspect très important dans n’importe laquelle des stratégies marketing d’entreprises. Il est également primordial afin de rendre vendeur un site internet.

Si vous souhaitez que vos pages web attirent les conversions, il est important de les rendre les plus visibles possible aux yeux des internautes. C’est pourquoi votre stratégie SEO joue ici un rôle capital pour concevoir un site internet vendeur

La règle de base est que chacun de vos contenus doit être absolument unique : oubliez la duplication de la description d’un produit à un autre produit similaire ! Cette pratique est très néfaste à votre référencement et ne jouera pas en votre faveur. Il est également important de créer des contenus suffisamment complets afin de renforcer la crédibilité de votre site : l’idéal se situe aux alentours de 500 mots par page. Enfin, vos mots-clés doivent être soigneusement sélectionnés et soigneusement dosés. Choisissez des termes ayant un lien fort avec votre activité, et intégrez-les dans vos textes de manière intelligente : ni trop, ni trop peu, naturellement, et en alternant mot-clé principal et champ lexical de ce dernier. Référencement au top assuré !

Afin d’encourager les ventes, il faut également créer chez les clients un sentiment de bien-être. Dans ce but, une seule chose à faire : bannir de votre site web toutes les portes ouvertes à la négativité !

L’objectif principal est ici de faire totalement abstraction du sentiment d’opposition toujours existant entre un vendeur et un acheteur. Nous vous conseillons donc pour la création d’un site web vendeur de tourner vos phrases de manière positive aussi souvent que possible. Par exemple, une phrase indiquant ‘Vous économiserez 30$, ce qui n’est pas négligeable » sera ici transformée en « Vous aurez la chance d’économiser 30$ ». Simple comme bonjour !

Il existe également certains mots qu’il est conseillé d’éviter lorsque l’on veut créer sur son site une ambiance propice à la conversion, ainsi que des mots recommandés pour provoquer l’acte d’achat. En conclusion : travaillez bien votre contenu rédactionnel, et il vous le rendra !

Laissez le choix à votre client tout en suggérant l’action

L’être humain est de nature un individu à l’esprit de contradiction. Lorsqu’il se sent contraint à réaliser une action, il n’est pas rare qu’il se braque et refuse de coopérer. Afin d’éviter ce type de comportements lors du processus de conversion, faites-en sorte que votre client ne se sente pas forcé !

Lors de la conception de votre site web, prenez garde à bien intégrer le fil d’Ariane. Il est bien souvent la première option lorsque l’on souhaite revenir en arrière, et sa présence est très appréciée des internautes.

fil-d-ariane

Le fil d’Ariane est l’historique de votre cheminement sur le site

Offrez également un panel de solutions le plus varié possible : solutions de livraisons, dates de rendez-vous, choix du conseillé, adaptez selon vos services et vos possibilités !

Ensuite, faites attention à bien intégrer dans l’esprit de votre utilisateur la chose suivante : quelle que soit l’action qu’il décidera d’entreprendre, cette dernière découlera de son choix personnel. Pour cela, formulez vos appels à l’action de manière interrogative : « Préférez-vous faire appel à l’un de nos services classiques ou à une solution personnalisée sur mesure ? »  « Souhaitez-vous bénéficier d’un service exclusif de livraison express ? ». Un brin de malice, et le tour est joué !

 

La conception d’un site web vendeur ne repose que sur deux choses : une bonne analyse du marché, et un investissement suffisant de la part des équipes de marketing et de développement ! Afin de vous accompagner dans cette mission capitale, les experts de la Little Big Team sont à votre disposition : contactez-nous pour discuter de votre projet !

L’article Comment créer un site internet vendeur ? est apparu en premier sur My Little Big Web.


Mettez en place votre stratégie web marketing dès la conception de votre site web !

$
0
0

De nombreuses entreprises considèrent que l’élaboration d’une stratégie web marketing se réalise en aval de la conception du site web. Si vous faites partie de ces dernières, nous sommes ici pour vous convaincre du contraire !

Chez My Little Big Web, nous sommes persuadés d’une chose : les sites web qui enregistrent les meilleures performances sont ceux qui, dès le début, ont tout prévu ! Mais comment fait-on pour optimiser son SEO dès la création d’un site internet ? Comment s’assure-t-on de mettre en œuvre les bonnes pratiques afin d’améliorer sa stratégie web marketing alors que l’on travaille encore dans l’ombre ?

Aujourd’hui, nous vous livrons nos secrets : découvrez 5 de nos conseils pour garantir une base solide à votre stratégie web avant même de mettre en ligne votre site !

Sélectionnez vos mots-clés avant de concevoir votre site web

La recherche de mots-clés devrait être une étape primordiale à tous travaux de conception web. C’est elle qui vous permettra d’optimiser correctement l’ensemble des pages composant votre site.

Choisissez des mots-clés ayant un lien avec les services proposés par votre entreprise, mais n’oubliez pas également de fouiller du côté de leur champ lexical et synonymes : l’utilisation répétée d’un même mot clé provoquera une sur-optimisation et un effet de lourdeur pour vos visiteurs. Bien évidemment, cette dernière est sévèrement sanctionnée par les robots des moteurs de recherche !

Il est également important à notre époque de chercher à se positionner non seulement sur de simples mots-clés, mais aussi sur des mots-clés dits de « longue traîne ».  En effet, l’essor récent de la recherche vocale a créé ce type de termes de recherche, plus proche de la courte phrase que du mot-clé isolé : ils ont donc leur place dans votre stratégie de marketing web.

Optimisez les contenus à intégrer dans votre nouveau site web

Une fois les mots-clés soigneusement sélectionnés, il est temps de réfléchir à l’intégralité de vos textes et images : un bon marketing de contenu propulsera votre site dans les résultats de recherche dès les semaines suivant son lancement (dépendamment de la compétition) !

Gardez en tête qu’il ne suffit pas d’une bonne stratégie de mots-clés : votre contenu doit également être suffisamment dense pour attirer l’attention des robots des moteurs de recherche. Un contenu minimum de 300 mots est conseillé, et fournir les textes à l’équipe de conception web avant de réaliser le design du site facilite le travail de mise en page.

L’ennemi principal d’une bonne stratégie de contenu reste tout de même la duplication de contenu : nombreuses sont les entreprises tombant dans ce piège et réutilisant les mêmes structures de texte d’une page à l’autre en se contentant de ne modifier que certains mots importants. Ne soyez pas dupes : cela ne fonctionnera pas ! Cette pratique est sévèrement réprimandée par les moteurs de recherche, et serait donc un poids négatif conséquent dans votre stratégie web marketing.

Ne négligez pas les données méta lors de la création de vos pages web

Leur nom peut paraître compliqué, mais ces informations capitales sont primordiales à optimiser : il s’agit des titres, descriptions et URL apparaissant dans les résultats des moteurs de recherche.

meta-donnees

Leur but est double : ces dernières doivent être optimisées de manière à bien référencer votre site dans les résultats de recherche, mais elles doivent également être attrayantes et générer les clics des internautes. Deux bonnes raisons de plus pour ne pas les négliger ! Durant la phase de conception web, travaillez les méta-données de chaque page : insertion de mots-clés, éviction de la duplication, attraction du client… Tant d’optimisation en si peu de caractères !

Contrairement aux idées toutes faites, les URL aussi ont leur rôle à jouer dans votre stratégie web marketing ! D’une longueur optimale et contenant un texte clair, elles peuvent être un atout pour votre SEO, et ne méritent pas d’être négligées. Ne les laissez pas de côté !

Travaillez le maillage interne et externe de votre nouveau site web

Le maillage de votre site web joue un grand rôle dans l’e-popularité de ce dernier : une bonne raison pour s’en préoccuper dès la période de conception.

Avant même la mise en ligne de votre site, cherchez à établir des partenariats avec des plateformes en ligne de haute autorité : ces dernières vous apporteront un trafic qualifié et boosteront votre stratégie web marketing à une vitesse record.

Ne négligez pas pour autant le maillage interne. Ce dernier consiste à lier les différentes pages de votre site les unes aux autres dès que possible sur des textes d’ancre pertinents. Ainsi, vous pourrez faire profiter vos pages les moins connues de la popularité de vos pages phares (par exemple, votre page d’accueil). On surnomme cette pratique la répartition du « jus de lien », ou « link juice ».

Optez pour la conception d’un site internet adaptable aux supports mobiles

On ne le répètera jamais assez : les supports mobiles sont le présent et le futur du trafic en ligne ! Dès la conception de votre site web, prenez-les en compte, et adaptez votre site à leurs écrans réduits.

Depuis quelques années, cette pratique appelée le « responsive design » consiste à concevoir son site web de manière à ce qu’il s’adapte automatiquement à n’importe quelle taille d’écran et aux supports tactiles, sans disfonctionnements ou autres soucis. En plus d’être profondément ancrée dans une logique de satisfaction maximale du client, cette manière de faire possède un grand avantage SEO : les moteurs de recherchent considèrent ce critère de conception web comme l’un des plus importants de nos jours.

Dès la phase de création de votre site, assurez-vous que vos pages, vos liens et vos menus sont correctement optimisés pour l’ensemble des supports présents sur le marché.

site-mobile-my-little-big-web

La page d’accueil mobile de My Little Big Web

La base d’une stratégie web marketing solide s’établit dès la période de conception du site web : bien agencé, rédigé et optimisé, ce dernier saura vous apporter l’e-popularité tant nécessaire au lancement de votre entreprise. Si vous souhaitez confier le développement de votre site web à une équipe de professionnels, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de discuter de vos projets !

L’article Mettez en place votre stratégie web marketing dès la conception de votre site web ! est apparu en premier sur My Little Big Web.

Combien coûte un site internet ?

$
0
0

Cette question, on me la pose presque tous les jours et c’est tout-à-fait normal que les personnes qui ne sont pas dans le domaine du web se demandent combien coûte un projet de conception web. À travers cet article, nous allons tenter de répondre à cette question qui peut paraître simple en apparence mais qui, en réalité, soulève d’autres questions afin d’y répondre clairement.

Un site internet coûte le même prix qu’une voiture !

C’est souvent la réponse la plus courte et directe que je donne pour éviter de me lancer dans une longue explication sur les points à considérer pour déterminer le coût d’un site internet. J’aime faire cette comparaison entre le coût d’un site internet et le coût d’une voiture car il y a effectivement tous les prix, dépendamment de l’entreprise qui créé le site (la « marque »), les options que vous souhaitez avoir ainsi que le service que vous attendez une fois le site livré.

Je continue donc souvent mon explication en proposant à mon client d’aller tout-de-suite voir les Mercedes ou bien de nous concentrer sur les modèles « moins chers » si son budget est plus bas afin de ne pas créer de frustration en faisant des propositions hors budget. Vous l’avez compris, un site internet peut coûter 500$ ou 50 000$ dépendamment de qui le fait et de comment il est fait.

Comment calculer le coût d’un site internet ?

Afin de tout-de-suite vous apporter une réponse concrète et directe : un site internet ne coûte pas 500$ ni 1 000$, même s’il est conçu par votre cousin, votre ami ou un indépendant.

Pour un site de base : 5 pages (accueil, à propos, service 1, service 2, contact), français – anglais, sans fonctionnalités particulières, il faut compter environ 10-15 heures pour le design (si vous souhaitez un site sur-mesure), 4-5 heures pour l’intégration du contenu des pages, 6-7 heures pour le volet « programmation » et intégration des modules (si on utilise une plateforme comme WordPress) et 4-5 heures pour la « gestion du projet » (les allers-retours entre vous et l’entreprise qui créé le site pour arriver à un résultat qui vous satisfasse). Nous arrivons donc à un nombre approximatif de 24 à 32 heures pour créer votre site. Si vous êtes vous-mêmes créateur de sites web, vous vous dites surement que je n’ai pas pris beaucoup de marge. J’ai en effet calculé un temps minimum pour permettre d’avoir un prix plancher.

Maintenant que nous avons un prix plancher pour un site de base, il faut connaître le tarif horaire pratiqué par l’entreprise qui va concevoir votre site internet. Là aussi, nous allons prendre une moyenne pratiquée dans l’industrie du web au Québec, à savoir entre 50$ (souvent chez les indépendants qui débutent ou pratiquent une politique de prix agressive) et 100$ de l’heure (pour les agences les plus gourmandes). Cela nous donne un prix moyen compris entre 1 200$(24h x 50$/h)  – 1 600$ (32hx50$/h) et 2400$ (24hx100$/h) – 3 200$ (32hx100$/h). Rappelons encore une fois que nous parlons d’un site de base!

Comme vous pouvez le constater, les prix varient beaucoup et malheureusement la qualité va souvent varier aussi. Cependant, ne pensez pas que sous prétexte de payer plus cher vous aurez un site de meilleure qualité. Malheureusement, même si le prix influence souvent la qualité du service, ce n’est pas systématique. Rappelez-vous également que les créateurs de sites internet sont libres de fixer arbitrairement les prix qu’ils veulent (il n’existe aucune réglementation à ce niveau-là). Assurez-vous donc de consulter le portfolio de l’entreprise à qui vous voulez confier la création de votre site voir même de demander des références clients :

avis-my-little-big-web

Quel prix êtes-vous prêt à payer pour créer votre site internet ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise du coût d’un site internet, vous devez déterminer le budget que vous êtes prêt à investir si vous souhaitez que cette « dépense » soit réellement un « investissement ». Vous devez pour cela dresser la liste de toutes les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site et l’envoyer à plusieurs prestataires afin d’avoir une vue d’ensemble pour ensuite les contacter individuellement. Cela vous permettra de comparer les différents discours et de choisir l’entreprise avec qui vous vous sentirez le plus en confiance.

Gardez en tête que vous aurez certainement besoin de l’agence que vous choisirez sur le long terme et même lorsque celle-ci aura livré votre site internet. Par conséquent, il est important de prendre le temps de bien étudier chaque soumission et de vous laisser guider par votre intuition.

Conclusion

J’espère que cet article a répondu à la fameuse question « combien coûte un site internet » que beaucoup se posent. Si vous souhaitez obtenir une soumission de ma part, n’hésitez pas à me contacter au 514-437-4245 ou via l’adresse contact@mylittlebigweb.com

Au plaisir de travailler avec vous, et merci d’avoir pris le temps de lire mon article !

L’article Combien coûte un site internet ? est apparu en premier sur My Little Big Web.

Conception de site web : 5 petits détails qui font la différence pour vous démarquer des compétiteurs

$
0
0

Toutes les entreprises convoitent le site internet parfait, celui qui fera augmenter leurs conversions et exploser leur popularité en ligne. Est-ce un doux rêve ? Nous vous rassurons : avec un peu d’investissement, il est possible de concevoir un site web à la hauteur de vos attentes !

Vous avez déjà les principes de base en tête : pages de services bien optimisées, section blog mise à jour régulièrement, etc. Cependant, existe-t-il un petit quelque chose qui vous permettra de vous mettre en avant par rapport à la concurrence ? Un simple truc auquel personne à part vous n’aurait pensé, et qui rendrait votre site web encore plus agréable à visiter ?

My Little Big Web vous dévoile quelques-uns de ses secrets afin d’ajouter à votre site web de petits éléments qui sauront faire la différence !

Adoptez un ton amical et humoristique lors de la conception de votre site web

Aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, le web a changé : les échanges sont désormais axés sur la proximité et l’égalité, et le rapport hiérarchique entre la marque et le client s’est estompé. Tournez l’aspect social de la toile à votre avantage !

Lorsque l’on est une PME, il n’est pas toujours facile de savoir comment rédiger sur le web. En donnant à votre site web un ton amical et détendu, vous rencontrerez plusieurs avantages : non seulement, vos clients vous verront comme une entreprise jeune, disponible et accessible, mais vous vous libérerez également de la contrainte parfois lourde du niveau de langage soutenu. Une stratégie 100% gagnante à mettre en place dès la conception de votre site web !

ton-humoristique

My Little Big Web est plutôt pour le rire et la bonne humeur, et cela, jusqu’à notre page 404 !

Bien évidemment, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’adopter un ton léger. Les compagnies du secteur financier, par exemple, se doivent, pour être prises au sérieux, de conserver un certain niveau de langage. Si cependant votre secteur d’activité vous le permet, foncez ! Votre popularité s’en verra immédiatement améliorée.

Durant votre conception de site web, n’oubliez pas d’inclure les boutons de vos réseaux sociaux !

Nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent : de nos jours, le web est social ! Une grande partie du trafic a lieu sur les réseaux sociaux, et c’est pourquoi il est important de ne jamais les négliger.

Si votre site dispose d’une section blog (ce qui est fortement recommandé), il est primordial que vos lecteurs puissent avoir accès rapidement et facilement à des options de partage pour diffuser vos articles à leur audience. C’est pourquoi l’implantation de boutons de partage sur les réseaux sociaux est d’une importance capitale. Bien visibles, ces derniers inciteront le lecteur à partager d’un simple clic les contenus qu’il aura aimés. Une aubaine pour votre visibilité !

De plus, pensez lors de la phase de conception de votre site web à inclure des liens vers vos pages de réseaux sociaux. Disposés intelligemment sur les pages d’accueil, de contact, ou sur toute autre page pertinente, ces derniers incitent les gens à vous suivre autrement que par votre site web. La plupart de vos clients utiliseront bien plus souvent leurs différents médias sociaux que votre plateforme en ligne : en vous suivant, ils ne rateront donc aucune de vos actualités !

Ne négligez pas l’importance du fil d’Ariane sur votre site web

Mais qu’est-ce que le fil d’Ariane ? Soyez attentif, il n’est pas bien loin ! Vous l’avez deviné, c’est simplement ce petit chemin de navigation présent en haut d’une page web vous permettant de revenir facilement aux précédentes sections du site.

fil-d-ariane

Le fil d’Ariane, c’est moi, là-haut, dans le cadre rouge !

Cette pratique d’optimisation SEO On-Site est à tort délaissée par un grand nombre de sites. Intégrer un fil d’Ariane lors de la conception de votre site web est pourtant une excellente chose à faire ! Ce geste très simple vous permet de bénéficier d’un maillage interne facilement amélioré : quoi de plus simple pour intégrer des liens qu’un chemin de navigation ?

De plus, le fil d’Ariane offre à vos utilisateurs une ergonomie qui sera plutôt bien accueillie. En effet, ces derniers pourront se promener sur votre site web, allant d’une page à l’autre, sans jamais perdre la trace de leur cheminement. Ils pourront ainsi revenir en arrière facilement et quand bon leur semble. Rien n’est jamais autant apprécié qu’une plateforme en ligne simplifiant la vie à ses utilisateurs !

Intégrez un moteur de recherche interne lors de votre conception de site web

Nous avons l’habitude d’entendre : « Si mon site est organisé de manière claire, alors pourquoi aurais-je besoin d’un moteur de recherche interne ? ». Effectivement, il n’est pas indispensable. Cependant, il peut être utile si vous souhaitez faire la différence !

Attention : si vous décidez lors de la conception de votre site web d’y intégrer un moteur de recherche interne, il est important de procéder intelligemment ! L’emplacement de ce dernier est capital : sera-t-ildans l’en-tête de votre page, dans le pied, ou aux côtés du menu ? De plus, un travail réfléchi de conception web est nécessaire afin de l’optimiser correctement : auto complétion du champ de recherche, appels à l’action bien visibles…

Une fois bien intégré à votre site internet, le moteur de recherche sera le moyen le plus efficace afin de guider l’internaute vers la conversion. Ce dernier pourra rechercher directement une ville, un produit ou un service, sans avoir à explorer les menus et à tirer des déductions. Nous vous offrons même un petit conseil supplémentaire : pensez à dire à vos développeurs d’intégrer un moteur de recherche interne à vos pages 404, afin de réorienter vos internautes perdus !

Rendez vos pages légères et aérées lors de la conception de votre site web

Certaines entreprises, focalisées sur leur contenu, ont tendance à oublier de laisser leurs pages respirer. Ne tombez pas dans ce piège facile, et faites attention lors de la conception de votre site à son esthétisme et à sa légèreté !

Afin de donner une image professionnelle de votre entreprise, veillez à ce que les différents espaces de contenus présents sur vos pages soient toujours bien alignés. Le contraire aura vite fait de donner une impression de non professionnalisme à vos visiteurs ! Répartissez de manière équilibrée vos images et blocs de textes, et utilisez au maximum des pictogrammes et de petites icones pour alléger l’aspect de votre site.

Faites également attention au choix de vos images : préférez-les claires, lumineuses, et pas trop chargées ! Ne négligez pas l’étape de la retouche et du recadrage : une image de mauvaise qualité, trop lourde ou peu attrayante aura un effet néfaste sur la popularité de votre site web. Ici encore, le secret du succès se trouve dans l’amour du détail !

 

Vous êtes désormais au courant de quelques-uns des aspects qui mènent les sites web que nous concevons vers le succès. Cependant, nous ne vous avons pas tout dit : il faut cultiver le mystère, sinon, vous n’auriez plus besoin de nous !

Si vous souhaitez confier la création de site web ou tout autre projet de web marketing à notre équipe d’experts, contactez-nous : nous nous ferons un plaisir de réaliser vos différents projets !

L’article Conception de site web : 5 petits détails qui font la différence pour vous démarquer des compétiteurs est apparu en premier sur My Little Big Web.

L’importance d’intégrer des appels à l’action sur votre site dès sa conception

$
0
0

Vous entendez certainement souvent parler des appels à l’action, ces petits textes censés provoquer chez l’internaute une action particulière. Souvent sous forme de boutons, ils ont pour but de rediriger l’utilisateur afin de créer une interaction entre ce dernier et l’entreprise. Afin d’être correctement optimisés, ils doivent être bien pensés : couleur, position sur la page, police, rien ne doit être laissé au hasard.

Cependant, certaines entreprises négligent l’importance de ces boutons pourtant primordiaux et omettent de les intégrer sur leur site dès la phase de conception. Il va sans dire que le niveau de conversion souffre des conséquences de cet oubli.

Découvrez dans cet article les différents avantages des appels à l’action et pourquoi il est important de les intégrer sur votre site dès sa création.

Les appels à l’action guident l’internaute vers la conversion

C’est bien là leur principal intérêt : les boutons d’appel à l’action permettent aux internautes d’être guidés pas à pas vers la page qui leur permettra d’effectuer la conversion tant attendue.

Dès le jour de sa mise en ligne, votre site web est le vecteur d’un objectif principal : assurer la présentation et la promotion de vos produits et services dans un but de vente, et donc, de rentabilité. Il est donc indispensable d’intégrer pour vos clients un chemin clair jusqu’à l’action d’achat, et ce, dès la phase de conception web.

Lors de la création de votre site web, identifiez les pages les plus à même d’accueillir des boutons d’appel à l’action : les pages de services, par exemple, sont souvent parfaites pour intégrer ce type de liens. Veillez à les concevoir de la manière la plus naturelle possible. Leur but étant de suggérer un geste sans forcer, ils doivent donc être visibles sans prendre toute la place. Si l’internaute se sent contraint, son esprit de contradiction prendra le dessus, et il rebroussera très certainement chemin. Étudiez donc vos boutons en détail avant de les insérer : couleur, endroit sur la page, texte… Soyez imaginatif !

L’appel à l’action présent sur les pages de services MLBW

L’appel à l’action présent sur les pages de services MLBW : un texte simple et efficace sur un fond aux couleurs de l’entreprise !

 

Intégrer des appels à l’action dès la conception montre que vous êtes ouvert à la communication

Si vous avez observé quelques sites web avant de vous lancer, vous l’avez certainement remarqué : les appels à l’action présents sur les plateformes en ligne ne sont pas forcément destinés à rediriger vers des pages visant à vendre !

« Contactez-nous », « Écrivez-nous », « Effectuez une soumission », « Posez-nous vos questions » … Qu’il s’agisse de sites-vitrines ou de plateformes de commerce électronique, vous avez sans doute croisé ce type d’appels à l’action sur de nombreux sites internet. Ils redirigent en général vers des formulaires de contact, une page à proposer, ou une inscription à une infolettre. Saviez-vous que ces boutons sont aussi importants que ceux visant à générer des ventes ?

Il est primordial de montrer à vos potentiels clients qu’ils sont écoutés, compris, et que vous êtes ouvert à la communication. C’est pour cela que l’intégration d’appels à l’action visant à établir un contact entre l’internaute et vous est une étape à ne pas négliger. L’utilisateur qui sent qu’il a à faire à une oreille attentive se sentira rassuré et en confiance ; il sera alors plus à même d’effectuer un acte d’achat le jour où un besoin surviendra.

L’appel à l’action de la page d’accueil de MLBW

L’appel à l’action de la page d’accueil de MLBW : une incitation à nous poser vos questions !

 

Les appels à l’action rappellent à l’internaute les différents gestes qui lui sont possibles

En plus d’être un lien vers la conversion, les boutons d’appel à l’action ont un second rôle : celui de rappeler aux internautes, tout au long de leur visite, les différentes actions qui lui sont possibles de réaliser. Loin d’être anodine, cette particularité peut avoir un grand effet sur le comportement de vos utilisateurs !

Au fur et à mesure de sa visite, le client potentiel va être confronté à une grande quantité d’informations; il faudra qu’il l’analyse, la comprenne et la trie. Afin de simplifier son cheminement jusqu’à l’action de conversion, il convient de lui rappeler régulièrement les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Pour cela, les boutons d’appel à l’action sont l’outil idéal.

En les disposant de manière stratégique sur votre site, vous aidez l’internaute à garder en tête le besoin premier qui l’a mené à visiter votre plateforme, tout en lui suggérant une panoplie de services complémentaires dont il ignorait peut-être l’existence. Disposez-vous de services complémentaires l’un à l’autre ? Votre article de blogue traite-t-il d’un produit que vous possédez dans votre catalogue ? Ce sont autant de pistes à creuser afin d’établir une disposition intelligente de boutons d’appel à l’action ! Cette stratégie est l’une des meilleures afin de convertir vos visiteurs en clients et de rentabiliser votre site web.

 

Aussi banals qu’ils puissent paraitre, les boutons d’appel à l’action représentent une part importante de la stratégie à mettre en place lors de la création de votre site web. Leur intégration dès le lancement du site permet à ce dernier d’assurer au maximum la rentabilité de votre entreprise et la promotion de vos différents produits et services. Ainsi, votre investissement est récompensé et votre rendement atteindra des sommets. Alors, n’attendez plus. Armez-vous de vos claviers et concevez des boutons d’appel à l’action ! Vous désirez être assisté dans cette tâche ? N’hésitez pas à nous contacter : nos experts en conception web se feront un plaisir de vous aider à maximiser vos résultats !

L’article L’importance d’intégrer des appels à l’action sur votre site dès sa conception est apparu en premier sur My Little Big Web.

Boutique en ligne : astuces pour bien réussir son lancement sur le web

$
0
0

Aujourd’hui, le web est devenu une place marchande à part entière. Selon une étude menée par eMarketer, le e-commerce a représenté, en 2016, près de 8,7% du total des ventes de détail dans le monde. En 2020, les ventes mondiales en ligne pourraient dépasser les 4 000 milliards de dollars.

Le web n’est donc clairement pas à négliger aujourd’hui et avoir une boutique en ligne est devenu un atout majeur.

Seulement, la question qui revient régulièrement est : comment s’imposer face aux concurrents ? En effet, contrairement aux boutiques physiques qui ont majoritairement une concurrence locale ; une boutique en ligne sera, quant à elle, mise en concurrence avec les autres boutiques de sa région présentes sur internet, voire même celles du pays voisin.

Ouvrir une boutique en ligne est donc une chose, réussir son lancement en est une autre. Faire sa place dans ce grand monde numérique n’est pas chose facile. La première impression auprès des futurs clients doit être la meilleure possible afin de les fidéliser et de les amener à être vos ambassadeurs.

Préparez le terrain avec un plan d’affaire

Malgré les apparences, ouvrir sa boutique en ligne ne se fait pas en un jour. Avant de se lancer, il faut choisir le bon marché, le bon produit, la bonne cible, la bonne identité, la bonne plateforme, la bonne communication et finalement la bonne stratégie commerciale.

Comme pour une boutique traditionnelle, l’ouverture d’un site e-commerce nécessite un plan d’affaire solide avec des éléments et objectifs précis. Ce plan vous permettra de mieux définir les différentes caractéristiques de vos stratégies. Il regroupera toutes vos décisions et les résultats que vous attendez. Il pourra également être un carnet de bord pour votre site afin de vous assurer que vous suivez toujours la même direction. Il sera le garant de la cohérence et de l’avenir de votre boutique en ligne.

Trouvez une identité unique pour votre boutique en ligne

Après avoir choisi votre solution principale e-commerce (place de marché comme Amazon, solution e-commerce simple comme Shopify ou faire appel à une agence spécialisée), il est temps de réfléchir à votre identité. Cette-dernière est très importante car elle va vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Elle va être la raison pour laquelle les utilisateurs vont apprécier venir sur votre site. Elle va les plonger dans un univers unique, traduire vos valeurs et votre promesse.

Au-delà de votre nom de marque et de votre logo, l’identité est faite de tout un tas de « petits » détails tels que les couleurs, la typographie, le ton, le design, les pictogrammes, etc.

Cette identité ne doit donc pas être choisie à la légère. Elle doit s’appuyer sur des tendances précises et sur des attentes de votre cible déterminées grâce à une étude approfondie.

Soignez l’expérience utilisateur de votre site

De nos jours, l’expérience utilisateur est à la boutique en ligne, ce que les vendeurs sont aux boutiques traditionnelles. Elle permet aux futurs acheteurs de mieux se repérer, de trouver toutes les réponses à leurs questions et d’être accompagnés dans leur cheminement vers l’achat.

Une bonne expérience utilisateur va proposer, entre autres, des interactions et appels à l’action bien identifiables, des prises de contact facilitées, des pages aux contenus clairs ainsi qu’un processus d’achat simple et rapide.

En créant une expérience utilisateur optimale, vous parviendrez à faire baisser le taux de rebond de votre site, vous augmenterez votre taux de conversions et de rétention.

Faites de vos clients des ambassadeurs de votre boutique

Comme pour tout commerce, la relation client est primordiale pour le bon fonctionnement des affaires. Il est important de garder en tête qu’un client satisfait va parler de son expérience à 3 personnes autour de lui alors qu’un client mécontent en parlera à 11. Sur le web, ce nombre peut être multiplié par 100 ! En effet, il existe de nombreux endroits où les acheteurs contents ou mécontents peuvent partager leurs avis : les réseaux sociaux, les forums, les sites d’avis comme tripadvisor, etc.

Se construire une bonne image sur le web prend donc du temps, mais la perdre peut se faire très rapidement. C’est pourquoi il faut toujours garder à cœur de satisfaire ses clients.

Votre objectif, lors du lancement de votre boutique en ligne, est donc de procurer une belle expérience à vos premiers clients pour leur donner envie de revenir et de la partager. Rabais à partir d’un certain montant, livraison offerte, contact régulier ou encore petite attention dans le colis, tout est bon pour rendre un client heureux. Suite à l’achat, vous pouvez également mettre en place de nombreux leviers pour amener vos clients à partager leur expérience avec leurs proches. Par exemple, pourquoi ne pas proposer un rabais pour tous parrainages ou suggérer de partager sa commande sur les réseaux sociaux ?
Bien évidemment, la qualité de votre expérience doit être maintenue tout au long de la vie de votre site.

Il est aussi important de mentionner que la relation client ne se limite pas au moment de l’achat. Comme dans une relation amoureuse ou amicale, une bonne relation client est faite de constance, de petites attentions mais pas de harcèlement. Il est crucial de garder contact régulièrement avec ses clients sans être trop présent.

La mise en place d’une stratégie marketing par courriel est donc vivement recommandée.

Soyez présent et faites parler de votre boutique

Aujourd’hui, internet est régi par le dogme des réseaux sociaux. On like, on partage, on tweet et on tague. À vous d’exploiter correctement ces différents canaux pour vous faire voir et entendre. Rien de pire sur internet que d’être transparent et inconnu. Comment générer du trafic vers votre boutique en ligne si personne ne vous connaît ?

Avoir une page Facebook, un compte Instagram et autres, c’est bien ; mais les alimenter régulièrement, c’est mieux. Montrer que vous êtes présent et actif augmentera la confiance que les internautes pourront avoir en vous. Cela vous rendra plus humain et vous rendra plus accessible. La bonne idée à mettre en place : poster un compte-à-rebours jusqu’au Jour J pour annoncer votre mise en ligne à vos différentes communautés.

Au-delà d’une simple présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez également faire appel à des influenceurs pour vous aider à vous lancer. Certains d’entre eux ont aujourd’hui une importante force de frappe et peuvent en un simple article ou une simple photo faire toute la renommée d’une marque.

Aussi, le fait de faire rédiger des articles par des tierces personnes (site web ou blog) vous permettra d’améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne sur Google.

Devenez le meilleur ami de Google

Enfin, le dernier conseil et pas des moindres, est de mettre Google dans votre poche. Le moteur de recherche met à votre disposition de nombreux outils qui vont vous aider à mettre en avant votre boutique en ligne. Voici quelques actions que vous pouvez faire pour entamer votre relation avec Google :

  • Travaillez les contenus de votre site autour de mots-clés bien choisis en rapport avec votre boutique en ligne. L’objectif est de vous positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche. La mise en place d’une stratégie de référencement naturel est donc primordiale. Une des techniques pour commencer à vous référencer avant l’ouverture de votre site est d’optimiser une page de pré-lancement. Idéalement, cette page doit comporter un champ d’inscription à une infolettre pour commencer à vous créer une base de prospects.
  • Mettez en place des campagnes AdWords pour faire de la publicité sur les réseaux de Google (Recherche et Display). Ainsi, vous pourrez apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cette solution est beaucoup plus instantanée que le référencement naturel et est recommandée dans le cas du lancement d’une boutique en ligne.
  • Paramétrez des objectifs et suivez vos conversions avec Google Analytics afin d’analyser vos résultats. Vous pourrez ensuite mieux comprendre le parcours et le comportement de vos premiers clients sur votre boutique en ligne. Vous pouvez également connaître les termes de recherche qui ont amené les internautes sur votre site et ainsi, adapter en fonction votre contenu, vos campagnes AdWords et votre offre.

Conclusion : penser une expérience globale sur le web

Finalement, l’important pour bien réussir le lancement de sa boutique en ligne est de penser le web comme une expérience globale. Du premier point de contact à l’acte d’achat, offrez à vos internautes un parcours optimal pour qu’ils gardent une belle image de vous, aient envie d’en parler et de revenir. Une célèbre citation dit « La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. » … Eh bien, cela vaut aussi sur le web !

Pour obtenir rapidement du trafic et des conversions lors du lancement de votre boutique en ligne, vous pouvez suivre nos conseils.

Vous souhaitez être accompagné dans le lancement de votre boutique en ligne ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEO-SEM et acquisition de trafic !

 

L’article Boutique en ligne : astuces pour bien réussir son lancement sur le web est apparu en premier sur My Little Big Web.

E-commerce : comment utiliser le marketing web pour augmenter vos ventes ?

$
0
0

Après avoir lancer sa boutique en ligne, vient le temps de vendre et de faire du chiffre. Comme pour tous commerces traditionnels, un site e-commerce se doit d’être rentable.

On cherche souvent, sans véritable raison, à faire constamment augmenter son nombre de visiteurs. Or, à quoi bon accueillir sur son site e-commerce toujours plus de visiteurs si ceux-ci ne sont pas qualifiés et prêts à effectuer un achat ? Le succès de votre site se joue donc sur les décisions claires et précises que vous allez prendre. Définir clairement vos objectifs, choisir la bonne cible et les différents moyens que vous allez mettre en place pour attirer leur attention.

On gardera donc en tête un mot d’ordre : « Du trafic, oui, mais qualifié ! ».

Tout cela, bien évidemment, accompagné d’une ergonomie et d’une expérience utilisateur bien pensées afin de rendre le processus d’achat plus rapide, simple et intuitif.

La clé de la réussite d’un site de e-commerce se trouve donc dans une bonne stratégie marketing. Mais concrètement, comment utiliser le marketing web pour faire augmenter les ventes d’un site e-commerce ? Voici nos 5 astuces !

Bien positionner son site e-commerce dans les moteurs de recherche

Dans un site e-commerce, comme son nom l’indique, tout se passe sur Internet. Si l’emplacement est primordial pour votre visibilité lorsqu’on ouvre un magasin, sur la toile c’est pareil. À un détail près : sur Internet, votre visibilité dépend de votre la qualité de votre emplacement sur une multitude de supports et plus particulièrement, les moteurs de recherche.

C’est en optimisant au mieux son référencement qu’on conserve une place de choix sur la plus marchande des avenues du Net : Google. Analysez les requêtes et choisissez les mots-clés adéquats pour activer le référencement naturel et gravir les échelons.

Pour améliorer son référencement, il faut bien sûr créer du contenu. Toutes les manières sont bonnes pour faire apparaître vos mots-clés sur votre site : détailler vos fiches produits, travailler la page « À Propos », rédiger des méta descriptions ou encore créez un blogue sur lequel partager des articles sur votre secteur.

En créant du contenu rédactionnel, non seulement vous faites vivre votre site, mais surtout vous lui permettez d’exister aux yeux de Google. Aussi, vous le rendez convaincant auprès de votre cible. Une fiche produit sans contenu ne donne pas confiance aux internautes. N’oubliez jamais que l’achat en ligne et aussi basé sur la confiance. L’internaute ne peut ni toucher ni sentir le produit et il ne peut le voir qu’à travers les photos que vous mettez en avant. Multipliez donc les images mettant en avant plusieurs prises de vues, rédigez une description complète du produit et récoltez un maximum de commentaires. On l’oublie trop souvent, mais les commentaires créent non seulement du contenu unique et qualifié, ils permettent de donner davantage confiance aux internautes concernant la qualité du produit qu’ils vont recevoir.

Promouvoir efficacement son site e-commerce avec des campagnes bien ciblées

Comme pour une boutique normale, il faut d’abord se faire connaître pour attirer l’attention des futurs acheteurs.

L’avantage d’Internet, par rapport aux publicités traditionnelles, est qu’il est possible de mettre en place un ciblage très précis pour diffuser ses annonces. En effet, grâce aux mots-clés sur Google Adwords ou grâce aux intérêts sur Facebook, il est aujourd’hui possible d’atteindre des niches d’acheteurs. Plus votre cible sera définie, plus les chances de conversions augmenteront.

De plus, même si la publicité sur Internet peut sembler chère (surtout lorsqu’on connaît le coût par clic des mots-clés), elle est de loin moins coûteuse que la publicité traditionnelle. Elle promet des coûts par conversion plus faible, des résultats plus concrets et un retour sur investissement plus mesurable.

Être présent sur les places de marché

On l’oublie trop souvent, mais, de la même manière qu’il existe des centres commerciaux regroupant des centaines d’enseignes dans le monde réel, il existe un concept similaire en ligne qui s’appelle les Places de Marché (plus connues sous le nom de Market Place en anglais). Ce sont des sites qui vendent des produits extrêmement variés et d’une multitude de marques différentes. Pensez-y et il y a de fortes chances que vous en fréquentiez au moins une sur une base régulière. Amazon, par exemple, en est une, de la même manière que l’est la plateforme Etsy, place de marché pour les artistes et créateurs.

Ces places de marché peuvent vous apporter un trafic non négligeable et extrêmement qualifié. Les gens qui se rendent sur Amazon y vont généralement avec une intention d’achat puisqu’il s’agit d’un site de vente en ligne exclusivement. Attention cependant à bien travailler votre référencement. La concurrence est rude et vos produits seront généralement trouvés par les internautes en fonction des recherches qu’ils font sur le site ou des filtres qu’ils choisissent. Comme mentionné plus haut, les commentaires auront une grande valeur pour ce genre de site qui permettent de filtrer par « produit ayant les meilleures notes ».

Être présent sur tous les types d’appareils

Une étude de GSA, publiée en février 2017, révélait que le nombre de personnes accédant à Internet depuis leur appareil mobile était de 3.6 milliards et pourrait, d’ici 3 ans, représenter l’équivalent de 60% de la population.

Il devient donc indispensable d’avoir un site adaptatif, autrement dit qui s’ajuste aux différents appareils. Certaines marques s’obligent même à prioriser la conception de leurs pages en fonction des téléphones intelligents. Il est souvent plus facile de créer un site pour ordinateur d’après le mobile que l’inverse. En effet, sur ordinateur, on a tendance à toujours mettre beaucoup de contenu. Le transfert du site, sur un écran aussi petit que celui d’un téléphone, devient alors difficile et l’étape de réorganisation du contenu est souvent longue et douloureuse. Penser un site d’abord sur mobile (Mobile First) permet d’obtenir une expérience qui sera plus simple, plus fluide et plus efficace sur toutes les tailles d’écran.

Ne pas oublier d’analyser ses résultats

Pour faire augmenter les ventes de votre site e-commerce, il faut les comprendre. D’où viennent vos clients ? Quand sont-ils sur votre site ? Quel est leur chemin ? Où cliquent-ils ?

Comprendre ces chiffres vous permettra d’être plus efficace et de mieux répondre aux besoins des clients à l’avenir.

Sur Internet, un des secrets est de toujours tester afin d’optimiser au mieux le processus de conversion. L’analyse des résultats grâce à Google Analytics peut vous aider à vous rendre compte des optimisations à mettre en place : réduire les clics dans le tunnel d’achat, ajouter de l’information sur une page produit, ou encore améliorer les moyens de contact.

Conclusion

Réussir à lancer son site e-commerce est une chose. Le faire prospérer et le rendre rentable en est une autre.

Utiliser le marketing web pour augmenter ses ventes est devenu une stratégie essentielle. Augmenter votre positionnement naturel sur Google, faire de la publicité sur Internet, accompagner le visiteur jusqu’à l’achat, lui proposer une expérience optimale sont des points importants à optimiser pour générer toujours plus de ventes. L’analyse de ces résultats avec Google Analytics vous aidera à mieux comprendre la vie des utilisateurs sur votre site et à tester des améliorations.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de la stratégie de marketing web de votre site e-commerce ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEO-SEM et acquisition de trafic !

 

L’article E-commerce : comment utiliser le marketing web pour augmenter vos ventes ? est apparu en premier sur My Little Big Web.

5 astuces clés pour développer votre stratégie d’optimisation UX et SEO

$
0
0

On parle souvent indépendamment d’expérience utilisateur (UX) et de référencement naturel (SEO), cependant vous avez tout intérêt à les associer puisqu’ils sont liés par des objectifs communs. L’un ne va pas sans l’autre ! En effet, le SEO vous permet de développer un trafic de qualité alors que l’UX vous permettra d’améliorer l’expérience de navigation de vos internautes sur les pages de votre site internet.

En exploitant une stratégie d’optimisation UX et SEO, vous offrirez à vos internautes une expérience unique de navigation et serez donc plus enclin pour convertir vos visiteurs en clients.

Quelles sont donc les actions d’optimisation UX et SEO à mettre à place pour vos pages produit ? Voici nos 5 astuces clés qui vous permettront de convertir vos visiteurs en client.

Une navigation intuitive

Lorsqu’un internaute entre sur un site, il doit pouvoir accéder rapidement au contenu qu’il recherche. Vous devez donc créer une navigation intuitive qui améliorera son expérience de navigation et qui participera à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche.

Pour rendre la navigation de votre site plus intuitive, vous devez mettre en place quelques pratiques telles que le respect de la règle des 3 clics. De cette façon, vous serez assuré que les internautes accéderont à toutes les pages de votre site en trois clics maximums.

Créez un menu simple et concis. En effet, un menu trop élaboré aura tendance à égarer vos internautes qui auront du mal à trouver les informations souhaitées. Par ailleurs, vos performances SEO seront impactées, car les moteurs de recherche auront davantage de difficultés à « lire » votre site et à identifier les contenus importants.

De plus, pour parfaire l’optimisation UX, ajoutez un fil d’Ariane. Indépendant du menu, il simplifie la navigation des internautes sur un site en lui permettant de suivre le chemin parcouru depuis la page d’accueil. Il aura ainsi une plus large compréhension de votre site et pourra se retrouver plus facilement.

intgration-du-fil-dariane-sur-le-site-my-little-big-web--optimisation-ux-et-seoIntégration du fil d’Ariane sur le site My Little Big Web

 

La vitesse de chargement des pages

La vitesse de chargement de vos pages web est un élément indispensable au bon déroulement de l’expérience utilisateur, mais aussi de la stratégie SEO. En effet, si un internaute quitte rapidement votre site à cause d’un chargement trop long, cela va augmenter votre taux de rebond et va donc impacter votre SEO. De plus, vos pages peuvent être considérées comme de mauvaise qualité par les robots des moteurs de recherche si leur chargement est trop long.

Pour éviter cette situation, vous devez augmenter au maximum la vitesse de chargement de votre site en commençant par travailler sur l’optimisation de vos fichiers JavaScript et CSS. Vous pouvez ensuite utiliser un système de cache permettant de réduire le nombre de requêtes envoyées ou encore, minimiser le nombre de redirections sur votre site.

Faites également attention à vos images. En effet, si elles sont trop lourdes, elles peuvent pénaliser le temps de chargement de vos pages web.

Une dimension réactive

De nos jours, une grande partie des internautes se connectent à partir de leurs appareils mobiles, que ce soit sur des téléphones intelligents ou des tablettes. Ainsi, toujours dans l’optique d’optimiser l’expérience utilisateur, il est devenu incontournable de proposer des sites pouvant s’adapter à tout type de format.

Par ailleurs, proposer un site adaptatif vous permettra d’accroitre votre référencement mobile, c’est-à-dire d’améliorer le positionnement de votre site optimisé pour les appareils mobiles dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Google met en effet un point d’honneur à ce que chaque site soit adaptatif pour les mobiles. Après avoir lancé une mise à jour appelée « mobilegeddon » en avril 2015, Google a aussi annoncé un nouveau concept : le « mobile-first indexing ». Cela signifie que, dès 2018, la version principale de votre site aux yeux de Google sera la version mobile.

Vous devez donc créer un site réactif (« responsive design »), dans le but d’offrir une expérience de lecture et une navigation optimale pour l’utilisateur, quel que soit l’appareil utilisé.

Le maillage interne optimisé

Le maillage interne consiste à créer des ponts, sous forme de liens, entre vos différentes pages dans le but d’enrichir l’expérience utilisateur, mais aussi d’accroitre votre référencement. En effet, ils servent autant à l’utilisateur, qui accédera à des contenus connexes, qu’aux moteurs de recherche qui appréhenderont mieux vos contenus et leurs relations sémantiques.

Ainsi, pour concevoir un maillage interne optimisé, commencez par publier régulièrement du contenu en y insérant des liens vers d’autres pages de votre site. Faites également en sorte d’entourer vos ancres de liens d’un contenu éditorial de la même thématique que la page d’atterrissage.

De plus, dans l’optique de compléter l’optimisation UX et SEO, vous pouvez également mettre à jour vos anciens contenus en ajoutant des liens vers vos dernières publications.

Les appels à l’action

Votre objectif étant de convertir vos visiteurs, il est essentiel d’intégrer des boutons ou liens appelant à l’action sur vos pages produits. Ceux-ci doivent être pensés non seulement pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour l’optimisation de vos contenus.

Pour cela, intégrez plusieurs boutons tout au long de votre page produit, répartis de façon équilibrée. Veillez ensuite à ce que le texte de votre bouton soit percutant. Il doit inciter l’internaute à passer à l’action en cliquant. Enfin, diversifiez les liens de vos boutons en guidant l’utilisateur vers une page contact, un formulaire ou un livret blanc à télécharger.

Vous pouvez par la suite accompagner vos actions d’optimisation UX en mettant en place une campagne CTA ou Click-To-Action sur votre site internet.

Conclusion sur la stratégie d’optimisation UX et SEO

Le SEO nécessite de fournir une grande quantité de contenu et l’UX demande à ce qu’il soit lisible et intéressant pour les visiteurs du site internet.

Lors de l’optimisation des pages de votre site, il est donc important de travailler simultanément sur l’amélioration de l’expérience utilisateur ainsi que sur le SEO. Vous ne devez pas en privilégier un plus que l’autre au risque de perdre des visiteurs et donc de potentielles conversions.

Pour juger de la performance de votre stratégie d’optimisation UX et SEO il est important d’analyser son efficacité grâce à des indicateurs tels que le taux de rebond, l’engagement ou le taux de conversion global. Ces données chiffrées vous permettront d’ajuster par la suite vos actions.

Si vous souhaitez notre aide pour mettre en place une stratégie d’optimisation UX et SEO pour les pages produit de votre site, contactez-nous dès maintenant !

 

L’article 5 astuces clés pour développer votre stratégie d’optimisation UX et SEO est apparu en premier sur My Little Big Web.


6 conseils pour concevoir un site web en s’inspirant d’études sur le cerveau humain

$
0
0

« L’homme est un animal doué de raison » voilà comment Aristote décrivait l’être humain il y a de cela plus de 2000 ans. Au fil du temps, la science a été en mesure d’expliquer scientifiquement la source principale de cette capacité de raisonnement : un cerveau beaucoup plus développé que chez toutes les autres espèces. Certaines stratégies de conception de sites Web sont d’ailleurs élaborées à partir des toutes dernières découvertes sur le cerveau humain et son fonctionnement.

Voilà pourquoi il est intéressant de se pencher sur différentes stratégies de conception de sites Web prenant en compte les caractéristiques uniques de chacune des parties du cerveau.

Créer un site Web en fonction du lobe frontal

Le lobe frontal est associé à des « fonctions exécutives » telles que la motivation, la planification, l’attention et la mémoire à court terme. Il considère les options et les conséquences des actions.

1. Organiser le contenu pour marquer l’esprit

Lorsque vous organisez les différents éléments qui seront présentés sur une page Web, mettez les choses les plus importantes au début et à la fin. La raison de cette stratégie est que l’attention et la rétention des lecteurs sont beaucoup plus faibles dans la partie médiane d’un texte. Au fur et à mesure que les visiteurs parcourent la page, les premiers et derniers éléments sont plus susceptibles de rester dans la mémoire à court terme. Vous avez donc beaucoup plus de chances d’éveiller la curiosité ou de créer un souvenir positif grâce à une amorce efficace qu’à l’aide d’un paragraphe central, aussi intéressant soit-il.

De plus, n’incluez pas trop d’éléments simultanément. La mémoire à court terme ne peut contenir que sept éléments à la fois. Si vos menus de navigation comprennent plus de sept liens, divisez-les en plus petits groupes.

2. Tirer profit de l’aversion du cerveau pour les pertes

Les humains ne sont pas des calculateurs de coûts / bénéfices efficaces. Nous avons tendance à surévaluer les pertes et à sous-évaluer les gains. En d’autres termes, les pertes sont plus douloureuses que les gains sont agréables. Cette aversion pour les pertes peut être utile aux concepteurs de sites Web et aux rédacteurs. Pour tirer profit de cette caractéristique du raisonnement humain, vous devriez donc :

  • Souligner les impacts négatifs de ne pas utiliser votre produit ou service.
  • Regrouper les coûts ensemble et énumérer les avantages séparément.
  • Mettre l’accent sur les gains immédiats.
  • Créez l’urgence avec des offres à durée limitée.
  • Si le produit est rare, dites-le.

3. Profiter de l’effet de groupe propre aux humains

Les gens ont tendance à faire comme les autres. Donc, en donnant la preuve que d’autres vous ont choisi, le choix de votre entreprise semble être logique. L’objectif est de donner l’impression que toute décision qui n’implique pas votre entreprise est en dehors de la norme acceptable.

Voilà donc une bonne raison de donner du poids à vos arguments en maximisant l’effet de groupe :

  • Témoignages de clients ou avis de clients
  • Widgets de médias sociaux montrant votre nombre d’abonnés
  • Approbation des influenceurs pertinents
  • Logos de médias où votre entreprise a été mentionnée
  • Sceaux de confiance, y compris les adhésions à des associations, les certificats de sécurité et les récompenses

Ces éléments améliorent grandement le jugement de valeur initial de votre site Web et de votre entreprise.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Concevoir des contenus adaptés au lobe temporal

Avec le lobe frontal, le lobe temporal joue un rôle clé dans la compréhension du langage. C’est là que le langage et la signification sont traités.

4. Choisir les bons mots

Les boutons de navigation et le style de rédaction des pages doivent être faciles à comprendre pour les visiteurs. Utilisez un vocabulaire courant que les lecteurs comprendront facilement. Évitez les longues phrases. N’utilisez pas de jargon. De longues phrases et des mots fantaisistes forcent le lobe temporal à travailler plus fort et découragent de nombreux internautes.

Une écriture accessible pour les utilisateurs « moins instruits » fonctionne bien pour tout le monde. Il ne s’agit pas d’abaisser le niveau de qualité, il s’agit d’utiliser des expressions simples que tout le monde peut comprendre. Utiliser un niveau de langage élevé peut vous faire paraître intelligent, mais cela risque de créer un sentiment d’incompétence chez le lecteur. Ce que vous désirez au fond, c’est inspirer les actions. Malheureusement, un internaute qui doute de lui-même est peu susceptible d’agir. En ce sens, soyez accessible dans votre écriture.

Stimuler le lobe occipital grâce au design

Cette région est le processeur visuel du cerveau. Il gère la perception de l’espace, de la couleur et du mouvement.

5. Miser sur les bonnes couleurs

Dans les années 1930, la scientifique allemande Hedwig von Restorff a découvert que lorsqu’on leur donne une liste de dix articles, les gens se souviennent davantage des articles qui sont d’une couleur différente des autres. Cela est dû au fait que le lobe occipital est sensible aux différences visuelles.

Des expériences ont d’ailleurs montré que les couleurs hors du commun ne sont plus simplement celles dont les internautes se souviennent, elles sont celles sur lesquelles ils cliquent : 60% de plus!

Choisissez une couleur d’action pour tous vos liens, boutons et effets de survol. Optez pour une couleur distincte de la palette utilisée tout au long du design. N’utilisez cette couleur d’action nulle part ailleurs que dans les éléments interactifs.

Le complexe amygdalien et les émotions inspirés par un site Web

Les amygdales jouent un rôle clé dans la formation et le stockage des souvenirs émotionnels.

6. Choisir des titres évocateurs

Les titres ne sont pas seulement la première chose vue sur une page, ils sont regardés plus que toute autre chose. Ces derniers peuvent rapidement susciter des émotions. La recherche montre que les titres inspirant de fortes émotions sont beaucoup plus partagés que les autres par les internautes. D’ailleurs, les trois types d’émotions qui se partagent le plus sur le Web sont l’anxiété, la colère et l’inspiration.

Voilà pourquoi vous devriez essayer de rédiger des titres qui déclenchent des émotions très positives (ou très négatives), surtout pour les articles de blogue.

Conclusion

La création de sites Internet et le marketing Web sont des sciences relativement nouvelles et quelquefois imprévisibles. Comme toutes les sciences, elles impliquent de temps à autre une stratégie par essais et erreurs. Essayez ces techniques dans votre conception de sites Web et mesurez leurs résultats. Vous trouverez peut-être que certains conseils fonctionnent mieux que d’autres, mais sachez que toute technique qui tient compte de l’anatomie cérébrale est susceptible de porter fruit !

Toutefois, pour gagner du temps, vous pouvez vous fier à l’équipe de conception de sites web de My Little Big Web. Les professionnels qui la composent savent exploiter les réflexes instinctifs des internautes afin d’en faire profiter leurs clients. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

L’article 6 conseils pour concevoir un site web en s’inspirant d’études sur le cerveau humain est apparu en premier sur My Little Big Web.

Comment choisir son agence de Marketing Web ?

$
0
0

Voici l’une des questions que tout chef d’entreprise ou tout responsable marketing s’est posé au moins une fois au moment de l’établissement de sa stratégie de marketing web. Il n’est pas toujours rentable d’internaliser un pôle marketing web au sein de son entreprise, surtout si vos besoins sont urgents et que vous avez besoin de compétences variées. Les agences représentent donc une excellente option à condition de réussir à trouver chaussure à notre pied. Dans cet article, nous allons passer au travers des différents critères et des questions à se poser pour bien choisir son agence de Marketing Web. Gardez cependant en tête que cet article est une base de réflexion mais que d’autres critères peuvent rentrer en ligne de compte.

Définissez vos objectifs

Avant même de commencer votre recherche sur Google et à remplir vos premiers formulaires de contact, il est très important que vous ayez une idée (même brève) de vos besoins. En effet, les agences de marketing web que vous allez rencontrer ne peuvent pas lire dans vos pensées. Vous allez donc devoir leur expliquer ce que vous attendez d’elles. Il n’est pas obligatoire d’avoir un plan précis et une stratégie clairement définie mais il est important d’avoir pris le temps de faire quelques recherches afin d’avoir une connaissance de base des différentes composantes du marketing web (le SEO, la publicité sur Google, la gestion des réseaux sociaux, la conception web etc.). Le but étant de parler le même langage que l’agence et ne pas avoir l’impression que le conseiller qui vous reçoit vous parle en chinois.

via GIPHY

Évaluez votre budget approximatif

Il est possible que vous n’ayez aucune idée de combien coûte une stratégie de marketing web. En réalité, il n’y a pas de formule magique pour définir son budget car tout dépend de vos objectifs. Le fait de définir un budget approximatif va cependant vous permettre de donner des indications à l’agence web marketing qui pourra ainsi vous proposer des solutions adaptées. En effet, un budget de 10 000$ ne vous donnera pas les mêmes options qu’un budget à 5 000$, que ce soit pour la conception d’un site web, la mise en place d’une stratégie de référencement sur Google (SEO) ou encore de la publicité en ligne.

Lorsque vous ferez le tour des agences de marketing web, vous vous apercevrez que les prix peuvent énormément varier d’une agence à l’autre. Même si le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte, le fait d’avoir déjà un budget en tête vous permettra de faire une première sélection et éviter ainsi de perdre du temps si l’agence que vous contactez est trop éloignée de votre budget idéal.

Prenez le temps de poser vos questions

N’hésitez pas à poser vos questions au téléphone et à n’acceptez de prendre rendez-vous que lorsque l’agence aura répondu à vos questions de « pré-sélection ». Sachez qu’aucune réponse ne nécessite obligatoirement une rencontre donc sentez-vous à l’aise d’imposer votre interrogatoire. En effet, il peut être embarrassant de se retrouver devant un vendeur qui vous annonce qu’il ne prend aucun contrat en dessous de 15 000$ lorsque votre budget est de 5 000$.

GIF-choisir-agence-web-MLBW

Via GIPHY

Voici une liste de questions que vous pourrez aisément poser aux agences de marketing web avant de vous déplacer à leur bureau :

  • Quels services offrez-vous ?
  • Lesquels représentent votre plus grande force ?
  • Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
  • Combien d’employés êtes-vous ?
  • Où êtes-vous situés ?
  • Combien faut-il dépenser au minimum pour tel ou tel service ?
  • Avez-vous de l’expérience dans mon secteur d’activité ?
  • Vos services sont-ils soumis à une période d’engagement ?

Cette liste de questions peut vous servir comme une base que nous vous encourageons à compléter au besoin. Nous aborderons en détails quelques-uns de ces points pour vous expliquer leur importance dans le choix de votre agence de marketing web.

Comparez les forces et faiblesses de chaque agence

Toutes les agences de marketing web proposent sensiblement les mêmes services mais elles ne sont pas toutes aussi performantes sur chacun de ces services. Par exemple, une agence de conception de sites web peut proposer des services de référencement naturel sans pour autant que cela soit sa force. Il est donc important d’identifier les forces et les faiblesses de chaque agence avant de leur confier tout ou une partie de votre budget.

Pour les plus sceptiques qui se disent que les agences peuvent raconter ce qu’elles veulent et qu’ils n’ont pas de moyens de savoir si elles disent la vérité, sachez qu’il existe des moyens simples de contrôler par vous-mêmes les réponses que vous allez recevoir. Par exemple, une agence qui vous dit qu’elle est spécialisée en conception de sites web aura forcément une section « portfolio / réalisations » bien remplie. Si l’agence se prétend experte en référencement naturel (SEO), il ne sera pas compliqué de vérifier cela en tapant des recherches sur Google telles que « SEO », « agence seo », « expert seo » etc. Enfin, si celle-ci vous explique qu’elle est spécialisée en marketing web en général, vous pouvez faire un contrôle total en analysant son positionnement sur Google, ses réalisations, sa présence sur les réseaux sociaux etc. Vous serez surpris de la mine d’informations que vous arriverez à trouver !

Contrôler la réputation des agences

À l’ère du numérique, les entreprises sont maintenant notées comme des produits sur Amazon, avec des étoiles et des avis clients.

Choisir agence marketing web MLBW

 

Prenez le temps de lire les avis laissés par les clients des agences. Cela vous permettra de savoir ce qui revient le plus souvent et ainsi mieux connaître les forces et les faiblesses de chaque entreprise.

Avis Google MLBW agence marketing web

Vous pouvez même contacter leurs clients directement pour leur poser vos questions et voir si les avis sont authentiques. Cela peut paraître extrême pour certaines personnes mais il est normal de chercher à être rassuré avant de confier plusieurs milliers de Dollars à une agence qui va influencer votre marketing web.

Tout est souvent question de feeling

Au-delà du prix, il est important de se sentir en confiance avec l’agence web qui va vous accompagner. Lorsque vous vous êtes déplacé ou que vous avez contacté les différentes agences, il y en a forcément qui sont sorties du lot et qui vous ont laissé une meilleure impression que d’autres. Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas compétentes mais il est question ici de rapports humains dans lesquels une part de subjectivité doit être accordée.

Méfiez-vous cependant des vendeurs de web qui savent très bien répondre aux questions pour vous mettre en confiance mais qui n’ont aucune idée des promesses qu’ils vous font. Pour éviter cela, renseignez-vous sur le rôle de cette personne dans l’organisation. S’agit-il d’un dirigeant, de la personne qui va effectuer le travail ou d’un conseiller client qui va ensuite déléguer le travail au reste de son équipe ?

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Pensez à long terme avec votre agence web sera le plus payant

Enfin, l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner est de penser à long terme avec votre agence et de ne pas chercher à prendre le moins cher à gauche pour un service donné puis le moins cher à droite pour un autre service, négocier les prix de façon abusive et en vouloir toujours plus. Vous arriverez peut-être à sauver quelques dollars sur le court terme mais votre agence finira par vous faire comprendre qu’elle ne peut plus s’occuper de vous et celle qui prendra la suite vous facturera pour des analyses de départ qui annuleront les économies réalisées.

Le but est de trouver un équilibre gagnant / gagnant entre votre entreprise et votre agence marketing web afin que celle-ci vous aide à croître et continue de vous communiquer les meilleures pratiques sans même que vous ayez à lui demander quoi que ce soit. Vous avez peut-être déjà fait affaire avec des agences de marketing web et nous espérons que tout s’est bien passé. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez toujours nous contacter pour recevoir une évaluation gratuite de la part d’un de nos dirigeants qui se sont fait la promesse de toujours rester proches de chaque client. En attendant, merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons qu’il vous a plu et que vous avez obtenu des réponses à vos questions.

L’article Comment choisir son agence de Marketing Web ? est apparu en premier sur My Little Big Web.

5 Nouvelles tendances qui prennent la conception web d’assaut

$
0
0

Les concepteurs de sites Internet se doivent de rester au fait des dernières tendances dans le design de pages Web, mais aussi d’être capables d’anticiper les modes qui prendront le milieu d’assaut dans les prochains mois. En tant qu’internaute, être au fait de ces tendances permet de savoir ce qui apparaitra prochainement sur les écrans.

Bref, que ce soit pour vous mettre à jour ou encore pour satisfaire votre curiosité, voici quelles sont les nouvelles tendances dans le design et la conception Web.

1ère tendance : Un design qui intègre des illustrations personnalisées

De plus en plus de médias, d’agences Web et de marques embauchent des illustrateurs pour créer un style visuel unique, dans le but de se démarquer. Les illustrations insufflent une personnalité à une marque et ajoutent du caractère ludique à leur contenu.

Toutefois, bien que cette tendance soit parfaite pour les entreprises qui veulent être perçues comme amusantes et énergiques, elle peut contribuer à rendre les marques généralement perçues comme sérieuses ou austères, plus faciles d’approche pour leurs clients.

Un des grands avantages de la création personnalisée d’images est que celles-ci peuvent prendre n’importe quelle taille, style et couleur, ce qui facilite leur intégration dans n’importe quel genre de page Web.

2ème tendance : Concevoir des animations uniques

L’animation a actuellement la cote dans la conception de sites Web, et continue de faire partie des tendances lourdes. Les animations permettent aux concepteurs de transmettre plus d’informations de manière efficace, tout en suscitant l’intérêt et en offrant la possibilité de raconter une histoire en quelques secondes. De plus en plus de logos, d’arrière-plans et de menus sont animés, dans le but d’entraîner un meilleur engagement des internautes.

Les animations peuvent également améliorer les performances d’un site Internet. En effet, celles-ci s’avèrent une solution intéressante pour remplacer une vidéo sur page Web dont le temps de chargement est très long. Composées d’un codage rudimentaire, elles permettent de créer des mouvements qui s’intègrent bien dans un arrière-plan sans prolonger l’attente des visiteurs.

3ème tendance : Un contenu photographique différent

Le retour en force du minimalisme

Avec les progrès dans la performance des moniteurs des appareils photo disponibles sur le marché, la tentation d’en mettre plein la vue avec des clichés incroyables est forte. Cependant, la simplicité ne sera jamais passée mode et fait un retour en force ces derniers temps. De grandes polices et des couleurs vives, la tendance est aux interfaces faciles à utiliser et à consulter, néanmoins intéressantes.

Des clichés qui suscitent l’engagement

Au cours des dernières années, il a été possible de constater hausse énorme dans le nombre de photographies mettant en vedette des gens de couleur, des femmes, et bien d’autres groupes de personnes qui n’ont peut-être jamais eu l’exposition qu’ils méritaient. Internet se veut inclusif et ce virage en sera le reflet.

4ème tendance : priorité aux appareils mobiles dans la conception Web

La navigation sur appareil mobile a maintenant officiellement dépassé celle faite sur les ordinateurs de bureau. Presque tout le monde utilise dorénavant des tablettes ou téléphones intelligents pour accéder à du contenu Web. Dans le passé, c’était un processus laborieux que les utilisateurs avaient du mal à adopter.

Mais au cours des dernières années, le design mobile a mûri. Certes, l’utilisation d’icônes est plus appropriée aux écrans réduits que les grandes images, et les systèmes de menus ont dû être repensés, mais le virage est maintenant véritablement entamé. Les sites Web conçus pour mobiles sont de plus en plus instinctifs et les internautes ont intégré de nouveaux réflexes de navigation.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

5ème tendance : Un design typographique éclaté

La typographie a toujours été un outil visuel au potentiel immense, capable d’insuffler une personnalité, de procurer des émotions et de donner du punch à un site Web, tout cela en transmettant une quantité d’informations.

Utiliser des lettres majuscules, de l’écriture à la verticale et des effets hautement contrastants permet de créer des visuels dynamiques, susceptibles d’améliorer l’expérience utilisateur et, surtout, de renouveler l’intérêt du visiteur en train de consulter un site Web.

De plus, en raison de l’augmentation de la définition des écrans, les internautes arrivent maintenant à lire plus aisément des typographies qui contiennent plus de détails. Des polices d’écritures personnalisées peuvent également être développées afin que celles-ci rejoignent en tout point la vision d’une entreprise. Bref, l’heure est à l’audace dans la typographie.

Pour ajuster votre site Web aux nouvelles tendances

Si vous trouvez que votre site Internet commence à prendre de l’âge et que son design ne répond plus aux attentes des internautes modernes et qui utilisent des appareils mobiles, pourquoi ne pas confier sa refonte à l’équipe de conception Web de My Little Big Web.

Toujours à l’écoute des clients elle est capable de concevoir des pages Web qui correspondent à leurs goûts et à leur personnalité, tout en suivant les nouvelles tendances sur le Net.

L’article 5 Nouvelles tendances qui prennent la conception web d’assaut est apparu en premier sur My Little Big Web.

L’optimisation de page produit grâce au SEO et au UX : 7 éléments incontournables

$
0
0

Construire une page produit efficace n’est pas aussi facile que nous le pensons. En effet, son rôle ne consiste pas simplement à présenter un article. Elle doit réussir à séduire et convaincre l’internaute dans le but qu’il réalise un achat.

Les pages produit, de votre site e-commerce, doivent donc être correctement construites. Elles doivent comprendre et apporter les informations nécessaires pour guider l’internaute dans sa décision et son acte d’achat.

Pour cela, vous devez, entre autres, optimiser l’expérience client (UX) et le référencement naturel (SEO). Comme nous l’avions vu dans un précédent article, ces deux techniques d’optimisation sont étroitement liées et ne peuvent être étudiées indépendamment l’une de l’autre.

Voyons donc comment procéder à l’optimisation de vos pages produit, grâce à 7 éléments UX et SEO incontournables, en vue de convertir davantage de visiteurs en clients.

Choisir un titre percutant

Le titre de niveau H1 est très important sur une page produit, car c’est la première information descriptive que va avoir l’internaute. Il va lui permettre d’identifier en quelques secondes le produit commercialisé. Votre titre doit donc être concis, décrire précisément le produit et doit être suffisamment percutant pour projeter l’internaute dans son futur achat.

Par ailleurs, choisir le titre d’une page produit ne consiste pas seulement à trouver une accroche commerciale. En effet, il a également un rôle essentiel dans le référencement naturel (SEO) de votre page produit, car il indique aux moteurs de recherche le sujet abordé dans le but d’être mieux référencé lors d’une requête. Pensez donc à insérer le mot-clé dans votre titre H1 ainsi que dans la balise titre, la balise métadescription, l’URL et le contenu de votre page.

Ajouter des images

Le visuel est un élément indispensable d’une page produit, car il permet à l’internaute de se représenter l’article. Ainsi, en intégrant une image ou une photo de votre produit, vous améliorez l’expérience utilisateur et offrez à l’internaute la possibilité de s’imaginer en possession de cet article.

D’autre part, en optimisant vos images, vous contribuerez à améliorer votre stratégie SEO. Pour cela, vous devez donner à vos photos un nom correspondant à leur contenu et faire en sorte que leur format ne soit pas trop volumineux, ce qui pourrait impacter le temps de chargement. De plus, les moteurs de recherche ne savent pas lire une image, nous vous recommandons donc d’ajouter une balise alternative qui décrit votre image en quelques mots.

Sachez que la présence d’un visuel sur une page produit contribue fortement à déclencher l’acte d’achat chez les internautes. N’hésitez donc pas à en mettre plusieurs qui présentent le produit sous plusieurs angles de vue et à proposer une option d’agrandissement pour voir le produit plus en détail.

Ajouter une présentation du produit

Lors de l’optimisation d’une page produit, il est essentiel d’y ajouter une présentation. Celle-ci est indispensable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle apporte une valeur informative sur le produit. En effet, les internautes vont pouvoir y apprendre des informations plus précises concernant l’article telles que ses particularités, caractéristiques techniques, avantages, etc.

Ensuite, ajouter une présentation de votre produit permet d’ajouter du contenu à votre page, élément incontournable dans une stratégie SEO.

Vous pouvez également agrémenter votre texte de présentation en ajoutant des conseils et astuces sur son mode d’utilisation ou son entretien.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Ajouter des suggestions de produits complémentaires

C’est ce que nous appelons la vente croisée (cross-selling) ! Cette technique vise à proposer à l’internaute des produits complémentaires à celui qu’il est en train de regarder. Prenons l’exemple d’un internaute qui est sur une page produit de cellulaire, nous lui suggérerons des articles tels qu’un chargeur, des écouteurs, une coque de protection, etc. L’objectif en intégrant cette fonctionnalité est d’augmenter le panier moyen de l’internaute en lui faisant acheter des produits additionnels.

Autrement, pour l’optimisation d’une page produit, vous pouvez mettre en place la technique de vente incitative (up-selling). Même si son objectif est identique à celui de la vente croisée, elle se différencie par le fait qu’elle propose des produits similaires à celui que l’internaute regarde, mais de gamme supérieure. De cette façon, cela vous permet de créer un maillage interne favorable au SEO.

Boutons d’action

Les boutons d’action sont également très importants sur un page produit, car c’est la première action de l’internaute dans le processus d’achat. C’est par l’entremise de ces boutons que l’internaute intègre le tunnel de conversion.

Pour maximiser le taux de clics, il faut donc qu’ils soient visibles et positionnés de façon naturelle sur votre page. Pour cela, nous vous recommandons de les afficher le plus haut possible sur votre fiche produit, idéalement, au-dessus de la ligne de flottaison.

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des couleurs vives qui inciteront à l’action, cela peut avoir un véritable impact.

Le temps de chargement de la page

Autre élément incontournable, lors de l’optimisation d’une page produit, est le temps de chargement. Celui-ci est très important, autant pour l’expérience utilisateur que pour le référencement naturel.

En effet, plus votre page produit chargera rapidement, plus vous donnerez accès rapidement aux contenus souhaités par l’internaute. De cette façon, il ne quittera pas votre page et n’impactera donc pas votre taux de rebond.

Ensuite, plus le temps de chargement de votre page produit sera rapide, plus les moteurs de recherches, tels que Google, auront des facilités à l’indexer. Cet élément est pris en compte dans le référencement naturel, dans le but d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Les avis clients

Enfin, le dernier élément incontournable concerne les avis clients. En effet, 7 personnes sur 10 lisent les avis du produit avant de procéder à l’achat de celui-ci. C’est donc une composante des fiches produits à ne pas négliger.

Même si l’internaute se familiarise de plus en plus avec les achats en ligne, il n’en reste pas moins méfiant. Dans ce sens, les avis client sont perçus comme un élément de réassurance et participent grandement à l’action d’achat.

Pour améliorer davantage l’UX de votre fiche produit, vous pouvez proposer une note globale, tout en haut de votre page, vers le titre de votre produit. Ainsi, dès sa première lecture, l’internaute sera rassuré et voudra en savoir plus sur votre produit.

Conclusion sur l’optimisation d’une page produit

Pour voir votre taux de conversion augmenter, il est primordial que l’internaute se trouve en confiance lorsqu’il visite votre site et vos fiches produits. En optimisant ces 7 éléments, que ce soit en expérience client ou en référencement naturel, et en portant une attention particulière au design, ainsi qu’à l’organisation de vos fiches, vous inciterez l’internaute à aller plus loin dans le processus d’achat.

Sachez tout de même que cette liste est non exhaustive et que d’autres éléments sont à prendre en compte selon les caractéristiques particulières de votre page.

Si vous souhaitez notre aide pour mettre en place une stratégie d’optimisation de page produit, grâce au UX et au SEO, contactez-nous dès maintenant. Nos spécialistes vous aideront à concevoir les pages produit les plus adéquates pour votre site, dans le but d’augmenter vos conversions.

 

L’article L’optimisation de page produit grâce au SEO et au UX : 7 éléments incontournables est apparu en premier sur My Little Big Web.

Comment utiliser intelligemment la typographie dans un site Web ?

$
0
0

La communication joue un rôle important dans un processus de création. Celle-ci, dans un contexte de conception Web, est souvent synonyme de langage textuel. La forme que prend celui-ci, sa typographie, a donc une incidence directe sur son efficacité à transmettre l’information. C’est un aspect majeur, car l’objectif ultime d’un site Internet est de permettre aux utilisateurs de parvenir à leurs fins le plus aisément possible.

En ce sens, un choix de typographie optimale rend la lecture agréable, et sans effort. En d’autres mots, sélectionner judicieusement les polices d’écritures lors de la création de sites Web améliore l’expérience utilisateur.

Voici donc quelques règles à considérer en matière de typographie, afin d’offrir un contenu accessible autant qu’esthétique.

Choisir une typographie standard

Il y a pratiquement une infinité de polices d’écriture disponibles gratuitement sur le Web. Celles-ci offrent la possibilité de créer des designs modernes et inattendus. Toutefois, une telle approche est problématique : les internautes sont plus familiers avec les polices d’écritures standard qu’ils parviennent à lire plus rapidement.

Opter pour les classiques

À moins que votre site Web ait vraiment un besoin criant d’une identité originale ou que vous désiriez offrir une expérience immersive, il est recommandé de le concevoir en s’en tenant aux polices classiques. Voilà pourquoi les traditionnelles Arial, Calibri et Times sont si populaires. Elles permettent de concentrer l’attention du lecteur sur le contenu, plutôt que sur la forme. Pour ceux qui tiennent quand même à avoir une police originale considérez le choix d’une police dans le même style que celles standard.

Minimiser le nombre de polices

En général, il est également conseillé de limiter le nombre de typographies au strict minimum lorsque vous développez une application ou un site Web. Choisissez-en une, ou deux, et appliquez-les à l’ensemble du projet. Si vous ne pouvez vous empêcher d’en utiliser plusieurs, demeurez conscient de l’impact visuel de chacune. Le fait est qu’une police d’écriture très large fera de l’ombre à une autre dont les lettres sont très minces.

S’assurer que la typographie est lisible sur des petits écrans

Rappelez-vous que les internautes auront accès à votre site Web à l’aide d’appareils qui disposent d’écrans de tailles et de résolutions différentes.

Éviter la confusion

Il est donc essentiel de s’assurer que la police d’écriture choisie est facilement lisible, quel que soit son format. Certaines lettres majuscules et minuscules peuvent avoir une apparence similaire et créer une certaine confusion dans certaines typographies. L’allure semblable du « i » majuscule (I) et du « L » minuscule (l) est un exemple de cette situation.

Limiter la longueur des lignes

Comme les gens lisent de plus en plus sur des appareils mobiles, avoir le bon nombre de caractères sur chaque ligne est également un enjeu de taille. Alors que sur un moniteur d’ordinateur standard, un total d’environ 60 caractères par ligne devrait permettre une lecture optimale, ce nombre diminue entre 30 et 40 pour un écran de téléphone intelligent. Mais sur ce point, ce sera l’expérience que votre concepteur web aura du responsive web design qui fera la différence.

Espacer suffisamment les lignes

En typographie, l’interligne est le terme qui désigne l’espacement entre deux lignes de texte. En augmentant cette distance, vous augmentez l’espace blanc vertical entre les lignes, améliorant grandement la lisibilité. En règle générale, l’interligne devrait être d’environ 30% de plus que la hauteur des caractères pour une bonne compréhensibilité. L’utilisation adéquate de l’espace blanc fournira à vos lecteurs une quantité de contenu rédactionnel 20 % plus facile à assimiler que si l’espace est insuffisant.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Tenir compte des couleurs de la typographie

Le jeu de couleurs aura aussi un impact dans la façon dont l’information sera absorbée par les internautes qui consultent un site Web.

Accentuer les contrastes

N’utilisez jamais des couleurs similaires pour le texte et l’arrière-plan. Plus le texte sera visible, plus le lecteur pourra balayer la page du regard et la lire efficacement et rapidement. Une fois que vous aurez fait votre choix de couleur, il est absolument nécessaire de le tester avec de vrais utilisateurs sur la plupart des appareils. Si l’un des tests montre un problème avec la lecture de vos rédactions, alors vous pouvez être sûr que les internautes y peineront eux aussi.

Éviter le texte rouge ou vert

Le daltonisme est une condition courante, en particulier chez les hommes. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser d’autres indices, en plus de la couleur, pour distinguer les éléments importants. Évitez également d’utiliser les couleurs rouge et vert pour transmettre des informations, car ce sont les teintes que les daltoniens ont le plus de difficulté à différencier.

Conclusion

Faire les bons choix de typographie peut donner à votre site Web une apparence nette professionnelle. D’un autre côté, les mauvais choix typographiques peuvent distraire et gêner les lecteurs. La police d’écriture choisie devrait donc honorer le contenu de façon à ne pas ajouter à la charge cognitive de l’utilisateur.

Pour vous aider dans votre sélection de typographies, ou pour vous assister dans votre projet de site Web, vous pouvez compter sur l’équipe de My Little Big Web. Le savoir-faire de ses membres n’a d’égal que leur désir de vous offrir un service impeccable. Contactez-les dès aujourd’hui !

L’article Comment utiliser intelligemment la typographie dans un site Web ? est apparu en premier sur My Little Big Web.

Viewing all 63 articles
Browse latest View live




Latest Images