Quantcast
Channel: Conception sites web – My Little Big Web
Viewing all 63 articles
Browse latest View live

Adaptez votre site web à tous les écrans possibles

$
0
0

Vous avez voulu voir ce que rendait votre site sur votre téléphone et le résultat obtenu était loin d’être conforme à vos attentes ? Vous n’obtenez pas le même affichage en fonction de la résolution de l’écran ou du téléphone utilisé? Si tel est le cas, vous avez bien fait de cliquer sur le titre de cet article. Nous allons vous présenter le principe du « Responsive Web Design ».

.

Qu’est-ce que le « Responsive Web Design » ?

Le « Responsive Web Design » est une technique qui consiste à adapter l’affichage de votre site internet en fonction des différentes tailles d’écrans possibles. Que votre visiteur utilise un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, le « Responsive Design » propose des modes de lecture adaptés à chacune de ces résolutions. Cette technique s’appuie principalement sur les nouvelles propriétés d’affichage CSS 3 (micro formats, Media Queries…).

.

Les avantages du « Responsive Web Design »

L’avantage principal du « Responsive Web Design » est dans sa définition : adapter l’affichage de votre site web à n’importe quel support. Les colonnes, les images, et l’ensemble de votre contenu vont s’ajuster automatiquement en fonction de l’écran afin de proposer la meilleure ergonomie à votre visiteur. A l’heure où le support mobile est de plus en plus utilisé par les internautes, tous les blogueurs et entreprises doivent adapter leur site internet à cette nouvelle tendance.

Un autre avantage (et pas des moindres) de cette technique est le fait qu’il ne demande que très peu de maintenance et que son coût peut s’avérer beaucoup plus intéressant que le développement d’un site web mobile. De plus, si vous n’êtes pas très au fait de cette pratique ou que vous ne souhaitez pas investir d’argent, sachez qu’il existe de très bon plugins gratuits qui ne vous apporterons peut-être pas TOUT ce que vous souhaitez mais qui vous permettront tout de même de profiter de cette technique. A titre d’exemple, pour les utilisateurs de WordPress, le plugin « WP Mobile Detector » offre de très bons résultats.

Enfin, le dernier principal avantage du « Responsive Web Design » est son influence sur votre référencement. En effet, le redimensionnement automatique des images dans les aperçus des moteurs de recherche va booster votre référencement naturel. Étant donné que vous ne proposez qu’une seule version de votre site web (contrairement à ceux qui possèdent également un site mobile), vos liens entrants dirigent tous vers la même URL, ce qui améliore une nouvelle fois votre référencement dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

.

Les inconvénients du « Responsive Web Design » (oui il y en a)

Alors que vous vous êtes surement déjà rué sur votre clavier à la recherche de la meilleure méthode pour adopter cette nouveauté qui va vous changer la vie et faire exploser votre trafic (soyons optimistes), il convient de citer tout de même quelques inconvénients.

L’inconvénient principal de cette technique réside dans le temps de chargement de votre page. En effet, vos visiteurs risquent de devoir télécharger un bout de code HTML/CSS qui ne leur est pas forcément utile et qui va ralentir le chargement de votre page. Le temps de chargement des images peut également être rallongé à cause du redimensionnement. Le développement d’un site web mobile a au moins l’avantage de ne pas poser ce genre de problèmes.

Le deuxième inconvénient à prendre en compte avant de vous lancer dans cette adaptation, c’est que tous les navigateurs ne sont pas encore compatibles avec le HTML5. Certaines anciennes versions de téléphones mobiles ne le proposent tout simplement pas. Assurez-vous donc que votre cible soit suffisamment technophile (ou ait moins de 100 ans) avant de vous lancer dans l’aventure.

.

Mais alors, faut-il utiliser le « Responsive Web Design » ou non ?

Réponse courte (et qui ne sert à rien) : ça dépend. Réponse plus détaillée (autant finir cet article comme il se doit) : pour tous ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie de développer une version mobile de leur site ou d’investir dans le développement d’une application mobile (qu’il faudra bien sûr mettre à jour à chaque nouvelle version d’IOS), OUI vous pouvez utiliser le « Responsive Web Design ». Il y aura toujours des pour et des contre à toute forme d’amélioration mais nous pouvons assurément dire qu’avec la montée en puissance des Smartphones, cette technique est à encourager.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Augmentez les téléchargements de votre application mobile !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une aide personnalisée concernant votre stratégie SEO, PPC, Analytique.

Cet article Adaptez votre site web à tous les écrans possibles est apparu en premier sur My Little Big Web.


Création de site web : les questions à se poser

$
0
0

Afin de démarrer votre projet de création de site web dans de bonnes conditions, vous devez vous poser les questions qui vous aideront à bâtir votre stratégie. Nous allons donc passer en revue ces différents points pour vous aider à bien construire votre site web.

 

 

Pour qui créez-vous votre site web ?

Il faut que vous déterminiez votre audience cible (clients, partenaires, employés, fournisseurs, investisseurs etc.) pour ensuite déterminer le contenu qu’elle trouvera sur votre site web.

Le style et la technologie utilisés sont également à prendre en compte. Par exemple, il est préférable d’éviter le contenu trop lourd si votre audience se trouve en zone rurale où la vitesse de connexion à internet peut être réduite.

Le support utilisé par votre cible (mobile ou ordinateur) est également à prendre en compte. Le support mobile étant de plus en plus utilisé pour naviguer sur internet, il est conseillé d’opter pour un site Responsive Web Design. Notez également que se sont surtout les éléments graphiques (images, fond, vidéos, animations) qui augmentent le plus le temps de chargement de vos pages web.

Un site internet mal fait ou pauvre aussi bien au niveau du contenu que de la forme ne donnera pas confiance à vos visiteurs et il est fort probable qu’ils se tournent vers un site plus “professionnel” qui leur donne d’avantage confiance.

 

Quel contenu proposez-vous sur votre site web ?

Nous avons parlé jusqu’ici de la forme mais vos visiteurs viennent avant tout pour le contenu que vous présentez. Assurez-vous donc qu’ils trouvent facilement ce qu’ils cherchent et adaptez votre vocabulaire pour reprendre les mots clés utilisés par votre audience. Le fait d’utiliser les bons mots clés vous aidera à mieux vous positionner dans les résultats de Google (SEO).

La simplicité de navigation de votre site web est vraiment une composante clé de votre stratégie de communication en ligne. En effet, il arrive très fréquemment que nous visitions des sites web d’entreprises et après 5 minutes passées à naviguer, nous ne comprenons toujours pas ce que l’entreprise propose comme services ! En revanche, ce type d’entreprises a généralement soigné le style et cette coquille vide est très belle…

Sachez que même si vous avez des visiteurs réguliers qui connaissent votre site, la plupart de votre trafic vient de nouveaux visiteurs qui n’ont surement ni le temps ni l’envie de chercher l’information. Celle-ci doit donc être rapidement identifiable et pertinente par rapport à leur recherche.

Si votre site Web vise :

Le grand public et de nombreux nouveaux visiteurs — Ajoutez à votre site des outils de navigation supplémentaires et des renseignements préliminaires sur votre entreprise et ses activités. Faite également en sorte que la conception de votre site web attire l’attention des visiteurs et les incite à explorer l’ensemble de vos pages.

Des clients — Accordez une attention particulière à l’esthétique de votre site et à sa présentation, puisque ces éléments sont l’expression de votre entreprise.

Des employés — Si le site est utilisé comme intranet ou comme outil de travail, sa fonctionnalité est plus importante que l’apparence des pages.

Des partenaires d’affaires — La fonctionnalité du site est aussi importante que l’apparence des pages. Il ne faut rien négliger !

 

Que proposent vos concurrents sur leur site web ?

N’hésitez pas à visiter les sites de vos concurrents pour vous en inspirez. Vous pourrez ainsi prendre les forces de chacun d’eux et construire votre site  en faisant un mélange de ce que vous aurez vu.

Lorsque l’on visite le site web d’un concurrent, il est tentant de se concentrer uniquement sur ce qui est “mal fait” et de ne pas regarder les bons éléments. Profitez de votre recul pour justement ne pas reproduire ce qui selon vous est mal fait et essayez de rester suffisamment objectif pour percevoir les forces des sites web que vous visitez. Si ces entreprises arrivent à attirer des clients et à vendre leurs services via leur web c’est qu’il y a forcément des choses intéressantes à analyser.

 

Votre site web doit venir en appui de votre stratégie commerciale

Que vous vendiez vos produits directement via votre site web ou que vous l’utilisiez pour faire la promotion de vos services, votre site web doit vous permettre d’augmenter vos ventes. Vos potentiels clients ne vous connaissent pas forcément lorsqu’ils arrivent sur votre site. Ils ont probablement visité d’autres sites avant le vôtre et la page sur laquelle ils atterrissent constitue souvent le premier point de contact entre votre entreprise et ses futurs clients.

Votre discours doit donc être clair et expliquez clairement ce que vous vendez et en quoi votre entreprise est différente de ses concurrents. Essayez de convaincre vos visiteurs avec autant d’énergie que vous le feriez s’ils étaient en face de vous. Donnez-leur envie de vous contacter plutôt que de continuer leur chemin. Ils sont venus sur votre site web car ils semblent intéressés par ce que vous proposez, à vous de les accueillir et de les faire rester !

 

Quelles fonctionnalités offrez-vous sur votre site Web?

Les gens veulent obtenir un maximum d’informations sans avoir à les chercher. Si votre site web est conçu, vous pourrez automatiser certaines tâches ce qui vous évitera de surcharger votre support à la clientèle et de frustrer vos visiteurs.

Par exemple, vous pouvez afficher des renseignements sur l’état d’avancée d’une commande, la quantité de produits en stock, la possibilité de réserver en ligne et de payer en avance etc.

Le fait que vos clients réservent en ligne ou payent en avance (coupe de cheveux, rendez-vous chez le dentiste, réservation d’un restaurant) vous permet de gagner du temps et rendre votre site web “pratique” aux yeux de vos clients.

Le fait de savoir comment votre entreprise fonctionne vous permet de faire une analyse pour déterminer lequel de vos processus opérationnels peut être transféré en ligne.

 

Allez-vous développer votre site vous-même ou faire appel à un sous-traitant?

Une fois que vous aurez fixé les objectifs de votre site web, vous pourrez décider comment le réaliser. Si vous prévoyez de confier la création de votre site à quelqu’un d’autre, évaluez d’abord les compétences de votre développeur. Si vous voulez recourir à une source externe, vous devez obtenir plusieurs propositions avant de vous décider.

De nombreux propriétaires d’entreprises se laissent endormir par le discours commercial des agences web et se retrouvent pris au piège. Afin de ne pas vous retrouver à payer plus cher que ce que vous devriez et pour être certain de la qualité du service proposé, demandez des références et des garanties aux agences que vous rencontrez. Posez leur un maximum de questions et voyez comment elles réagissent. N’oubliez pas que vous êtes le client et qu’il existe de nombreuses autres agences. Prenez votre temps avant de vous décider et ne vous laissez surtout pas brusquer par le représentant des ventes qui veut à tout prix boucler son chiffre d’affaires.

Sachez également qu’il est possible de demander un site web que vous pourrez gérer vous-même par la suite. Cela vous permettra de ne pas dépendre de votre agence et d’avoir à payer des frais pour la moindre petite mise à jour. Le logiciel vous permettant de gérer vous-même votre site sans avoir besoin de connaissances poussées en informatique s’appelle un système de gestion de contenu (exemple : WordPress, Joomla, Drupal, Magento). Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article “Pourquoi utiliser un CMS pour créer un site internet ?”.

 

Quel budget prévoyez-vous pour créer votre site web ?

Le budget est souvent le point critique à aborder et qui entraine parfois la prise de mauvaises décisions souvent coûteuses à long terme. Lorsque vous démarrez votre projet de création de site web, il convient de prévoir deux budgets distincts : un budget destiné à la création de votre site web et un budget lié à sa maintenance, son hébergement, sa promotion et sa mise à jour à mesure que les attentes des clients augmentent et changent.

L’erreur classique (outre le fait de payer 5 fois le prix normal car vous n’avez pas comparé différentes offres) est de chercher à payer le moins cher possible. Beaucoup d’agences de création de sites web ont bien compris que le prix était un des facteurs les plus déterminants pour influencer l’acte d’achat. Elles ont donc recours à un certain nombre de pratiques visant à baisser leur prix (en apparence) sans que vous ne sachiez réellement vers quoi vous vous engagez. Le secteur de la création de sites web souffre d’une mauvaise réputation en raison de ce type de pratiques qui nuisent aux clients.

Soyez donc réaliste lorsque vous établirez votre budget et n’essayez pas d’obtenir une Ferrari pour le prix d’une vielle voiture d’occasion. Vous penserez faire une bonne affaire mais vous pourriez avoir des surprises.

Nous espérons que cet article vous auras apporté des réponses et des pistes de réflexions.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Création de site web : Présentation de WordPress

garcon-contactez-nous-long

Cet article Création de site web : les questions à se poser est apparu en premier sur My Little Big Web.

Se protéger contre les attaques informatiques

$
0
0

De plus en plus d’entreprises ont recours à Internet pour échanger de l’information et promouvoir leur produits. Bien que beaucoup de patrons sachent que la sécurité informatique est souvent une faille importante de leur entreprise, cet aspect est souvent négligé au grand plaisir des cybercriminels. Nous allons donc voir dans cet article les cyberattaques potentielles et les moyens pour s’en protéger.

Attaques informatiques : les risques encourus

Voici une liste des renseignements les plus recherchés par les cybercriminels :

• Les numéros de carte de crédit de vos clients.

• Les informations clients (mots de passe, identifiants, coordonnées, historique des ventes).

• La liste de vos contacts.

• Des renseignements sur vos employés (y compris leur adresse courriel et mots de passe).

• Les informations bancaires de votre compagnie.

Les hackers peuvent également s’introduire dans vos systèmes informatiques dans le but de compromettre vos serveurs, infecter vos ordinateurs avec un virus ou autre programme malveillant. Le but des pirates informatiques n’est pas toujours clairement exprimé, ils peuvent tout simplement prendre votre entreprise pour cible pour s’amuser ou pour démontrer leurs compétences.

Établir des règles de sécurité informatique

Vous devez établir une politique précise au niveau de l’utilisation d’internet au sein de votre entreprise. Il est conseillé de limiter l’accès à certains sites internet (espaces de téléchargement, sites pour adultes etc.). Informez également vos employés sur les logiciels à mettre en place pour limiter les attaques informatiques et demandez-leurs d’utiliser un mot de passe fort (minimum 8 caractères et comprenant des caractère spéciaux tels que !,+=)@&?). Il est important de changer son mot de passe tous les 90 jours.

Au niveau de l’utilisation des courriels, il est conseillé de :

• Demander aux employés de limiter les courriels personnels envoyés depuis leur adresse professionnelle. Cela permettra de limiter les attaques provenant des contacts personnels. Sachez que même si vous vous protégez contre les attaques informatiques, il suffit qu’un seul de vos contacts se fasse attaquer pour vous exposer. Autant dire que personne n’est protégé à 100%.

• Informer les employés du moment approprié pour partager leur adresse courriel. Il convient de donner son adresse qu’aux contacts et organisations de confiance.

• Si une adresse courriel est publiée en ligne, il est préférable d’éviter d’utiliser le symbole @ mais plutôt d’utiliser la forme suivante : nom arobase votreentreprise pointcom ou nom à votre entreprise point com. Si vous pensez que c’est trop compliqué ou que cette pratique risque d’entrainer la confusion, vous pouvez aussi mettre votre adresse courriel en format image pour éviter que les générateurs de pourriels puissent extraire votre adresse.

• Interdire aux employés d’ouvrir et de répondre aux courriels suspects. Il est également important de ne pas ouvrir les pièces jointes qu’ils peuvent contenir.

Prenez les précautions nécessaires

• Informez vos employés à propos de la cybercriminalité. Même si vous installez les meilleurs logiciels du monde, vous ne serez pas protégé si vos employés ne sont pas au courant des précautions à prendre et qu’ils cliquent sur n’importe quelle fenêtre qui apparait sur leur écran.

• Mettez à jour votre système d’exploitation et vos logiciels de protection. La plupart des mises à jour de logiciels concernent la sécurité. Même si elles peuvent prendre du temps, il est important de les activer pour toujours avoir la dernière version.

• Installez les logiciels de sécurité appropriés

Même s’il existe des logiciels gratuits pour protéger votre ordinateur personnel, il est conseillé d’opter pour une version payante plus poussée en ce qui concerne votre société. Comparez les différentes offres ou faites appel à une entreprise spécialisée en sécurité informatique.

• Activer votre système coupe-feu

Un coupe-feu protège vos réseaux informatiques internes des menaces qui se trouvent sur internet. Il est important de s’assurer qu’il soit activé sur tous les ordinateurs de bureaux, PC portables et tout ce qui peut se connecter à votre réseau.

• Sécurisez vos réseaux sans fil

Si vous ne sécurisez pas votre réseau sans fil, non seulement vous offrez un accès à internet à tout le monde mais vous offrez également une belle porte d’entrée à tous les hackers. Assurez-vous donc que votre réseau masque les identifiants de l’ensemble des services (SSID), cryptez votre réseau avec des mots de passe forts (tel qu’expliqué plus haut dans cet article) et changez le mot de passe administrateur par défaut.

• Choisissez avec soins vos administrateurs

Les administrateurs sont les personnes qui peuvent modifier les paramètres réseaux (mots de passe, configuration etc.) et qui assurent la maintenance de vos systèmes. Il est donc recommandé de confier cette tâche aux décideurs de l’entreprise et aux personnes de confiance.

• Faite attention aux clés USB

Bien qu’elles soient très pratiques pour transférer des documents d’un ordinateur à un autre, elles peuvent également contenir des logiciels malveillants et ainsi compromettre la sécurité de vos ordinateurs. En effet, beaucoup d’employés les utilisent à la fois à des fins professionnelles et personnelles. Il est donc important de les informer des risques et de leur demander d’effectuer des analyses de leurs clés USB (avec votre anti virus) de manière régulière.

• Faire des sauvegardes régulièrement

Il est très important de sauvegarder vos documents et toutes vos données importantes de manière régulière. Cela vous protègera non seulement des éventuelles attaques informatiques mais également des nuisances que peuvent provoquer un crache sur vos serveur ou tout simplement un problème sur votre ordinateur (perte, casse, vol).

Conclusion

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de vous protéger d’avantage contre les attaques informatiques. De nombreuses entreprises se font attaquer chaque jour à cause de failles de sécurité très simples. Elles ne communiquent bien sûr jamais sur les attaques qu’elles ont subies car elles feraient de la publicité aux hackers et pourraient faire fuir leurs clients. Ne pensez donc pas que vous êtes en sécurité sous prétexte que vous n’entendez jamais parlé d’attaques informatiques. Tout le monde est exposé!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Contrôler sa réputation sur internet

garcon-contactez-nous-long

Cet article Se protéger contre les attaques informatiques est apparu en premier sur My Little Big Web.

Optimisez votre site pour les mobiles !

$
0
0

Les mobiles sont une source non négligeable de trafic et, comme pour les ordinateurs, il faut optimiser son site pour qu’il fonctionne au mieux sur les appareils mobiles. Voici quelques notions de base (et techniques) pour y voir un peu plus clair.

Les moteurs de recherche classent les sites internet optimisés pour les supports mobiles en trois catégories :

● Les sites utilisant le Responsive Web Design : La structure des URL’s et le HTML restent les mêmes pour tous les supports (mobiles ou non) et seul le CSS varie pour s’adapter à la résolution de l’écran utilisé. C’est la configuration recommandée par Google.

● Les sites qui utilisent la même structure d’URL’s mais dont le HTML et le CSS varient en fonction du support utilisé.

● Les sites qui utilisent des URL’s spécifiques en fonction du support utilisé.

Dans cet article, nous verrons comment mettre en place chacune de ces trois configurations.

.

Le Responsive Web Design

Le Responsive Web Design est une configuration où le serveur envoie toujours le même code HTML pour tous les appareils et où le CSS est utilisé pour modifier l’apparence de la page en fonction de la taille de l’écran utilisé. Les moteurs de recherche détectent automatiquement cette configuration et l’utilisateur peut ainsi consulter les pages de manière optimale. Pour vous donner un exemple, voici le genre de spécificité CSS que vous pouvez utiliser :

@media only screen and (max-width: 640px) {...}

La largeur maximum de 640 pixels n’est qu’un exemple, pas une obligation. Essayez cependant de définir une largeur raisonnable par rapport aux tailles d’écrans de smartphones utilisés le plus fréquemment. Chaque configuration technique a ses avantages et ses inconvénients, vous pouvez donc mettre en place celle qui fonctionne le mieux pour votre site. En règle générale, si votre configuration fonctionne sur Google Chrome ou Apple Mobile Safari, elle sera compatible avec la plupart des algorithmes des moteurs de recherche.

Pour plus d’information sur le Responsive Web Design, vous pouvez lire notre article ICI.

.

Pourquoi utiliser le Responsive Web Design ?

Voici les trois raisons principales pour lesquelles les moteurs de recherche vous y encouragent :

● Attribuer le contenu d’une page web à une seule URL va faciliter son interaction avec vos visiteurs, faciliter également son partage et la création de liens qui renvoient vers votre contenu. De plus, cela va aider les moteurs de recherche à indexer correctement votre contenu.

● Le fait de ne pas effectuer de redirection (en fonction de l’appareil utilisé) réduit le temps de chargement de la page, qui est considéré comme l’une des composantes majeures de la qualité de l’expérience utilisateur.

● Vous économisez des ressources à la fois pour votre site web et pour les robots des moteurs de recherche qui analysent vos liens (les fameux « crawlers »). Les pages optimisées au Responsive Web Design n’ont besoin d’être analysées qu’une seule fois par les robots (contrairement aux autres pages non optimisées) qui récupèrent votre contenu. Cette optimisation va permettre aux robots de mieux indexer votre contenu et d’afficher vos actualisations plus rapidement.

NB : Assurez-vous ne pas empêcher les robots d’analyser toutes les composantes de vos pages (CSS, JavaScript, images)  qui utilisent des extensions du type robots.txt ou autre. Le fait que les robots puissent accéder facilement à ces fichiers externes va leur permettre de détecter automatiquement votre configuration optimisée au Responsive Web Design et ainsi afficher votre contenu de manière appropriée.

.

Utiliser la même structure d’URL’s mais un HTML différent

Cette configuration va permettre au serveur de répondre aux requêtes de l’utilisateur avec un code HTML (et CSS) différent tout en gardant la même URL. Dans cette configuration,  le fait que le site modifie le code HTML pour les utilisateurs mobile n’est pas visible immédiatement. En effet, le contenu du mobile est alors « caché », il est donc recommandé que le serveur envoie un signal au robot du moteur de recherche pour que celui-ci vienne analyser la page et ainsi découvrir le contenu mobile. Cette astuce est mise en place en utilisant l’en-tête « HTTP Vary ».

.

L’en-tête HTTP Vary

L’entête HTTP Vary  est importante pour les deux raisons suivantes :

● Elle signale aux serveurs cache utilisés par les fournisseurs d’accès qu’ils doivent analyser le support utilisé par l’utilisateur au moment de décider s’il est préférable d’afficher la page en utilisant les informations contenu dans le cache ou non. Sans l’en-tête HTTP Vary, le cache utilisé pour les supports mobiles peut être utilisé par erreur pour un autre support ou inversement.

● Elle aide les robots des moteurs de recherche à analyser plus rapidement le contenu de votre site web optimisé pour le mobile.

L’en-tête HTTP Vary fait donc partie de la réponse du serveur par rapport à une requête donnée, par exemple :

GET /page-1 HTTP/1.1
Host: www.example.com
(...rest of HTTP request headers...)
 HTTP/1.1 200 OK
Content-Type: text/html
Vary: User-Agent
Content-Length: 5710
(... rest of HTTP response headers...)

Cela signifie que le contenu de la réponse va varier en fonction de l’agent utilisateur qui demande à consulter la page. Si votre serveur utilise déjà l’en-tête HTTP Vary, vous pouvez ajouter des « agents utilisateurs » à la liste qui a  déjà servi.

.

Utiliser des URL’s spécifiques en fonction du support utilisé

Dans cette configuration, chaque URL « desktop » possède une version « mobile » optimisée pour l’affichage du contenu. Nous aurons par exemple une page dont la structure d’URL serait www.pagedemonsitetropcool.com pour les utilisateurs d’un ordinateur et m.pagedemonsitetropcool.com pour les utilisateurs d’un support mobile. Les moteurs de recherche ne favorisent pas de format d’URL en particulier du moment que les deux sont accessibles par les robots.

.

Les annotations pour les URL’s d’ordinateurs et mobiles

Pour aider les robots des moteurs de recherche à comprendre la configuration de votre site, il est recommandé d’utiliser les annotations suivantes :

● Pour les pages optimisées « desktop », ajoutez un lien spécial rel= « alternate » tag pointant vers l’URL « mobile » correspondante. Cela va aider le robot du moteur de recherche à trouver l’emplacement de la page mobile correspondant à votre contenu.

● Pour les pages optimisées « mobile », ajoutez un lien rel= « canonical »tag pointant vers l’URL « desktop » correspondante.

Il existe deux méthodes pour mettre en place ces annotations : Directement dans le code HTML des pages ou dans le plan du site. Par exemple, supposons que l’URL « desktop » soit http://example.com/page-1 et que son URL mobile correspondante soit http://m.example.com/page-1, l’annotation serait :

Pour la page “desktop”

<link rel=”alternate» media= ”only screen and (max-width: 640px) ” href= http://m.example.com/page-1”>

Pour la page “mobile”

<link rel=”canonical” href=http://www.example.com/page-1>

.

L’annotation dans le plan du site

Voici l’annotation que vous devez inscrire pour les pages optimisées pour les ordinateurs :

<?xml version= »1.0″ encoding= »UTF-8″?>

<urlset xmlns= »http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9″

  xmlns:xhtml= »http://www.w3.org/1999/xhtml »>

<url>

<loc>http://www.example.com/page-1/</loc>

<xhtml:link

    rel= »alternate »

    media= »only screen and (max-width: 640px) »

    href= »http://m.example.com/page-1″ />

</url>

</urlset>

Le tag rel= « canonical » de l’URL mobile devra être ajouté au code HTML de la page mobile.

Ces annotations aident les robots des moteurs de recherche à découvrir votre contenu et à comprendre la relation entre vos pages « desktop » et vos pages « mobile ». Lorsque vous utilisez différentes URL’s pour donner accès au même contenu dans des formats différents, les annotations expliquent aux algorithmes des moteurs de recherche que ces deux URL’s ont le même contenu et doivent donc être considérées comme une seule entité et non deux.

Si les deux URL’s sont traitées séparément, elles apparaitront toutes les deux dans les résultats de recherche et leur position pourra alors être inférieure à ce qu’elle pourrait être.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Nos conseils pour créer une annonce mobile efficace

garcon-contactez-nous-long

Cet article Optimisez votre site pour les mobiles ! est apparu en premier sur My Little Big Web.

Création de site web : Présentation de WordPress

$
0
0

Il existe plusieurs manières de créer un site internet. La première méthode consiste à coder son site « en dur » c’est-à-dire à partir de fichiers .html, .CSS, .java, .php (etc.) qui seront assemblés pour afficher ce que vous voyez à l’écran. Cette méthode a pour avantage de vous laisser optimiser votre site sans limite mais elle nécessite des notions en programmation si vous ne voulez pas vous retrouver limité au niveau des fonctionnalités et du rendu visuel.

L’autre méthode consiste à utiliser un système de gestion de contenu (CMS) qui va vous fournir une interface de travail beaucoup plus intuitive et abordable que les fichiers de programmation.  Nous allons donc présenter dans cet article un des principaux CMS ; WordPress, qui est la plateforme la plus utilisée à l’heure actuelle pour tous ceux qui veulent gérer leur site eux-mêmes.

 

Présentation de WordPress

WordPress est LE CMS le plus répandu à l’heure actuelle ! Bien que tous les programmeurs ne soient pas forcément partisans de cette plateforme, elle a le mérite d’être extrêmement intuitive et de placer la gestion de contenu web à la portée de tous. WordPress a su se démarquer de ses concurrents (Joomla, Magento, Drupal) par la force de sa communauté et les innombrables thèmes qu’elle propose.

En effet, WordPress repose sur un système de « thèmes » qui représentent en quelques sorte le squelette du site sur lequel vous pouvez ensuite apporter les personnalisations que vous souhaitez.  Lors de la création de votre site web sous WordPress, vous commencez donc par choisir un thème qui vous convient, vous l’installer sur votre WordPress et vous choisissez ensuite les différentes options que votre thème propose pour personnaliser votre site.

creation-site-wordpress-trouver-un-theme

Attention cependant à ce que le thème soit réellement adapté à WordPress et qu’il soit régulièrement mis à jour. En effet, certain thèmes (gratuits pour la plupart) ne sont pas mis à jour, laissant souvent des failles de sécurité importantes. Si vous optez pour un thème payant, veillez également à ce que ses créateurs le mettent à jour régulièrement pour éviter les problèmes de sécurité et d’incompatibilité. Pour trouver des thèmes WordPress, vous pouvez vous rendre sur la page officielle ou sur des sites spécialisés comme Theme Forest.

 

Quand utiliser WordPress ?

Vous pouvez utiliser WordPress pour tous types de besoins. En effet, WordPress est adapté aussi bien à des sites e-commerce, des blogues ou des sites vitrines. Le seul véritable inconvénient de WordPress est qu’il va demander plus de ressources qu’un site codé en dur, surtout si vous installez de nombreux plugins (programmes permettant de rajouter des fonctionnalités comme un formulaire de contact, un système de chat, la gestion d’une newsletter, des boutons vers vos réseaux sociaux, un système de commentaires etc.). De plus, la plupart des sites web sont hébergés sur un serveur mutualisé, ce qui va encore alourdir le site et augmenter son temps de chargement. Sachez cependant que vous pouvez paramétrer votre site pour qu’il utilise le moins de ressources possibles lors de son chargement ou même installer des extensions comme WordPress Total Cache et WP Super cache. Vous pouvez donc opter pour cette plateforme sans aucun problème si vous souhaitez pouvoir gérer facilement votre site web.

 

Comment choisir son thème WordPress ?

Si vous avez déjà commencé vos recherches, vous avez surement constaté que WordPress propose énormément de thèmes et qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Le premier conseil que nous pouvons vous donner dans le choix de votre thème WordPress est de vous assurer qu’il soit Responsive Web Design, c’est à dire qu’il s’adapte à toutes les résolutions d’écrans. En effet, le trafic sur mobile explose depuis ces dernières années et les sites n’étant pas adaptés aux appareils mobile se privent d’une part de trafic de plus en plus importante. Si vous avez déjà un site web et que vous souhaitez savoir comment l’optimiser pour les mobiles,  consulter notre article « « optimisez votre site pour les mobiles ».

Le second critère à prendre en compte est bien sur l’apparence et l’organisation du thème. En effet, tous les thèmes ne proposent pas la même organisation des menus, le même design ni les mêmes fonctionnalités. Il est donc important que vous réfléchissiez à l’organisation de votre site et à son look avant de choisir votre thème, surtout si vous débutez sur WordPress et que vos connaissances en intégration sont limitées. Une chose importante à savoir est que les thèmes que vous visualisez jouent souvent sur la qualité des images pour donner un effet moderne et épuré. Il est donc important que vous choisissiez également avec soins vos visuels pour que le rendu final vous satisfasse. Les images ont tendance à alourdir les sites et à augmenter le temps de chargement des pages mais nous vous encourageons tout de même à utiliser des visuels pour donner un peu de vie à votre site. Pour limiter le poids de vos images, vous pouvez les enregistrer en format .jpeg en jouant sur la compression (qualité de 70%) à l’aide d’un logiciel comme The Gimp (gratuit) ou Photoshop ou à choisir « enregistrer pour le web » lorsque vous enregistrez votre fichier.

Le troisième critère à prendre en compte est le degré de personnalisation que propose votre thème. En effet, même si un thème peut-être entièrement modifié, les moins expérimentés se contenteront des différentes options par défaut proposées avec le thèmes et pourront vite se retrouver bloqués lorsque les options ne les satisfont pas. Sachez cependant qu’il est difficile de connaître l’ensemble des options d’un thème juste en le prévisualisant. Il est également possible que vous trouviez un site édité sous WordPress, que vous réussissiez à savoir le thème qui a été utilisé mais que le thème ait été modifié. Vous n’obtiendrez donc pas le même rendu si vous ne procédez pas à ces mêmes modifications.

La mise à jour de WordPress

WordPress met régulièrement sa plateforme à jour pour proposer de nouvelles fonctionnalités et combler les failles de sécurités utilisées par les pirates. Il est donc très important de mettre à jour votre plateforme mais en prenant cependant quelques précautions. La première précaution est de commencer par effectuer une sauvegarde de votre site avant de mettre quoi que se soit à jour; En effet, vous n’êtes jamais à l’abri qu’une mise à jour fasse planter totalement votre site à cause d’un problème de compatibilité avec votre thème ou autre. Vous pouvez utiliser un plugin pour effectuer des sauvegardes de votre site, utiliser un logiciel FTP (type FileZila) pour copier directement vos dossiers sur votre ordinateur ou vous connecter à l’interface de votre hébergeur si celui-ci propose des options de sauvegardes ( ce qui est souvent le cas).

Avant de mettre à jour WordPress, nous vous conseillons de d’abord mettre à jours les extensions (plugins) et si possible l’une après l’autre pour tout de suite pouvoir identifier quelle extension crée les éventuels problèmes de compatibilité. En effet, si vous mettez toutes vos extensions à jour en même temps, la tâche sera plus complexe…

Une fois vos extensions à jour, vous pouvez soit mettre à jour WordPress à l’aide de votre tableau de bord soit en téléchargeant la dernière version sur le site officiel de WordPress. Si vous optez pour cette deuxième option, veillez à ne pas copier le dossier wpcontent au risque de voir une partie de votre contenu ou visuel supprimée.

Conclusion

Vous avez donc pu en apprendre davantage sur WordPress et la manière de l’utiliser. Sachez que nous sommes spécialisés sur cette plateforme et que vous pouvez nous confier la création de votre site web en nous contactant via la page nous contacter. Sachez que si vous nous confiez la réalisation de votre site internet, nous incluons systématiquement 3 heures de formation WordPress pour vous aidez à prendre en main cette plateforme et à gérer votre site de manière complètement autonome.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Se protéger contre les attaques informatiques

garcon-contactez-nous-long

Cet article Création de site web : Présentation de WordPress est apparu en premier sur My Little Big Web.

Google Mobile Friendly : la mise à jour de Google pour les Mobiles

$
0
0

Google travaille depuis quelques temps sur la possibilité de créer un moteur de recherche uniquement pour les appareils mobiles. En effet, le trafic mobile ne cessant de croître, l’optimisation de l’expérience utilisateur pour ce type de supports devient un enjeu majeur pour les annonceurs. En attendant l’arrivée d’un moteur de recherche uniquement conçu pour les appareils mobiles, Google a déployé le 21 avril une nouvelle mise à jour de son algorithme : Google Mobile Friendy.

Google Mobile Friendly en quelques mots

Vous l’avez surement compris, Google Mobile Friendly a pour but de favoriser le positionnement des sites internet bénéficiant du label « mobile-friendly » dans les résultats de recherche pour les internautes utilisant un support mobile. Il est a noté que cette mise à jour ne concerne pour le moment que les téléphones intelligents et que les tablettes ne sont pas encore impactées par cette mise à jour. Cependant, les différentes résolutions d’écrans entre tous les supports mobiles rendent la frontière entre smartphones et tablettes de plus en plus mince. Cette mise à jour devrait donc rapidement impacter les supports tablettes.

Google avait annoncé que la mise à jour « Google Mobile Friendly » ne pénaliserait pas les sites internet non optimisés pour les mobiles mais qu’elle permettrait simplement de mettre d’avantage en avant les sites optimisés pour les mobiles. Si on réfléchit une seconde, on se rend rapidement compte que cette déclaration n’a aucun sens puisque si des sites optimisés pour les mobiles bénéficient d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche c’est que les autres sites vont perdre des places.

C’est d’ailleurs ce que montre le tableau comparatif du site « journaldunet.com » en comparant le positionnement de 17 sites français à forte notoriété mais non optimisés pour les mobiles. Le tableau ci-dessous montre l’évolution de leur positionnement avant et après le déploiement de Google Mobile Friendly :

tableau-etude-google-mobile-friendly-referencement-1

Comme l’explique le site journaldunet, certains résultats méritent une explication car le site rueducommerce.com n’a pas réellement subis une baisse de visibilité dans les résultats de recherche suite à Google Mobile Friendly. En effet, le site disposait déjà d’une version mobile et le tableau ci-dessus montre simplement que la version desktop perd en visibilité pour laisser place à la version mobile déployée par l’enseigne. En effet, il est tout-à-fait logique que les annonceurs ayant opté pour un site mobile en plus d’un site desktop voient leur version mobile positionnée en premier pour les internautes utilisant ce support :

tableau-etude-google-mobile-friendly-referencement-2

Ce n’est par contre pas le cas pour tous les annonceurs et la mise à niveau de leur site desktop vers une version « Mobile Friendly » devient de plus en plus importante s’ils souhaitent conserver leur positionnement naturel. My Little Big Web étant spécialisé dans la conception de site web optimisés pour les supports mobiles, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts si vous souhaitez moderniser votre site et bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Google.

 

Savoir si mon site est Mobile Friendly

La méthode la plus rapide et la plus simple pour savoir si votre site va être impacter par « Google Mobile Friendly » est d’effectuer une recherche sur Google via votre téléphone. Si vous voyez l’indication « Site Mobile » à côté de la méta description de votre page, vous ne subirez probablement pas les foudres de Google Mobile Friendly :

google-mobile-friendly-my-little-big-web

 

L’autre méthode consiste à utiliser le test de compatibilité mis à disposition par Google qui vous donnera des conseils pour adapter votre site si le test n’est pas réussi :

google-mobile-friendly-my-little-big-web-2

 

Pour ceux qui se posent encore la question de passer ou non son site à une version « mobile-friendly », la réponse est OUI! Le trafic mobile va continuer de croître et les utilisateurs vont être de plus en plus habitués à naviguer sur des sites optimisés pour les mobiles. Vous devez donc faire évoluer votre stratégie de communication en ligne en tenant compte que cette tendance et adapter vos messages en fonction des supports utilisés par vos visiteurs.

Il est d’ailleurs étonnant de constater le nombre de messages (emails, infolettres etc.) que nous recevons dans nos boites de messageries qui ne sont pas du tout adaptées aux supports mobiles ! De plus en plus de personnes consultent leurs emails via leur téléphone et vont même avoir tendance à être plus attentives aux messages promotionnels lorsqu’elles n’ont « que ça à faire » (dans le bus, dans une file d’attente, aux … , etc.). Les annonceurs ont donc une excellente opportunité pour capter l’attention de leur cible en utilisant le support mobile. En revanche, si l’internaute doit scroller le message de gauche à droite pour lire l’ensemble du message, il risque de rapidement perdre patience et d’envoyer votre message directement dans sa corbeille.

Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter notre article Boostez vos conversions en rendant vos emails responsive web design

Cet article Google Mobile Friendly : la mise à jour de Google pour les Mobiles est apparu en premier sur My Little Big Web.

Protocole HTTPS : ce qu’il faut savoir

$
0
0

Google annonce sa proposition sur le protocole HTTPS

Au début de l’année 2015, l’équipe Google dédiée à la sécurité de Chrome a proposé à tous les éditeurs de navigateurs web (Apple, Microsoft, Mozilla etc.) d’indiquer explicitement que les sites n’utilisant pas la version sécurisée du protocole HTTPS sont considérés comme « non sécurisés ». Jusqu’à présent, la pratique était plutôt inversée puisque les sites qui n’utilisent pas le protocole n’ont aucune indication alors que nous pouvons voir un cadenas à côté des sites sécurisés :

conception-web-et-https-image-1

Si un problème de sécurité est détecté, le cadenas est alors barré pour avertir les internautes des risques de sécurité. Avec cette proposition, tout site n’utilisant pas le protocole HTTPS aura automatiquement un cadenas barré ce qui risque de faire baisser la confiance de leur visiteurs et donc leur trafic. Cette première annonce risque donc d’influencer de nombreux concepteurs web et de propriétaires de sites à prendre cette mesure au sérieux.

 

Mozilla rejoint le mouvement HTTPS

En avril dernier, Richard Barnes et Steve Workman, en charge de la sécurité chez Mozilla, proposent de rendre accessibles certaines informations uniquement si le site qui les propose respecte le protocole. Ils n’ont pas détaillé explicitement quelles informations seront concernées mais ils ont annoncé que cela toucherait tout ce qui attrait aux informations personnelles des internautes, y compris la géolocalisation.

conception-web-et-protocole-https-image-2

Pour le moment, seuls les sites qui collectent des informations relatives à leurs visiteurs sont réellement concernés par cette mesure mais il est d’ores et déjà annoncé que le processus va s’intensifier dans les mois qui viennent.

 

Le HTTPS favoriserait un meilleur référencement

Google a déjà annoncé en début d’année que les sites équipés du protocole HTTPS se verraient avantagés dans les résultats de recherche par rapport aux autres sites jugés moins sécuritaires. Google a cependant précisé que ce signal reste de faible importance par rapport à la qualité du contenu, l’expérience utilisateur ou encore l’optimisation du code.

Aujourd’hui, on estime à environ 1% les recherches affectées par ce changement mais Google tend à renforcer le poids de cette mesure de manière à inciter les propriétaires de sites à adopter ce protocole de sécurité.

En revanche, comme expliqué précédemment, de plus en plus de sites vont devoir adopter ce protocole pour pouvoir afficher l’ensemble des données nécessaires et également pour éviter de se voir imposer la mention du « cadenas barré » qui risque de nuire à leur image auprès des internautes.

 

Le HTTPS et le Mixed Content

Une page web est composée d’un ensemble de ressources (images, textes, feuilles de style etc.) qui se chargent parfois en utilisant la version non sécurisée du protocole. On appelle cela du contenu mixte (mixed content).

Avec cette mesure, ce type de contenu pourra donc être bloqué par les navigateurs et le fameux cadenas barré apparaîtra, incitant probablement l’internaute à quitter le site alors que la page est sécurisée.

conception-web-et-protocole-https-image-3

En revanche, ce problème ayant déjà été identifié, une nouvelle directive CSP (Content Security Policy) est en cours de déploiement pour les navigateurs Chrome et Firefox : upgrade-unsecure-requests.

Cette fonctionnalité a pour but de demander aux navigateurs d’aller chercher une ressource dans le protocole non sécurisé si celle-ci ne se trouve pas dans le HTTPS.

 

Conclusion et Astuce

Si vous envisagez de vendre des produits en ligne, collecter des informations personnelles (ou si vous le faite déjà), il serait intéressant que vous envisagiez de vous équiper d’un certificat de sécurité. Dans tous les cas, la plupart des modules de paiement vous demanderont de vous équiper afin que vous puissiez les intégrer sur votre site.

Sachez qu’il existe des certificats de sécurité gratuits : https://letsencrypt.org/

N’hésitez pas également à nous contacter ou à visiter notre page de conception web si vous souhaitez un accompagnement spécifique ou des conseils.

Cet article Protocole HTTPS : ce qu’il faut savoir est apparu en premier sur My Little Big Web.

Conception Web : en quoi nos sites sont performants !

$
0
0

Nous pouvons lire sur tous les sites d’agences et de spécialistes en conception web que les sites qu’ils proposent sont « performants ». Bien sûr qu’ils ne vont pas dire que leurs sites sont super lents, bourrés de bugs et absolument pas originaux ! En revanche, ils n’expliquent pas vraiment en quoi leurs sites sont performants et vous êtes un peu obligé d’attendre de voir le résultat pour juger vous-même de la fameuse performance promise. Nous allons donc essayer de vous expliquer en quoi les sites que nous concevons sont performants.

Conception de sites web adaptés aux mobiles

Tous nos sites sont adaptés aux supports mobiles (tablettes, téléphones intelligents). C’est un prérequis pour que Laurent accepte de les publier sur notre portfolio. Outre le fait que l’optimisation pour les supports mobiles soit un critère qui a de plus en plus de poids aux yeux de Google, c’est également un critère important au niveau de l’expérience utilisateur et qui va influencer votre taux de conversion. Il n’y a donc rien à négocier, votre site sera adapté pour toutes les résolutions d’écrans !

Sites web 100% personnalisés

Qu’on soit clairs tout de suite; sortir un site en HTML5 ou sur WordPress pour 1500$ nécessite forcément de se passer du côté créatif. En effet, de nombreux développeurs utilisent des modèles de sites qu’ils connaissent déjà et qu’ils adaptent à vos goûts en fonction du temps que ça leur prend. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit car cela permet de répondre à tout type de budget. En revanche, ne vous attendez pas à quelque chose d’original et de super performant si vous n’avez pas le budget nécessaire. Nous pouvons nous aussi utiliser des modèles de sites que vous aimez mais dans le but de vous proposer un concept unique (nous ne voulons pas que tous les sites de notre portfolio se ressemblent).

Optimisation SEO technique

Encore un terme que nous retrouvons partout. En effet, tout le monde assure que les sites sont optimisés SEO. En réalité, une simple optimisation de base suffit  pour dire que le site est optimisé pour les moteurs de recherche. Il est cependant important de s’assurer que les balises titres soient correctement structurées, les images optimisées et le contenu présenté de manière claire, aussi bien pour les robots que les utilisateurs. Le problème est que vous ne pourrez pas vous assurer de cela avant que le site ne soit livré. Prenez donc le temps de regarder les différentes réalisations pour vous faire une idée de la qualité des sites.

Sécurité et stabilité des sites

Tout comme il existe plusieurs manières de concevoir une maison, chaque concepteur web construit les sites de la manière qu’il juge la plus fiable (ou  la plus rentable pour lui). Là encore, vous ne pourrez pas savoir s’il a laissé des failles de sécurité importantes (sauf si vous nous contactez) et vous devrez lui faire confiance. Sur ce point-là, il sera de même avec nous. En revanche, nous garantissons la stabilité et la sécurité des sites que nous concevons en proposant des forfaits de maintenance et d’hébergement qui vous sécurisent au maximum. En cas de problème, nous intervenons sans frais supplémentaire.

Et bien plus…

Convaincu ou pas encore ? Contactez-nous et posez-nous les questions que vous souhaitez ! En effet, il est important que vous ayez confiance en l’équipe qui se chargera de votre conception web. De nombreux clients nous contactent en nous disant qu’ils ont été déçus de leur dernière agence web, qu’ils ont payé beaucoup trop chers et que leur site n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Nous ne pouvons pas refaire le passé mais nous pouvons rattraper le projet en vous conseillant de manière appropriée si vous choisissez de travailler avec nous. On attend votre appel !

Cet article Conception Web : en quoi nos sites sont performants ! est apparu en premier sur My Little Big Web.


VoxSun choisit My Little Big Web pour moderniser son site web

$
0
0

Après avoir rencontré plusieurs acteurs majeurs de l’industrie du web marketing et de la création de sites internet, VoxSun a finalement décidé de travailler avec My Little Big Web en confiant à cette équipe la refonte complète de son site internet. De l’expérience utilisateur en passant par le web design et le référencement naturel (SEO), c’est une complète optimisation dont a bénéficié VoxSun, acteur majeur de la téléphonie par voix IP à Montréal.

 

La volonté de VoxSun d’offrir une expérience optimale à ses utilisateurs

L’expérience utilisateur est au cœur de la stratégie de communication de VoxSun. En effet, VoxSun a rapidement compris l’importance d’offrir une fluidité et une clarté dans le message qu’elle souhaite communiquer à ses clients et ses partenaires via son site internet. Nous avons donc réfléchi à une arborescence et une charte graphique qui puissent refléter la qualité de service que cette entreprise offre à ses clients.

La technologie « ActivVoice » de communication dans le Cloud étant une réelle avancée au niveau des systèmes de communication traditionnels, il est important que les gens comprennent rapidement le plein potentiel de cette offre 100% Web afin de moderniser leurs équipements actuels et réduire leurs coûts. Le site a donc été épuré au maximum pour permettre une compréhension rapide des services proposés et une expérience d’achat optimale.

 

VoxSun  souhaite promouvoir son offre de services sur le web

Bien que VoxSun bénéficie déjà d’un franc succès auprès des entreprises à Montréal, la société a décidé de travailler avec My little Big Web afin de booster sa notoriété et présenter ses services aux clients pouvant être à la recherche d’une solution de téléphonie d’affaire innovante. Nous avons donc  pris en charge la gestion des campagnes de communication de VoxSun  sur Google afin de faire en sorte de que la société se démarque de ses concurrents et puisse atteindre une cible plus large. Les efforts Marketing mis en place et la bonne image de cette marque ont permis d’augmenter le nombre de visites du site et d’atteindre les objectifs fixés.

Cet article VoxSun choisit My Little Big Web pour moderniser son site web est apparu en premier sur My Little Big Web.

Go Rock It signe chez My Little Big Web pour son site web!

$
0
0

La rencontre entre Go Rock It et My Little Big Web

Go Rock It est une agence de recrutement spécialisée dans les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Tout comme la vision de son fondateur, Cyril Moreau, le site devait refléter une image innovante et profondément ancrée dans la culture Montréalaise. Cyril avait déjà entendu parler de nous, notamment lors de la refonte du site de la ville de Westmount, et souhaitait un site novateur, intuitif et dont on se souvient. Il est certain que nous avons ce point en commun puisque nous avons construit le site de My Little Big Web selon les mêmes critères.

La réputation d’excellence de Go Rock it

Go Rock It est reconnu dans l’industrie pour recruter les meilleurs candidats développeurs (FullStack, FrontEnd, Mobile, .NET, Java) du marché. Nous avons donc été extrêmement fiers d’être choisis par cette société qui a décidé de nous confier la création et la maintenance de son site web. Comme vous pourrez le constater si vous visitez son profil Linkedin, Cyril Moreau est une personnalité reconnue dans le domaine de l’IT à Montréal et des centaines de personnes n’hésitent pas à recommander ses compétences.

 

Dans un secteur ou la réputation et le bouche à oreille sont très présents, il fut important de bien comprendre les attentes des visiteurs du site de Go Rock It pour leur apporter une expérience reflétant la qualité de service proposée par cette entreprise. Rappelons que le but de Go Rock It est de mettre en relation les entreprises ayant un besoin de ressources pour leur projet TI et les professionnels remplissant leurs critères d’exigence.

Le point qui différencie Go Rock It des autres agences de recrutement/placement vient justement des critères très stricts imposés aux candidats. En effet, Go Rock It se positionne dans le recrutement de profils haut de gamme et impose donc des normes de qualité élevées afin de garantir la fiabilité et la rentabilité des profils qu’elle propose aux entreprises.

La création du site de Go Rock It

Cyril Moreau est un homme qui sait ce qu’il veut mais qui garde tout-de-même une oreille attentive face aux conseils que nous pouvons lui donner pour améliorer l’expérience utilisateur de son site. Comme expliqué plus haut dans cet article, il souhaitait un site épuré et efficace mais qui marque suffisamment les esprits pour que les entreprises et les candidats s’en souviennent et deviennent des visiteurs réguliers. Comme vous le constaterez en visitant le site de Go Rock It, l’expérience commence par une vidéo muette présentant la ville de Montréal et les développeurs dans leur quotidien.

Le visiteur est ensuite guidé étape par étape en fonction de son profil (pigiste ou entreprise) :

Simple et efficace, Go Rock It a su s’imposer comme un acteur incontournable pour toute entreprise qui cherche des profils TI à forte valeur ajoutée. Nous tenons une nouvelle fois à remercier Go Rock It pour la confiance qu’elle nous témoigne et nous espérons que cet article vous aura permis d’obtenir de plus amples informations sur cette entreprise.

L’avis de Go Rock It concernant My Little Big Web

« My Little Big Web sera dans peu de temps l’agence web de Montréal la plus populaire.
Le professionnalisme et la diversité de l’équipe font d’eux des gens de confiance.
 »

Cyril Moreau, Fondateur de Go Rock It.

Cet article Go Rock It signe chez My Little Big Web pour son site web! est apparu en premier sur My Little Big Web.

La Fondation Bruny Surin choisit My Little Big Web pour refaire son site web !

$
0
0

La Fondation Bruny Surin

Après 17 années de compétitions nationales et internationales, dont une médaille d’or aux jeux Olympiques d’Atlanta, Bruny Surin a décidé de transmettre sa passion pour le sport aux générations futures en fondant la Fondation Bruny Surin. L’objectif de la Fondation Bruny Surin est d’offrir aux jeunes la possibilité de participer à des camps d’entrainement en bénéficiant d’équipement adéquats et d’un suivi médical approprié. Bruny Surin s’est donné pour mission de promouvoir auprès des jeunes des loisirs et une façon de vivre sains.

Quand Bruny Surin rencontre My Little Big Web

Bien que de nombreuses agences souhaitent travailler avec Bruny Surin, il n’est pas du genre à confier ses projets aux premiers venus. Nous avons donc commencé par faire connaissance en lui présentant notre parcours, nos différentes réalisations, nos services et surtout notre stratégie pour répondre au mieux à sa demande qui était, rappelons-le, d’effectuer une refonte complète du site de la Fondation.

Nous avons abordé l’ensemble des facettes du web marketing allant de l’expérience utilisateur au référencement naturel (SEO) en passant par la possibilité de monter un dossier Google Grant afin de bénéficier gratuitement d’un budget publicitaire pouvant aller jusqu’à 10 000$ par mois.

Bruny Surin a donc décidé de nous donner la chance de travailler avec lui en mettant en place la stratégie définie durant cette rencontre.

Optimisation du site de la Fondation Bruny Surin

Nous nous sommes donc jeté sur nos claviers et nous avons rédigé un rapport complet expliquant tout ce qui pouvait être fait à la fois pour améliorer l’expérience utilisateur mais aussi le référencement sur Google. Une fois ce rapport validé par Bruny, nous avons mis en place l’ensemble de ces optimisations et obtenu l’accord de Google pour lancer la campagne de publicité et commencer la collecte de dons.

Bruny Surin parle de My Little Big Web

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à toute l’équipe de My Little Big Web pour l’aide qu’elle apporte dans le cadre de ma Fondation Bruny Surin.

Lorsque j’ai rencontré la Little Big Team, j’ai rapidement senti le professionnalisme et l’enthousiasme de chacun à l’idée de participer au développement de la Fondation.

Ils ont su me mettre à l’aise en répondant à mes questions de manière très transparente et en apportant des solutions concrètes. La Fondation Bruny Surin a pour mission de stimuler et d’inciter les jeunes des niveaux secondaires et post-secondaire à adopter un mode de vie sain et actif. Il me fallait donc une équipe capable de véhiculer ce message de manière claire et efficace.

Aujourd’hui, je suis fier que My Little Big Web s’occupe de la gestion du site et de la communication en ligne de la Fondation Bruny Surin.

Merci la Little BIG Team !

bruny-surin

Voir le site ici : http://www.fondationbrunysurin.ca/

Cet article La Fondation Bruny Surin choisit My Little Big Web pour refaire son site web ! est apparu en premier sur My Little Big Web.

Adaptez votre site web à tous les écrans possibles

$
0
0

Vous avez voulu voir ce que rendait votre site sur votre téléphone et le résultat obtenu était loin d’être conforme à vos attentes ? Vous n’obtenez pas le même affichage en fonction de la résolution de l’écran ou du téléphone utilisé? Si tel est le cas, vous avez bien fait de cliquer sur le titre de cet article. Nous allons vous présenter le principe du « Responsive Web Design ».

.

Qu’est-ce que le « Responsive Web Design » ?

Le « Responsive Web Design » est une technique qui consiste à adapter l’affichage de votre site internet en fonction des différentes tailles d’écrans possibles. Que votre visiteur utilise un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, le « Responsive Design » propose des modes de lecture adaptés à chacune de ces résolutions. Cette technique s’appuie principalement sur les nouvelles propriétés d’affichage CSS 3 (micro formats, Media Queries…).

.

Les avantages du « Responsive Web Design »

L’avantage principal du « Responsive Web Design » est dans sa définition : adapter l’affichage de votre site web à n’importe quel support. Les colonnes, les images, et l’ensemble de votre contenu vont s’ajuster automatiquement en fonction de l’écran afin de proposer la meilleure ergonomie à votre visiteur. A l’heure où le support mobile est de plus en plus utilisé par les internautes, tous les blogueurs et entreprises doivent adapter leur site internet à cette nouvelle tendance.

Un autre avantage (et pas des moindres) de cette technique est le fait qu’il ne demande que très peu de maintenance et que son coût peut s’avérer beaucoup plus intéressant que le développement d’un site web mobile. De plus, si vous n’êtes pas très au fait de cette pratique ou que vous ne souhaitez pas investir d’argent, sachez qu’il existe de très bon plugins gratuits qui ne vous apporterons peut-être pas TOUT ce que vous souhaitez mais qui vous permettront tout de même de profiter de cette technique. A titre d’exemple, pour les utilisateurs de WordPress, le plugin « WP Mobile Detector » offre de très bons résultats.

Enfin, le dernier principal avantage du « Responsive Web Design » est son influence sur votre référencement. En effet, le redimensionnement automatique des images dans les aperçus des moteurs de recherche va booster votre référencement naturel. Étant donné que vous ne proposez qu’une seule version de votre site web (contrairement à ceux qui possèdent également un site mobile), vos liens entrants dirigent tous vers la même URL, ce qui améliore une nouvelle fois votre référencement dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

.

Les inconvénients du « Responsive Web Design » (oui il y en a)

Alors que vous vous êtes surement déjà rué sur votre clavier à la recherche de la meilleure méthode pour adopter cette nouveauté qui va vous changer la vie et faire exploser votre trafic (soyons optimistes), il convient de citer tout de même quelques inconvénients.

L’inconvénient principal de cette technique réside dans le temps de chargement de votre page. En effet, vos visiteurs risquent de devoir télécharger un bout de code HTML/CSS qui ne leur est pas forcément utile et qui va ralentir le chargement de votre page. Le temps de chargement des images peut également être rallongé à cause du redimensionnement. Le développement d’un site web mobile a au moins l’avantage de ne pas poser ce genre de problèmes.

Le deuxième inconvénient à prendre en compte avant de vous lancer dans cette adaptation, c’est que tous les navigateurs ne sont pas encore compatibles avec le HTML5. Certaines anciennes versions de téléphones mobiles ne le proposent tout simplement pas. Assurez-vous donc que votre cible soit suffisamment technophile (ou ait moins de 100 ans) avant de vous lancer dans l’aventure.

.

Mais alors, faut-il utiliser le « Responsive Web Design » ou non ?

Réponse courte (et qui ne sert à rien) : ça dépend. Réponse plus détaillée (autant finir cet article comme il se doit) : pour tous ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie de développer une version mobile de leur site ou d’investir dans le développement d’une application mobile (qu’il faudra bien sûr mettre à jour à chaque nouvelle version d’IOS), OUI vous pouvez utiliser le « Responsive Web Design ». Il y aura toujours des pour et des contre à toute forme d’amélioration mais nous pouvons assurément dire qu’avec la montée en puissance des Smartphones, cette technique est à encourager.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Augmentez les téléchargements de votre application mobile !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une aide personnalisée concernant votre stratégie SEO, PPC, Analytique.

Cet article Adaptez votre site web à tous les écrans possibles est apparu en premier sur My Little Big Web.

Augmentez la vitesse de chargement de votre site mobile

$
0
0

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs préfèrent utiliser leur smartphone pour effectuer des recherches en ligne car ils considèrent la navigation plus rapide et pratique. Sauf que le temps de chargement moyen d’une page en version mobile est d’environ 7 secondes ! Ne serait-ce pas génial si vos pages mobiles se chargeaient en moins d’une seconde?

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur l’optimisation de votre site mobile et sur l’utilisation de l’outil « Insights PageSpeed » de Google. La firme l’a récemment mis à jour pour aider les webmasters à optimiser leurs pages mobiles et obtenir de meilleures performances.

.

Priorité au contenu de la zone d’affichage

Les analyses montrent que l’engagement des visiteurs baisse si les pages prennent plus d’une seconde de chargement (pas très patients ces internautes !). Pour offrir la meilleure expérience  à vos visiteurs et les inciter à rester sur votre site mobile, Google met l’accent sur le rendu de certains contenus. Vous devez donc prioriser l’ordre d’apparition et de chargement de vos contenus, notamment le contenu au dessus de la ligne de flottaison (ligne qui sépare la partie d’une page Web visible lors du chargement de la partie invisible qui est accessible uniquement avec l’utilisation de la barre de défilement). Vous avez en effet la possibilité de l’afficher en 1 seconde pendant que le reste du site continue de se charger. Sachez que cette partie de votre site est connue pour être un « chemin critique » en termes de temps de chargement.

.

Les bonnes pratiques

Vous pouvez néanmoins améliorer vos performances sur les sites mobiles en appliquant les pratiques suivantes :

● Optimisez le temps de réponse du serveur (doit être inférieur à 200 ms)
● Minimisez le nombre de redirections
● Minimisez le nombre d’allers-retours au premier rendu (optimisez votre contenu !)
● Évitez le blocage externe JavaScript et CSS dans la zone d’affichage
● Réservez du temps en fonction du navigateur utilisé et le rendu (200 ms)
● Optimisez l’exécution du JavaScript et du temps de rendu

Une fois ces modifications effectuées, vous pouvez tester vos pages en utilisant le PageSpeed ​​Insights. Cet outil proposé par Google (encore!) vous permettra d’évaluer la vitesse de chargement de votre page en vous mettant une note sur 100. Votre but est évidemment d’être le plus proche possible de 100. Cette évaluation vous donne également une bonne idée de l’expérience utilisateur de votre site.

Votre note est vraiment basse et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, Google vous donnera des pistes sur les améliorations à apporter. Ensuite c’est à vous de mettre les mains dans le cambouis et d’analyser votre site. Et comme toujours, gardez en tête que le critère le plus important est l’expérience utilisateur.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Optimisez votre site pour les mobiles !

garcon-contactez-nous-long

Cet article Augmentez la vitesse de chargement de votre site mobile est apparu en premier sur My Little Big Web.

Pourquoi choisir un CMS pour la conception de votre site web ?

$
0
0

Un CMS pour la conception de votre site web?

Leçon de chose

Site Web : jusque-là, tout le monde comprend, à moins de vivre dans une cabane au fond des bois, loin de la civilisation, mais si tel était le cas, vous ne liriez pas notre article.

CMS : là ça se complique un petit peu.

Encore un terme barbare nous direz-vous ? Et vous auriez raison, car, pour les non-initiés, c’est toujours difficile de s’y retrouver à travers tous ces termes.

Pour vous donner une explication courte et claire : CMS est un acronyme qui signifie « Content Management System » ou encore SGC «Système de gestion de contenu » en français.

Bon oui mais, à quoi ça sert ?

C’est une application Web qui permet, lors de la conception de votre site Web, de séparer le contenu de votre site de sa mise en forme. Le CMS vous fournit des outils, pour modifier et de mettre à jour le contenu, aussi facile à utiliser que si vous utilisiez votre logiciel de traitement de texte préféré.

Mais comment faisait-on avant ?

Avant il vous fallait un programmeur qui montait votre site « au code » en utilisant certains langages (HTML, CSS) que lui seul était apte à maîtriser. Pour toute mise à jour, de textes ou d’images, vous deviez passer par un intervenant extérieur. Concevoir le site Web de vos rêves pouvait demander certains développements spécifiques assez couteux. À cela s’ajoutait l’obligation de devoir passer par votre prestataire pour les mises à jour. Cela rendait les sites moins vivants, car figés dans le temps, surtout si vous n’aviez pas les budgets pour les mettre à jour régulièrement.

Les coûts supportés par votre entreprise pour la conception de son site Web ne vous permettaient pas de le changer tous les 2 ou 3 ans afin de suivre les tendances. Il n’y a qu’à voir certains sites désuets qui n’attirent plus vraiment l’attention des consommateurs.

Concevoir un site avec un CMS est synonyme d’économie

L’utilisation d’un CMS pour la conception de votre site Internet est donc synonyme d’économie, car vous n’êtes plus obligés de passer par des sites professionnels (conception de A à Z) toujours très dispendieux.

La plupart des CMS (WORDPRESS, JOOMLA, DRUPAL..) sont open source.

Ce qui signifie que leur code source est à la disposition du public, ce qui permet à quiconque d’y avoir accès. Un avantage indéniable, car cela permet aux développeurs/programmeurs de les améliorer constamment, de proposer des modules/extensions afin de vous permettre d’ajouter des fonctionnalités à votre site Internet (par exemple : Google Maps …), de les personnaliser afin de proposer des sites de base « clés en main ».

Utiliser un CMS lors de la conception de votre site Web ne veut pas dire que vous devez vous passer de l’aide d’un professionnel, sauf si vous voulez un site basique qui va garder uniquement les fonctionnalités proposées au départ. Pour le personnaliser et vous démarquer des autres sites, pour y intégrer certaines fonctionnalités, pour que sa conception respecte les règles d’un bon référencement et enfin pour avoir la formation adéquate afin de faire vos mises à jour de manière sécuritaire vous devez faire appel à des professionnels.

Utilisateur : le CMS est ton ami

Pourquoi ? Comme on l’a dit, c’est une application qui vous permet de mettre à jour et de gérer vous-même le contenu de votre site Internet.

En choisissant un CMS lors de la conception de votre site Internet vous pourrez faire vous-même toutes vos mises à jour et vous n’aurez donc plus besoin de faire appel à un prestataire extérieur pour actualiser votre site. Les avantages sont évidents :

  • Des économies
  • Être autonome
  • Accès par Internet avec votre navigateur
  • Garder le contrôle de votre site
  • Rendre votre site vivant et dynamique.

Vous trouverez ici un très bon résumé des avantages que vous aurez en choisissant un CMS pour la conception de votre site Web : http://www.notuxedo.com/avantages-cms-pour-creer-son-site-web

Des fonctionnalités qui ont tout pour vous plaire

Voici quelques fonctionnalités intéressantes qui feront peut-être pencher la balance en faveur du choix du CMS pour la conception de votre site Internet :

  • Accès par Internet ;
  • Gérer les droits et les accès : donner accès avec certains niveaux de responsabilité (administrateur, utilisateur, ..) ;
  • Choisir date et heure de diffusion : publier vos articles ou mises à jour quand vous le souhaitez ;
  • Mise en forme des articles déjà configurée (séparation forme/contenu du CMS) ;
  • Intégration des articles simplifiée (de style traitement de texte, fonction de prévisualisation) ;
  • Classification (par auteur, mot clef, catégorie…).

Le CMS est donc :

  • Économique, car il permet d’avoir des coûts de conception moindre ;
  • Simple à utiliser : vous mettez à jour ou créez vos articles, publier de nouvelles photos ou vidéo de manière autonome.

Attention cependant car l’utilisation d’un CMS pour la conception de votre site Web peut être inappropriée pour certains besoins spécifiques. Il convient donc d’établir, dès le départ, un cahier des charges précis et détaillé, d’en parler à des professionnels (prenez plusieurs avis avant de faire votre choix) qui vous conseilleront soit l’utilisation d’un CMS soit de concevoir votre site de A à Z.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet ou à demander Maxence au 514 437 4245 qui se fera un plaisir de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour concevoir votre site internet.

Cet article Pourquoi choisir un CMS pour la conception de votre site web ? est apparu en premier sur My Little Big Web.

Les différences entre un blog et un site Internet

$
0
0

Faire un blog ou un site Internet : les différences

Sans être des experts en informatique ou des internautes expérimentés, nous avons entendu ces termes très souvent. Que vous suiviez déjà des personnes sur des sites sur des sujets qui vous passionnent ou que vous en consultiez pour rechercher un prestataire de service ou faire vos achats en ligne, vous êtes forcément déjà allé sur un blog ou un site Internet.

Souvent, la différence entre les deux n’est pas très claire. Dans les faits, qu’est-ce qui différencie vraiment un blog d’un site Internet ?

Le blog

Le Blog (ou blogue en français) est un «  Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d’un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d’hyperliens, d’images ou de sons, et pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs » Office québécois de la langue française – 2013.

Des publications régulières

La spécificité d’un blog est donc la création d’articles, sur une base régulière, qui sont, le plus souvent, ouverts aux commentaires des lecteurs (certains blogs n’acceptent pas les commentaires). C’est un outil d’échange permettant d’établir une relation avec les lecteurs et, pourquoi pas, une certaine autorité dans un domaine spécifique.

Pour la plupart d’entre nous, un blog a été longtemps synonyme d’une sorte de journal intime virtuel. Mais le blog a beaucoup évolué depuis les dernières années : on trouve maintenant sur le Net des blogs sur toutes sortes de thèmes : billets d’humeur, carnet de voyage, recettes de cuisine, politique, bricolage, collection, technologie, presse, mode, etc. Certains blogs sont devenus des références incontournables. Par exemple, un blog devenu une référence en cas d’incident aérien comme le décrit cet article du journal Le Parisien.

N’importe qui peut créer son blog, c’est simple et facile, ouvert à tous et certains sites vous proposent des modèles prédéfinis que vous pouvez ensuite personnaliser (Blogger, WordPress …).

Pour les professionnels

Pour les entreprises, le blog, grâce à son contenu dynamique et ses mises à jour régulières, est un outil de communication idéal pour animer une communauté et développer sa notoriété. En comparaison avec un site Internet, le ton et la forme y sont plus personnels, il est souvent interactif (commentaires des lecteurs) et peut être relié aux médias sociaux afin d’en étendre la diffusion.

Google aime les blogs : les articles publiés sont du nouveau contenu et les interactions des internautes les mettent à jour fréquemment. Si votre contenu est pertinent et de qualité, votre blog montera dans les premiers résultats de recherche de Google, vous offrant ainsi plus de visibilité et, pour une entreprise, plus de clients potentiels, sans parler de la notoriété que vous pourriez en retirer. Cependant, certaines règles s’appliquent afin de séduire Google (respect des standards en terme de référencement).

Quelques trucs sur l’optimisation du contenu SEO et d’autres sur le référencement naturel (SEO).

Avantages et inconvénients

  • Comme nous l’avons vu, les avantages du blog sont sa simplicité, ses interactions avec le public et le bon référencement qu’il peut vous procurer.Ses inconvénients résident en la difficulté de rester toujours pertinent et original afin de fidéliser les lecteurs, de produire un contenu de qualité, de veiller à la régularité des publications et d’être vigilant sur le contenu de votre blog car vous en êtes responsable (contenu des articles et commentaires des lecteurs). D’ailleurs pour ce dernier point, la mise en place d’un système de modération est vivement recommandée.

Le site Internet

  • C’est une solution classique et commerciale qui permet de faire la promotion de produits ou de services avec un ton et une forme plus formels. Il y a peu d’interactivité et les mises à jour sont peu fréquentes (sauf pour rajouter de nouveaux articles dans les sites de vente en ligne).Les sites Internet sont donc recommandés pour la vente et la promotion de biens et de services, mais également pour la diffusion de certaines créations (artistes, architectes, illustrateurs…).

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d’un site Internet est le gain de temps. Une fois votre site créé, sa mise à jour vous demandera moins de temps, et ce, même s’il est recommandé de faire des mises à jour régulières afin de garder un bon référencement sur Google.

Ses principaux inconvénients sont la complexité de son  processus de création et le moins bon référencement du fait des mises à jour sporadiques.

Nouvelle tendance : site Internet et blog. La solution optimale ?

Avec les CMS (WordPress…) il est maintenant possible d’avoir son site Internet et son blog sur le même support, ce qui facilite ainsi leur gestion : intégrez votre blog à votre site Internet pour une visibilité optimale.

Votre site Internet est votre « vitrine » car il contient les informations sur les biens ou services que vous proposez, et votre blog vous permet de diffuser des informations relatives à votre secteur d’activité, ou connexes, et d’attirer ainsi l’attention des lecteurs sur votre site Internet.

Vous avez encore des questions ? Nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! N’hésitez pas à nous contacter en remplissant un formulaire ou à nous appeler au 514 437 4245 et demander Maxence qui pourra vous guider dans vos choix.

Cet article Les différences entre un blog et un site Internet est apparu en premier sur My Little Big Web.


Conception de site web : Quel CMS choisir ?

$
0
0

Nous avions vu, lors d’un précédent article, quels étaient les avantages de choisir un CMS pour la conception de site Web. Pour les retardataires ou pour simplement vous rafraîchir la mémoire un petit clic par ici : Pourquoi choisir un CMS pour la conception de votre site web ?

Les bonnes questions à se poser lors de la conception de site Web et du choix du CMS

Un cahier des charges

Bien sûr au début de tout projet il faut pouvoir établir ce que l’on attend de son site Web, de sa stratégie Web et établir un véritable cahier des charges. Pourquoi ? D’abord pour visualiser ce que l’on veut vraiment : design du site, fonctionnalités, rapports d’activités, articles, multilingues, gestion des contenus, etc. C’est une étape essentielle lors de la conception de votre site Web.

Définir également si vous voulez :
• Un blog / blogue
• Un site corporatif / site vitrine
• Un site de vente en ligne (e-commerce)
• Forum
• Etc.

Avec ce cahier des charges, votre concepteur Web aura une vision réaliste de ce que vous attendez de lui et qui lui permettra de vous proposer le site qui répondra à vos besoins. Bien des projets sont mal définis au début, ce qui occasionne des modifications en cours de route ou en fin de conception et donc des coûts supplémentaires pour vous.

La conception de site Web est comme un jeu de mikado géant : chaque fois qu’on change/enlève une pièce, cela remet en cause toute la structure du site. On ne le répètera jamais assez, mais la préparation est essentielle.

Votre Budget

Certains CMS sont plus onéreux que d’autres. Lors de la conception de votre site Web peut-être préférerez-vous choisir une solution plus économique, mais qui vous permettra de faire, par la suite, des investissements plus conséquents afin d’obtenir le produit final désiré.

Écouter les conseils de son développeur Web

Un site Web c’est un peu comme notre nouveau bébé : on veut qu’il soit parfait, avec toutes les fonctionnalités (réalistes ou non) que l’on voudrait. On a vu bien souvent des gens prendre certaines directions qui leur avaient été déconseillées au départ pour, au final, revenir sur l’idée de départ du concepteur Web.

Pour la conception de votre site Web, le concepteur vous conseillera sur le meilleur CMS à utiliser en fonction de votre cahier des charges. Il trouvera la solution adaptée à votre projet.

Choisir son CMS pour la conception de son site Web

Wikipédia vous propose une liste des CMS existants.

Suivant le type de site que vous voulez concevoir beaucoup de choix s’offrent à vous.
• Un blog = WordPress, PluXml, DotClear…
• Un site corporatif / site vitrine : WordPress, Joomla, Drupal, SPIP…
• Un site de vente en ligne (e-commerce) : WordPress (Woocommerce), Magento, Prestashop, os Commerce, VirtueMart…
• Forum : PhpBB, PunBB, VBulletin…

Chaque CMS ayant ses propres fonctionnalités, voici une brève description de 5 CMS prinicipaux : WordPress, Prestashop, Magento, Joomla et Drupal.

WordPress

À ce jour, WordPress est le CMS le plus utilisé avec 24% d’utilisation. Notez que ce % est très important car on estime à environ 70% la part des sites internet qui ne sont pas bâtis sur un CMS. Alors que WordPress était utilisé à la base pour les blogs, le CMS s’est développé au fil des années pour la gestion de contenu d’un site web entier.

Aujourd’hui, WordPress est une plateforme complète qui propose plusieurs modules telles que la création de pages sécurisées, la création d’articles et de galeries photos et la gestion des menus entres autres. Vous pouvez donc tout autant construire un blog, un site vitrine, un site e-commerce ou même un forum avec WordPress. Adaptable à plusieurs langages informatiques, WordPress est une plateforme très flexible, tout en restant simple d’utilisation.

Prestashop

Prestashop est un CMS utilisé plus spécifiquement pour le e-commerce. Sa simplicité d’utilisation et de gestion sont très appréciées par ses utilisateurs. Plus de 300 fonctionnalités sont d’ailleurs disponibles sur Prestashop tels que des catalogues et des outils d’analyses statistiques.

Magento

Magento est un système de gestion de contenu e-commerce qui permet une gestion importante du catalogue et des prix. Des promotions peuvent être installées sans faire appel à des connaissances techniques poussées, et les boutiques peuvent être personnalisées.

Joomla

Joomla est un CMS Open Source développé en PHP. Joomla facilite la mise en ligne du contenu sur le web, tout en offrant la possibilité de construire des galeries et des sites e-commerce. Ce CMS peut être utilisé pour développer des applications web ainsi que des sites web.

Drupal

Drupal permet la création et la gestion de sites web différents, que ce soit un blog, un site d’information, voire un site collaboratif (forums). Drupal est un CMS intuitif avec une gestion facile de l’interface avec des blocs d’information pour l’utilisateur.

Cet article sur le site Tom’s Guide se propose également de vous aider dans le choix de votre CMS.

Après avoir énoncé les CMS principaux, vous comprendrez sans doute que chaque développeur Web va avoir son CMS préféré pour la conception de site Web : celui qu’il maîtrise le mieux, auquel il est le plus habitué. Je vous dirai que pour moi c’est un gage de confiance et d’efficacité. Même si tonton Francis vous dit qu’il a entendu dire que Joomla était le meilleur CMS, je vous conseille de ne pas écouter tonton Francis.

Votre concepteur Web est un professionnel de la conception de site Web (tonton Francis aussi, mais pas dans le Web) et saura vous conseiller. Si vous créez vous-même votre site ou votre blog, je vous conseille de vérifier d’abord les avis auprès de la communauté ainsi que le nombre d’utilisateurs, les forums de soutien technique, s’il y a des développements fréquents (extensions) afin d’être sûr d’avoir un soutien efficace en cas de problème.

Dernier Little Big conseil pour choisir un CMS pour la conception de votre site Web

Si vous devez faire des mises à jour régulièrement, publier des articles ou des images, je vous recommande de demander à tester l’interface utilisateur afin de voir si cela vous convient avant de faire votre choix définitif.

Finalement quel CMS recommandez-vous pour la conception de site Web ?

« WordPress pour les sites vitrines et les petites et moyennes boutiques en ligne, Magento pour les grosses boutiques. » (Laurent – Designer & développeur Web chez MLBW)

Vous le comprendrez, My Little Big Web conseille ainsi l’utilisation de WordPress pour sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités permettant la gestion de sites web de toutes tailles. D’ailleurs, les sites web de Focus on French Cinema, Toitures Suprêmes du Québec et Navette Ski Montréal ont tous été créés par My Little Big Web, sous WordPress.

Et vous? Quel CMS recommanderiez-vous pour la conception de votre site Web ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimez sûrement les articles suivants:

Cet article Conception de site web : Quel CMS choisir ? est apparu en premier sur My Little Big Web.

Pourquoi créer un blog pour votre entreprise / PME ?

$
0
0

Maintenant que vous avez compris la différence entre un site Internet et un blog , vous vous demandez surement pour quelles raisons créer un blog pour votre PME.

Pour l’expliquer en quelques mots, c’est avant tout pour augmenter la visibilité de votre PME sur Internet et donc, par conséquent, celle de votre activité ou de vos produits.

Il ne faut pas se voiler la face : faire vivre un blog va vous demander beaucoup plus d’efforts que la création du site Internet de votre PME ou que la rédaction d’un blog personnel. Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Créer et gérer le blog de votre PME : vos devoirs et responsabilités

Avant de se lancer dans l’aventure de la création d’un blog pour votre PME, il faut être conscient des obligations qui s’y rattachent.

Définir vos objectifs

Comme pour la création du site Internet de votre PME, il va falloir définir des objectifs :

  • Régularité : combien d’articles par mois ?
  • Format : articles de fond, billets, etc.
  • Qui fait quoi ?
  • Cible et audience visées
  • Planning éditorial et mots clés
  • Définir votre budget si vous devez faire appel à des intervenants extérieurs
  • Décider si vous voulez faire appel à une société de Webmarketing pour gérer le blog ou mettre en place la stratégie

Rester réaliste : par exemple, ne pas s’engager dans l’objectif d’écrire 4 articles par mois si on n’a pas le temps ni les ressources nécessaires, pour le faire, car c’est la porte ouverte à toutes les dérives : ne pas écrire les articles, se contenter de copier-coller ce qu’on a vu ailleurs, etc. Un blog peut aussi desservir votre PME si sa gestion est mal faite et chaotique.

C’est pour cela qu’il est important de définir vos buts, un plan d’action et analyser, en toute objectivité, si c’est réalisable. Votre agence Web pourra vous conseiller sur ce qui convient le mieux à votre PME.

Respecter les règles de rédaction SEO

La règle #1 : faire des articles de qualité pour plaire aux lecteurs. Mais il vous faudra aussi plaire à Google ! Et lui, on ne peut pas l’avoir par les sentiments. Voici quelques consignes de base (liste non exhaustive) :

  • Écrire des articles de qualité optimisés pour Google (SEO)
  • Soignez vos titres : pour Google (avec insertion des mots clés) mais aussi pour vos lecteurs. Vos titres sont votre accroche, pensez-y !
  • Ne pas copier-coller d’autres articles : Google n’aime pas ça du tout
  • Veillez à votre orthographe
  • Utiliser des liens internes (des liens qui renvoient par exemple à de précédents articles), le but étant que les lecteurs passent le plus de temps possible sur le blog de votre PME
  • Utiliser des liens externes pertinents, mais non concurrentiels à l’activité de votre PME
  • Soignez votre présentation (images, vidéos, mise en page) et assurez-vous que votre blog puisse être lu sur tous les supports (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent)

Alors, parce qu’on vous aime bien, voici un excellent article sur « comment écrire un article optimisé SEO » qui vous donnera plus de détails.

Votre blog n’est pas un espace publicitaire pour votre PME

Ou l’art de parler de vous sans parler de vous !

Il ne s’agit pas, du moins pas ouvertement, de faire votre publicité dans vos articles, sinon le lecteur se désintéressera vite de votre blog.

Crier haut et fort que vous êtes le plus beau, le plus fort n’a que peu d’attrait pour les internautes, et vraiment, doit-on vous croire sur parole ? Vous pouvez parler de vous : des publireportages sur votre PME, de sa récente actualité, des innovations etc. Mais surtout pas de publicité basique !

C’est pour cela que vous devez produire des articles de qualité, démontrer votre expertise. Vous pouvez également, de manière subtile, promouvoir votre PME en insérant des liens vers votre site ou vers vos précédents articles ou encore, proposer au lecteur de vous contacter pour un devis lorsque cela est pertinent.

La tâche semble ardue, laborieuse et souvent ingrate, mais alors :

Quelle valeur ajoutée votre blog apporte-t-il à votre PME ?

Le blog va vous aider à attirer et fidéliser une clientèle. Par le biais d’articles en rapport avec le secteur d’activité de votre PME, il s’agit de susciter un intérêt et d’amener le client potentiel à vous contacter pour une soumission ou pour un achat.

Un meilleur référencement

Vos articles assurent une meilleure visibilité de votre PME auprès des internautes :

  • Par la rédaction d’articles de qualité ;
  • Par un bon référencement ;
  • Par l’échange de liens et des partenariats externes non concurrentiels.

Devenir la référence

En démontrant votre expertise vous pourrez, pourquoi pas, devenir la référence dans votre secteur d’activité. Cette image de marque positive amènera plus de notoriété à votre PME.

Être toujours à jour dans votre actualité

Votre blog vous permet également de tenir les internautes informés de votre actualité de manière simple (création d’un article) et rapide.

Toc toc : et oui, il y a quelqu’un !

Par l’intermédiaire de votre blog vous pouvez donner un visage plus humain à votre PME et démontrer que de vraies personnes sont à l’écoute des consommateurs, leur apportent des informations pertinentes et sont là pour leur répondre.

Si vous arrivez à provoquer des interactions avec les lecteurs, vous saurez alors que vous êtes sur la voie de la réussite.

Trouver des clients et « garder au chaud » les clients potentiels

Le fait d’accroître et de maintenir votre présence sur Internet en faisant vivre votre blog a pour objectif premier de convertir le lecteur en client.

Mais pas seulement. Cela permet également à votre PME, par sa présence régulière sur la toile, de fidéliser un lectorat qui peut se transformer en clientèle à moyen ou long terme.

Nos little big conseils si vous pensez à la création d’un blog pour votre PME

Ce n’est pas la création d’un blog pour votre PME qui est l’étape la plus difficile, mais la rédaction, avec constance, d’articles pertinents, intéressants conformes aux exigences d’Internet. Alors avant de vous lancer, réfléchissez bien si vous allez pouvoir tenir la distance et surtout n’hésitez pas à vous faire aider et conseiller par des professionnels.

Si vous voulez encore plus de conseils, vous trouverez également un article sur la création d’une stratégie marketing web pour PME.

Pourquoi créer un blog pour votre entreprise / PME ?
4.73 (94.65%) 71 votes

Cet article Pourquoi créer un blog pour votre entreprise / PME ? est apparu en premier sur My Little Big Web.

La Clinique d’Ostéopathie Athleis choisit My Little Big Web pour refaire son site internet !

$
0
0

La Clinique d’Ostéopathie Athleis

Olivier Rebillet a fondé la clinique d’Ostéopathie Athleis en 2010. Ancien athlète, Olivier a toujours été à l’écoute de son corps et l’ostéopathie l’a souvent aidé à surmonter les douleurs que rencontre un sportif comme celles qui jalonnent la vie quotidienne.

Convaincu des bienfaits de cette thérapie manuelle, Olivier Rebillet a obtenu son diplôme à l’institut d’Enseignement d’Ostéopathie du Québec. Il a été formé à une pratique thérapeutique incluant des techniques structurelles, viscérales, crâniennes, faciales et myo-tensives.

Pour concevoir le site web de sa clinique d’ostéopathie Athleis, Olivier Rebillet s’est tourné vers plusieurs agences implantées à Montréal, avec la volonté de donner à son site une image moderne de l’ostéopathie comprenant différentes approches (ostéopathie structurelle, ostéopathie viscérale, ostéopathie crânienne, ostéopathie de grossesse, ostéopathie du nourrisson etc.).

En parcourant le site My Little Big Web, Olivier a immédiatement apprécié la richesse du contenu, notamment certains éléments lui permettant de se démarquer des autres sites d’agence, comme le menu sur la gauche.

Olivier a donc opté pour un design sobre, moderne et épuré. Il a également choisi le menu sur la gauche flottant, qui permet de garder constamment un œil sur la navigation, tout en affichant plus de texte au-dessus de la ligne de flottaison, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

L’avis d’Athleis concernant My Little Big Web

Je tiens à remercier l’agence My Little Big Web et son équipe pour la qualité du travail réalisé sur mon site. Cette agence a vraiment été à l’écoute de mes exigences et a su rendre compréhensibles ses explications. Après avoir détaillé les différentes options capables d’optimiser mon site, elle a conçu ce dernier en suivant toutes mes exigences.

Mes patients me félicitent régulièrement sur les qualités visuelles et fonctionnelles de mon site.

Je suis vraiment satisfait du résultat.

Olivier Rebillet – Propriétaire de la clinique Athleis Voir le site : athleis.ca

La Clinique d’Ostéopathie Athleis choisit My Little Big Web pour refaire son site internet !
4.88 (97.58%) 33 votes

Cet article La Clinique d’Ostéopathie Athleis choisit My Little Big Web pour refaire son site internet ! est apparu en premier sur My Little Big Web.

Focus on French Cinema et My Little Big Web : un duo gagnant !

$
0
0

Quelques mots au sujet de Focus on French Cinema

Focus on French Cinema est un festival annuel indépendant fondé en 2005 en partenariat avec l’alliance française de Greenwich à New York. La mission de Focus on French Cinema est de promouvoir l’identité culturelle des films français au niveau international.

Focus on French Cinema a également une mission éducative puisque ce festival organise chaque année des activités destinées aux étudiants : une table ronde avec la participation d’acteurs, de réalisateurs et de professionnel du cinéma, la projection d’un film choisi pour les collégiens et les lycéens français de la région, ou encore un atelier de réalisation de courts métrages destiné aux étudiants en cinéma de niveau collégial et enseigné par un réalisateur français.

La rencontre entre Focus on French Cinema et My Little Big Web

Tout comme un bon nombre de nos collaborations, nous avons rencontré Focus on French Cinema grâce à un client qui a tenu à recommander la qualité du travail effectué par notre équipe (ça fait toujours plaisir !). C’est donc avec une grande reconnaissance que nous avons échangé avec l’équipe de Focus on French Cinema afin de comprendre l’univers du festival, les besoins de l’équipe et l’objectif du site.

Une première étude nous a permis de présenter les principaux axes d’amélioration que nous envisagions de mettre en place. L’équipe de Focus on French Cinema ayant déjà bien avancé dans sa réflexion avait conscience des points que nous énumérions et la mise en place des différentes propositions a donc été facilitée.

Les attentes de Focus on French Cinema concernant le site web

L’objectif principal de Focus on French Cinema était d’améliorer l’expérience utilisateur en effectuant une refonte complète du site ainsi qu’une optimisation de la navigation. En effet, l’objectif du festival est de promouvoir le cinéma francophone mais l’objectif du site est de vendre des tickets pour le festival.

Il est donc important d’optimiser chaque élément du site en fournissant une expérience utilisateur appropriée et en faisant en sorte que les visiteurs réalisent la ou les actions que nous attendons d’eux. Nous avons donc proposé nos différentes idées en matière d’ergonomie et de design basées sur nos précédents échanges avec l’équipe.

C’est à cette étape précise que My Little Big Web apporte une réelle valeur ajoutée au projet en assurant une synergie entre le pôle de développement, le pôle de design graphique et le pôle en charge de l’expérience utilisateur.

A notre grande satisfaction, l’équipe de Focus on French Cinema a tout de suite validé notre première proposition en nous faisant part de son étonnement quant à la qualité du travail effectué et surtout la rapidité à laquelle le travail a été réalisé. Certaines modifications mineures ont tout de même été apportées à la demande de l’équipe et le projet a pu être livré avant les dates initialement prévue.

Le témoignage de Focus on French Cinema

Vous pouvez nous exprimer votre opinion quand à cette première collaboration ou nous pouvons vous faire une proposition.

Pour voir le site web cliquez ici : http://www.focusonfrenchcinema.com/

Focus on French Cinema et My Little Big Web : un duo gagnant !
4.72 (94.31%) 123 votes

Cet article Focus on French Cinema et My Little Big Web : un duo gagnant ! est apparu en premier sur My Little Big Web.

Les 10 erreurs à éviter lors de la création d’un site de e-commerce

$
0
0

Pourquoi créer un site de e-commerce?

Pour passer du physique au digital tout simplement ! Créer un site de e-commerce permet d’augmenter la visibilité de sa marque, et d’avoir une meilleure connaissance du comportement de la cible. On a de réelles données comportementales liées à l’achat sur le site grâce à Google Analytics (ou autres outils de suivi), et une vue globale de son stock.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le site internet ne fait pas tout. Le web est un canal au même titre que la grande distribution et la presse. Votre site vous permettra de vous faire connaître sur internet et selon votre objectif, il pourrait peut-être utile d’investir en street marketing par exemple.

Cependant, nous écrivons un article sur le web donc restons dans le thème de la présence en ligne. Sachez que si votre marque n’est pas connue, il va falloir investir sur le site (en temps ou en argent en fonction de ce que vous voulez/pouvez faire) ! Analysez toutes les contraintes, pensez à adapter votre contenu selon le marché et le pays. Par exemple, une marque française voulant ouvrir un site en ligne aux Etats-Unis aura un investissement marketing très important puisque la marque n’est pas connue. Il faudrait envisager l’ouverture d’un magasin sur place au préalable.

Créer un site de e-commerce: les erreurs à éviter

Pour vous lister et expliquer les erreurs à éviter sur un site e-commerce, nous avons opté pour le jeu du vrai ou faux ! Ces affirmations sont-elles véridiques ?

1) L’exécution de la stratégie se doit d’être identique en ligne et hors ligne.

Vrai et Faux

Dans la plupart des cas, il faudra faire usage de la stratégie hors-ligne pour sa stratégie en ligne. Le consommateur ne se comporte pas de la même manière face au produit, il faudra donc utiliser les données de vente ainsi que tout ce qui a été récolté en magasin afin d’améliorer le site e-commerce.

Cependant, les comportements d’achat sont très différents en réalité et en ligne. Grâce à des outils d’analyse des données de votre site, comme par exemple Google Analytics, vous pouvez être informés des va-et-vient de vos clients. On réalise ainsi que le consommateur en ligne analyse beaucoup plus les produits et prends plus son temps pour faire un achat que le consommateur hors ligne.

2) Mettre beaucoup d’articles en ligne c’est bien

Vrai et faux

Selon vos priorités, il peut être intéressant de ne pas proposer tous vos produits d’un coup (par exemple si vous êtes limités en termes de stock, de temps pour intégrer les produits ou autres) ! Dans cas, mieux vaut cibler le produit que vous savez que le client cherche ou vous pourriez choisir de mettre en premiers vos produits « vaches à lait ». Même chose si vous n’avez pas de système de tri des articles que vous proposez. Le consommateur ne veut pas perdre son temps à faire toutes les pages de votre site pour trouver son produit, car cela le ferait fuir. Par exemple, lorsqu’un site a 1086 produits, il est impossible que quelqu’un aille tout voir ! On vous conseille surtout de classer tous vos produits par catégorie, afin de permettre au client de trier tout ce qu’il y a et d’accéder rapidement à sa requête.

3) Les bannières et les vidéos sont appréciées par les consommateurs

Ça dépend

Les vidéos sont appréciées sur les sites de marques reconnues comme Apple. Une vidéo sortant de l’ordinaire peut aussi intéresser les visiteurs de votre site. Pour ce qui est des bannières animées, il y a de quoi fatiguer votre consommateur à en voir clignoter partout. On se limite donc !

4) Le pop-up est la meilleure manière favoriser la vente sur un site e-commerce

Faux

Les pop-up multiples ennuient le consommateur car elles sont souvent intrusives. Il est aussi fréquent de ne pas savoir comment les fermer et ce, particulièrement sur les mobiles. Nous conseillons généralement d’utiliser au maximum un pop-up sur le site afin de ne pas perturber la navigation ou l’achat. Vous pourriez ainsi mettre en avant une promotion en cours ou à venir.

5) Personne n’achète sur mobile

Faux !

Au Canada, 82% de la population se connecte via smartphone ou sur tablette pour accéder à internet. Selon Statistiques Canada, plus de 50% de la population canadienne a utilisé internet afin de commander un bien ou un service en 2012.

En effet, consulter un site sur mobile donne une expérience d’achat différente que sur un ordinateur. Cela est donc une chose à prendre en compte lors de la création de son site web car il est devenu très facile d’acheter sur smartphone ! Il faut donc préparer l’optimisation SEO de son site web sur ordinateur comme sur portable. On vous explique ici comment référencer votre application mobile.

6) Les marques n’ont pas besoin de call center ou chat et de FAQ

Faux.

Les clients ont plus confiance lorsqu’il y a un chat en direct, un outil d’aide à l’achat dont la fréquence d’utilisation ne cesse de croître. Les Call Center (ou Centre d’Appels) sont souvent utilisés, car le consommateur apprécie appeler pour avoir plus d’informations sur un produit. Ces éléments mettent vos clients plus à l’aise dans leur processus d’achat.

Est-il nécessaire d’avoir une FAQ ? Cela dépend des pays, elle est obligatoire en Allemagne par exemple.

Enfin, il vaut mieux disposer ces éléments en bas ou dans le check out de votre site e-commerce, lieu stratégique pour être contacté.

7) Proposer un mode unique de paiement est favorable à l’achat

Ça dépend

Proposer les bonnes méthodes de paiement est à la fois pour le consommateur un gage de sérieux et un moyen efficace de les rassurer. D’où l’importance d’offrir un éventail de modes de paiement afin d’attirer de nouveaux clients et d’en fidéliser d’autres.

Bien que la carte bancaire soit un grand classique, ce n’est pas l’unique méthode de paiement, et pas forcément la plus efficace ! Les sites de e-commerce utilisent de plus en plus PayPal afin d’effectuer des paiements en ligne, un bon moyen pour rassurer les clients sur la sécurité de la vente. Le crédit en ligne est une autre méthode d’achat permettant d’étaler le paiement par mensualité, ce qui est intéressant pour les gros achats.

8) Les badges de sécurité ne sont plus utiles, les consommateurs en ligne n’y font plus attention

Faux.

Les badges de sécurité, (un petit logo certifiant que votre achat s’effectuera sans problèmes et sans vol), établissent un lien de confiance avec le consommateur car cela montre que le paiement se déroulera sans encombre. En effet, lorsqu’on n’a pas d’information par rapport à la sécurité du site e-commerce, on a moins envie de payer.

9) La recherche sur site est peu utilisée par l’internaute. Il n’y a pas de raison d’optimiser sa visibilité.

Faux !

Seulement utilisée à 10%, la recherche sur site convertit pourtant très bien. Il faut essayer de la mettre en avant, et montrer l’avantage de la recherche. Par exemple, si on tape « thermo » sur le site de Starbucks on aura trop de choix car le terme est trop vague. C’est pourquoi ils ont créé un synonyme du mot thermo nommé « tumbler » pour cibler la recherche.

De plus, pensez à proposer des suggestions lorsque le consommateur fait des fautes de frappe, et donc à installer des synonymes sur la recherche. Prenez des hyponymes et hyperonymes. Cela signifie que lorsque je cherche « botte » je peux taper « chaussure », mais si je veux des talons il y aura uniquement cela.

10) Une fois la commande passée, le e-commerçant n’a plus rien besoin de communiquer auprès de son client

Faux

Il faut communiquer sur le fait que tout va bien se passer. Il y aura certains jours où le consommateur doutera (il a peur de ne pas recevoir sa livraison) donc envoyez lui des courriels fréquents avec la mise à jour de sa livraison et des rappels lui indiquant d’autres produits qu’il aimera peut-être. N’oubliez pas, l’objectif ultime c’est la fidélisation !

Vous l’avez compris, toutes ces affirmations sont fausses ! On résume ?

Les 10 règles d’or pour créer un site de e-commerce

  • Exécution stratégique adaptée en fonction du support et du consommateur
  • Afficher les bons produits pour plus de conversions
  • Ne pas abuser des animations : mettre en avant le produit
  • L’utilisation du pop-up doit être mûrement réfléchie
  • Connaître sa cible principale avant de créer un site de e-commerce
  • Informer vos clients.
  • Adapter sa méthodologie : trouver ce qu’on cherche sur le site
  • La sécurité donne une authenticité au site
  • Recherche : la mettre en avant pour augmenter conversions sur le site
  • Personnaliser la communication après une vente !

Maintenant que nous avons remit les pendules à l’heure, vous êtes parés pour créer un site e-commerce à la fois compétitif et de qualité !

Vous avez aimé cet article ? On vous explique aussi comment choisir votre CMS lorsque vous concevez un site web.

Les 10 erreurs à éviter lors de la création d’un site de e-commerce
4.98 (99.52%) 42 votes

Cet article Les 10 erreurs à éviter lors de la création d’un site de e-commerce est apparu en premier sur My Little Big Web.

Viewing all 63 articles
Browse latest View live




Latest Images